750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
25 avril 2009

tartelettes aux fraises!

100_5772

 

Bonjour, c'est avec plaisir que je vous écris pour vous donner de mes nouvelles et pour vous remercier chaleureusement pour vos visites sur mon blog ainsi que vos commentaires tous aussi gentils les uns que les autres!

Tout d'abord je voudrais mettre fin à une petite rumeur qui  reste quand même un bien joli présage pour moi lol! ...voilà, je tiens à le préciser, je ne suis pas enceinte! En fait c'est une amie bloggueuse qui par erreur m'a laissé un commentaire où à la fin elle me souhaitait "une bonne continuation pour ma grossesse"! lol! Ceci dit j'aurais bien aimé l'être à nouveau et vous l'annoncer! lol!

Je voudrais également remercier toutes les personnes qui ont voté pour moi de manière régulière sur "AFTOUCH cuisine" et qui ont permis que mon blog figure parmis les 150 premiers blogs retenus!!! C'est pas mal je trouve, d'autant que je n'étais pas inscrite dès le début! Un grand merci à vous tous!!!

çà y est les beaux jours arrivent tout doucement... malgré un temps pluvieux qui persiste! Je vais très bien (hamdullah), toujours très occupée mais çà n'est que de la routine, on fait avec!

En fait j'ai publié ces petites tartelettes pour ma jeune soeur qui voulait la recette. Rien de plus simple mais aussi rien de plus beau et délicieux que ces tartelettes qui annoncent merveilleusement le printemps! C'est un dessert qui a beaucoup plu à ma petite tribu! Tout le monde a participé et c'était donc dans une bonne ambiance qu'on les a préparé! J'aurais pu, pour aller plus vite, utiliser une pâte achetée, toute prête, ainsi qu'une préparation de crème pâtissière du commerce mais non... c'était le week end et j'avais tout le temps pour tout faire moi-même! Elles étaient vraiment délicieuses, un vrai régal!!!

Pour la recette, j'ai préparé une pâte sucrée, sablée de Pierre Hermé, c'est une recette déjà testée sur ce blog, je vous la rappelle:

INGREDIENTS: (pour deux fonds de tarte!!! ...mais moi j'ai tout utilisé pour faire plein de petites tartelettes!)

- 245 g de farine

- 140 g de beurre

- 75 g de sucre glace

- 50 g d'amandes en poudre (j'ai mixé des amandes c'est bien meilleur au niveau du goût!!!)

- 1 pincée de sel

- une demi c à c d'extrait de vanille

- 1 oeuf

PREPARATION:

A la main:

Sabler le beurre coupé en petits dés avec la farine, ajouter ensuite le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel, l'extrait de vanille.
Bien sabler le tout puis ajouter l'oeuf légèrement battu et mélanger le tout rapidement, ne pas pétrir. On met très vite en boule pour que la pâte garde sa texture sablonneuse.

On va précuire environ 20 minute le fond de tarte (si on choisit de faire une grande tarte!), à blanc en le piquant avec une fourchette, et en le recouvrant de papier sulfurisé et mettre dessus des légumes secs! ...ou bien on forme des petites tartelettes au fur et à mesure en prenant une petite boule de pâte qu'on étale directement sur un petit carré de papier sulfurisé et on met dans le petit moule huilé au pinceau pour que le papier sulfurisé adhère bien! on met par dessus un petit carré de papier sulfurisé (plus petit que celui du dessous!) et on met dessus des légumes secs pour que la pâte ne gonfle pas! N'oubliez pas de piquer les fonds à la fourchette! çà cuit assez vite, alors surveillez bien la cuisson!

 

100_5774

 

Pour la crème pâtissière maison, pour changer de celle que je fais habituellement, j'ai choisi de faire une recette trouvée sur le site 750 g, elle est vraiment délicieuse!!!

Crème pâtissière :

- 1/2 litre de lait

- 80 gr de sucre

- 4 jaunes d'oeuf

- 45 gr de Maïzena

- 1/2 gousse de vanille ou de la vanille liquide (j'ai même ajouté un sachet de sucre vanillé!)
- 20 gr de beurre

- Réaliser la crème pâtissière :

***Chauffer le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille, blanchir les jaunes avec la moitié du sucre puis ajouter la maïzena.

***Verser le lait bouillant en fouettant. Remettre sur le feu et fouetter jusqu'à épaissisement. Faire bouillir une minute en fouettant. Hors du feu, ajouter le beurre. Laisser refroidir la crème.

- Garnir les tartelettes avec la crème pâtissière. Lisser.

Décorer alors vos tartelettes avec de jolies  fraises comme vous voudrez.

Saupoudrer de sucre glace au moment de servir ou bien les napper avec tout simplement un sirop de fraises délicatement au pinceau ou autre chose.

Servir avec de la crème fouettée pour un dessert complet et bien gourmand!!!

Bon appétit et bonne journée!

Publicité
Commentaires
L
marhba bik de nouveau Lakbira, je suis trés contente que tu nous reviennes tes recettes me manquer sais tu que j ai fait tes recettes de poissons toutes elles sont délicieuses je t embrasse trés fort
Z
bonsoir que de belles choses sur ton site bravo ma chere
T
je suis contente de revoir tes recttes!!!<br /> j'en avais éssayer une le melleux aux pommes une recette que tu avais bidouillé, elle est extra!!!!!!<br /> merci
F
recette appetissante mille merci surtout pour la pate à faire et à refaire
F
Merci d'être passer me faire une petite visite sur mon blog je suis contente de voir de nouvelles recette sur ton blog que j'adore c'est toujours une joie d'y venir.<br /> Gros bisous à toi et à bientôt pour d'autres recette.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité