750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
19 mai 2009

Gâteau "Opéra".

100_5849

Bonjour!

Cet après-midi, j'ai réalisé un délicieux gâteau qui porte un joli nom, très connu: "le gâteau Opéra"...
C'est la première fois que je le réalise moi-même, à la maison alors s'il vous plaît soyez indulgents envers moi!
Je suis sûre de faire mieux les autres fois quand je le referai car là j'ai fait de mon mieux mais je sais que j'aurais pu mieux faire: mon glaçage n'est pas très lisse et comme je me suis empressée de le découper sans attendre que les crèmes se raffermissent davantage, j'ai des découpes qui ne sont pas très soignées, nettes mais il n'empêche qu'il était vraiment excellent au niveau de la texture et du goût!
C'est un vrai régal! Ce gâteau plaira à tous les amateurs de gâteaux au câfé! Moi j'en raffole!!!
Par contre si vous êtes au régime, ce gâteau n'est pas recommandé car il est riche en crèmes et beurre! Mais bon, une part même généreuse ne peut pas faire de mal! ...on en mange pas tous les jours! hein? :.)

P.S. L'idée de faire ce gâteau m'est venue en pensant à un courrier que m'a envoyé Oumassya (elle se reconnaîtra!), qui voulait que je le prépare un jour et gourmande comme je suis, je n'ai pas tardé à le tester! Voilà Oumassya:  voici le gâteau Opéra comme je l'aime et j'espère qu'il te plaira aussi!!!

100_5855

Comme je l'ai dit précédemment, c'est la première fois que je le fais moi-même et j'ai fais ma petite recherche pour savoir de quoi il est composé: on a un biscuit joconde qu'on partage en trois parties égales et on fait différents niveaux en alternant biscuit joconde/ crème au beurre, biscuit joconde/ crème ganache puis pour terminer biscuit joconde/ crème au beurre et glaçage au chocolat!
Pour les différents niveaux, je n'ai pas suivi la recette que j'ai trouvée, j'ai fais comme je voulais!
Je vous donne la recette trouvée sur le Net, c'est une recette de Julie Renaud avec mes éventuelles remarques ou modifications en vert!

RECETTE

INGREDIENTS:

***Biscuit Joconde

  • 125 g d'amandes non blanchies en   poudre (j'ai moulu des amandes entières avec leur peau!)        
  • 125 g de sucre      
  • 30 g de farine      
  • 4 jaunes d'oeuf      
  • 25 g de beurre      
  • 4 blancs d'oeuf      
  • 20 g de sucre    

***Ganache au chocolat 

  • 5 g de café soluble      
  • 200 g de chocolat de couverture   mi-amer (j'ai utilisé 100g de chocolat noir dessert/pâtissier + 100g de pralinoise)        
  • 150 g de crème 35 % (j'ai utilisé de la crème liquide 35%!)      

***Crème au beurre au café

  • 15 g de café soluble      
  • 200 g de sucre      
  • 70 g d'eau      
  • 2 oeufs  
  • 200 g de beurre non salé(attention pas de margarine mais du bon beurre doux!)      

***Glaçage

  • 80 g de chocolat de couverture   mi-amer (mon chocolat noir dessert!)        
  • 80 g de crème 35 %


Biscuit Joconde : Fouetter les amandes (je dirais plutôt battre car vous verrez "fouetter" est mission presque impossible tellement la pâte est lourde au départ, avant l'ajout des blancs d'oeufs battus en neige!), le sucre, la farine et les jaunes d'oeuf durant 15 minutes environ ( 4 à 5 minutes sinon jusqu'à ce que l'appareil soit homogène!). Monter les blancs d'oeuf avec le sucre. Incorporer délicatement, à la spatule, les blancs d'oeuf à la masse. Faire fondre le beurre. L'ajouter lorsqu'il est froid. Étendre la masse sur papier sulfurisé. Cuire à 250 ºC durant 5 à 7 minutes(une dizaine de minutes en dessous puis j'ai allumé le grill (doux) pour dorer le dessus qui était resté blanc!). Retirer le biscuit de la plaque dès la sortie du four.(j'ai laissé le papier sulfurisé sous le biscuit mais j'ai pris soin de poser le papier sulfurisé avec le biscuit dessus sur un grand plateau retourné recouvert d'une serviette mouillée et essorée pour que le papier sulfurisé se décolle facilement une fois le biscuit refroidi!)
                                                                    

Crème au beurre au café : Cuire le sucre et 70 g d'eau au petit boulé. Verser un oeuf entier battu avec un jaune. Monter au fouet jusqu'à refroidissement. Ajouter le beurre en pommade et continuer à fouetter. Le mélange devrait doubler de volume et blanchir. Incorporer 15 g de café dissous dans très peu d'eau.                                               

Ganache au chocolat : Porter à ébullition la crème avec le café restant. Mélanger au chocolat (et pralinoise) haché(s). (dès que le chocolat est fondu, remuer énergiquement!) Laisser refroidir.             

Assemblage : Diviser l'abaisse de biscuit Joconde en trois parties égales.

(alors moi j'ai à chaque fois imbibé au pinceau chaque partie de biscuit avec un câfé noir très sucré bien que le biscuit soit moelleux!)

100_5836

Sur la première abaisse, étendre la ganache...

100_5839

Poser la deuxième abaisse et garnir avec la crème au beurre au café. Poser la dernière abaisse de biscuit.

Placer au froid. Hacher la couverture et la mélanger à la crème. Porter à ébullition. Glacer le dessus du gâteau.

(Moi j'ai procédé différemment: en alternant biscuit joconde/ crème au beurre, biscuit joconde/ crème ganache puis pour terminer biscuit joconde/ crème au beurre et glaçage au chocolat!)

100_5844

Une fois le gâteau refroidi et dès  que les crèmes sont plus fermes au toucher, on sort le gâteau du frigo et avec un grand couteau, on le pare c'est-à dire qu'on le rend plus présentable en faisant une coupe nette de chaque côté! Garder biensûr les chutes du gâteau qu'on mangera ensuite àla petite cuillère! huuummm!!! Puis comme j'avais fais le montage sur le dos d'un plateau et non dans un joli plat de service, j'ai découpé des parts individuelles que j'ai présenté dans des caissettes!

(S'il vous en reste n'oubliez pas de couvrir le gâteau de papier transparent pour qu'il n'absorbe pas les odeurs du frigo!)


                                                        

Copié/collé:"Traditionnellement, on inscrit le mot Opéra sur le gâteau. Quelques pâtissiers choisissent plutôt d'enrober le gâteau d'un chocolat, noir ou blanc, dans lequel sont « imprimés » des instruments ou des notes de musique. D'autres le présenteront enrobés de feuilles d'or (comestibles, bien sûr) qui ajoutent une dimension des plus théâtrales au dessert."

source: ICI.
                                           

100_5860

Franchement, ce gâteau est à tomber! Un peu bourratif certes mais tellement bon!!! Il est plein de saveurs, de parfum, bref c'est un régal à déguster dans le calme au moment d'une pause câfé. On me le réclame déjà pour un prochain anniversaire! :.)

Régalez-vous et à bientôt chers amis...pour partager un nouveau délice...mais je ne sais pas quand!

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir!merci!<br /> Faire cuire le sucre et l'eau jusqu'au petit boulet veut dire grosso modo qu'il faut qu'une goutte versée dans l'eau froide soit malléable entre les doigts!
S
bonsoir .tout d'abord je tient. a te remercier pour toutes tes recettes que tu partage avec nous .j'ai decouvert ton blog depuis peu et je je le trouve tres interresant .alors j'ai un renseignement a te demander en ce qui concerne l'expression cuire le sucre et l'eau au petit boulet .qu'est-ce que ça veut dire exactement. merci pour te reponse
L
aalicoum salam, "la couverture" je voulais dire "le chocolat de couverture" bref le chocolat tout court!!! lol! de couverture car il sert à glacer le gâteau! Voilà! Bisous.<br /> P.S je reviens tout juste de vacances!
O
salemo'aleikoum,ton gateau,est super,mashAllah,<br /> par-contre peux-tu m'expliquer se que veut dire la couverture dans ta recette a la fin.<br /> salemo'aleikoum
H
il est très appétissant! Bravo!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité