Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

samedi 28 février 2009

Gâteau aux fraises.

100_5669

Bonjour à tous!

Je vous poste aujourd'hui ce délicieux gâteau que je viens de réaliser mais c'est surtout pour vous remercier de tout mon coeur pour votre gentillesse, vos visites sur mon blog et vos commentaires si nombreux et sympathiques!
Non, non, je ne reviens pas parmi vous mes chères amies bloggueuses, bien que vous me manquez terriblement mais ...je voudrai me reposer et me détacher de ce blog et oublier l'ordinateur pour vaquer à d'autres occupations pendant un certain temps, le temps d'aller mieux  dans ma tête car le moral est au plus bas en ce moment...
Je voudrais donc juste vous remercier pour tout!!!


100_5636

Aujourd'hui, mon mari m'a rapporté une cagette de belles fraises mûres et  sucrées, elles sont délicieuses!!! Ces fraises m'ont inspiré...


100_5667

...ce gâteau!!! J'ai réalisé une génoise vraiment excellente que j'ai fourrée avec une délicieuse crème. J'ai décoré ce gâteau  avec une chantilly toute rose, aromatisée à la fraise et des amandes effilées!!!

100_5640

Voici une  façon rapide, simple pour préparer une excellente génoise!!! La recette que je vais vous donner, je l'ai trouvée sur Marmiton.org, elle donne une génoise très très aérienne et surtout elle est ultra-rapide à faire! La recette a été donnée proposée par Célia Muller.
Alors si vous avez l'habitude de râter vos génoises, testez celle-ci, vous serez agréablement surpris par le résultat! Il suffit de suivre la recette pas à pas et le tour est joué!
J'ai testé cette recette parce que j'étais un peu intriguée par la manière de procéder et franchement je ne regrette pas, le résultat est superbe!!!

Recette de la GENOISE:

Ingrédients:

- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine pâtissière (j'ai utilisé la T45)
- 1/2 sachet de levure chimique

Préparation:

Pour réaliser cette recette, il faut avoir un robot qui permette d'ajouter des ingrédients au fur et à mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois...
Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution.
Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer, beurrez le moule (j'ai utilisé un moule de 25 cm de diam.), pesez les ingrédients...
Préchauffez le four à 180° (th6).
Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 minutes. (Moi dans mon four à gaz, j'ai mis th.4)
Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le couper en deux et le garnir.


100_5643

Pour faire ce joli gâteau tout rose, il faut préparer une crème pâtissière ainsi qu'une crème chantilly qu'on va mélanger ensemble puis pour la décoration, une crème chantilly toute rose.

100_5645

J'ai préparé un sirop à la fraise pour imbiber et parfumer les génoises.
A l'oeil, j'ai versé dans une casserole, un verre d'eau et j'y ai ajouté du sucre en poudre (un peu plus d'un demi verre de sucre) puis j'ai laissé le sirop  s'épaissir. Ensuite j'ai rajouté 3 bonnes cuillères de sirop de fraises. Arrêter le feu dès l'ajout du sirop de fraises. Laisser refroidir!


100_5646

Découper des fraises en petits morceaux! On va les mélanger à la crème qui servira à garnir la génoise.

100_5647

Dorer des amandes effilées pour la déco!

100_5648

Imbiber la première moitié de la génoise avec le sirop...

100_5649

Recette de la crème pâtissière: je ne me suis pas fatiguée, j'ai utilisé un sachet "préparation crème pâtissière" pour un demi-litre de lait! :.))

100_5650

CREME CHANTILLY:

Fouetter 20 cl de crème fraîche liquide entière bien froide et montez-la en chantilly! Le récipient dans lequel on va fouetter la crème ainsi que le fouet, devront être bien froid!!!

100_5651

Mélanger alors la crème pâtissière ainsi que la crème chantilly  DELICATEMENT!

100_5652

Faire fondre 50 g de beurre qu'on rajoutera sur les crèmes!

100_5654

Là j'ai rajouté le beurre fondu refroidi!


100_5656

Incorporer les petits dès de fraises. Mélanger.

100_5657

Etaler de la crème avec les fraises sur la moitié de génoise imbibée de sirop...

ATTENTION: je n'ai pas mis toute la crème! Il m'en reste de quoi faire au moins un deuxième gâteau!!!

100_5661

Poser la deuxième moitié de génoise sur la crème. Presser légèrement.

100_5680

RECETTE de la CHANTILLY ROSE:

J'ai fouetté 2 briquettes de 20 cl de crème liquide entière avec 2 c à s de sirop de fraises, un peu de colorant rouge. Dès que la crème  a commencé à prendre, j'ai rajouté  5 c à s de sucre glace puis j'ai continué de fouetter la crème jusqu'à avoir une belle "chantilly"!


100_5664

Etaler la crème chantilly toute rose sur le gâteau et sur les pourtours!
Puis décorer avec une poche à douille selon votre inspiration!

100_5684

Voici un petit aperçu de l'intérieur de ce gâteau!
Nous avons mangé ce gâteau aussitôt qu'il a été fait, je pense que comme tous les gâteaux plus il repose mieux il est au goût! Pour ce gâteau, un petit séjour au frais avant de le déguster s'impose si on veut une bonne tenue des crèmes et pour que les fraises aient le temps de développer tout leur arôme!!!
Ceci dit, nous l'avons trouvé très gouteux quand même!


100_5687

... voilà, vous pouvez sans doute voir combien la génoise est ultra-moelleuse!
On s'est bien régalé tellement c'était bon!!!


Je vous souhaite un bon week end!!!

P.S. Un grand merci à toutes les personnes qui continuent de voter pour mon blog sur AFTOUCH, çà fait plaisir!!!
Merci!  Merci!
Petit rappel: il suffit de cliquer sur "AFTOUCH" sur la colonne de droite sur mon blog puis cliquer sur Top blog puis saisir le nom de mon blog ou taper "lakbira31" et cliquer sur voter! Voilà, je tenais à le rappeler car récemment on m'a écrit pour me demander comment faire pour voter!
Merci!!!

Posté par lakbira31 à 18:20 - Gâteaux - Commentaires [107] - Permalien [#]

Commentaires

    wahou

    il est magnifique, je bave devant mon écran !

    Posté par KiKi, samedi 28 février 2009 à 18:30
  • trop contente de vous voir!!!!

    bonjour lakbira
    comme je le disai dans mon précedent message je vient vous visiter plusieur fois par jour et la étonner de voir une nouvelle recette comme dab une recette extra quel talent!!!
    vous etes la meilleur jaime tous ce que vous faite dieu vous a donner un don et vous savez parafaitement l'utiliser, je vous remercie pour tout ce que vous nous faite decouvrir je minspire uniquement de vos recette merci!!!!!

    a bientot inchallah en esperant quil ne vous arrive pas quelques chose de grave...

    Posté par djams38, samedi 28 février 2009 à 20:53
  • Assalam alaykoum

    ton gateau est magnifique.


    reposes toi bien si tu en as besoin et qu'Allah te facilite. amine

    gros bisous

    Posté par oum koulthoum, samedi 28 février 2009 à 21:52
  • Yum

    assalam^oualikoum,

    Macha Allah Baraka Allah ou fiki. I will never try this cake it will take me the whole day to make it. You are the best,Thumbs up.

    Posté par Yasmina, dimanche 1 mars 2009 à 05:58
  • Vraiment superbe ce gâteau merci pour ce partage!

    Posté par babouchka, dimanche 1 mars 2009 à 06:23
  • Salem, ravie de te retrouver même pour une seule recette!!d'autant plus qu'elle est toute rose et qu'elle annonce le printemps!!j'éspére que tu vas mieux te porter inchaallah.reposes toi bien!! grosses bises!!

    Posté par kouky, dimanche 1 mars 2009 à 10:51
  • Ohhhhh Merci pour ce beau délice aux fraises : il est parfait pour moi en ce moment.
    Tes génoises sont toujours magnifiques et le résultat superbe
    Merci Lakbira
    bon dimanche

    Posté par bigmumy, dimanche 1 mars 2009 à 11:26
  • Magnifique !!!!! tu me donnes envie d'en faire !

    Posté par Mama Gaya, dimanche 1 mars 2009 à 11:52
  • Je suis trés contente de te lire et voir surtout tes bonnes recettes mais wallah tu as raison il faut mieux se reposer un peu pq il ya des périodes ou le morale ne suit rien du tout et il veut se reposer !!!lol .

    J'éspere te relire encore et encore et voir tes magniffiques recettes ,prends soin de toi ,repose toi et à la prochaine inchallah .

    Posté par fatiha, dimanche 1 mars 2009 à 13:15
  • Maagnifiqueuuuuuu!! je note

    Posté par bazarette, dimanche 1 mars 2009 à 14:36
  • uhm qel son bell t fraises ! sans parler du gâteau !

    encore une fois et pour ne pas changer tu nous fais saliver devant un aussi beau gâteau tout en couleur ! tbarkallah3lik ! tu as du faire d heureux ! biz

    Posté par oum ihsane, dimanche 1 mars 2009 à 15:08
  • Magnifique ! tu me donne envie avec ton gâteau !

    Posté par bouchra, dimanche 1 mars 2009 à 16:46
  • Prends soin de toi copine.

    Posté par Minouchka, dimanche 1 mars 2009 à 19:19
  • allah yatik esaha Lakbira!! ton âteau est magnifique!! comme d'habitude , tu es très douée et j'admire ton travail , bravo ma chère et gros bisous à toi, à très bientôt

    Posté par Zahra, dimanche 1 mars 2009 à 20:56
  • salamo halaikom je te remercie pour toutes ces merveilleuses recettes macha allah elle son appetissante les une que les autres ce gateau a l aire tres appetissant c est a essaye merci ma soeur pour tous et je te souhaite un bon retablissement et incha allah on te retrouvera avec beaucoup d autre nouvelle recette chafak allah salam

    Posté par noskoemera, dimanche 1 mars 2009 à 21:58
  • Sublime!!!!!!!!

    Macha'allah comme toujours ils sont hyper beaux tes gateaux miam miam, j'en aurais bien pris une p'tite part tbark'allah erlick

    Posté par Salmaa, lundi 2 mars 2009 à 16:30
  • manifique ton gateaux merci

    Posté par fleurkamelia, lundi 2 mars 2009 à 19:00
  • C'est à nous de te remercier pour tous ces délices

    Bonsoir ma soeur Lakbira,
    Je suis très contente de ton retour même si tu dis que tu vas laisser ce magnifique blog de côté. Tu as fait encore une très belle apparition avec ce très beau gâteau, moi qui adore les fraisier, j'aurais aimé une part du tiens, mais c'est promis je profite de ces quelques jours de vacances qui me reste pour faire un énorme, je trouve que les fraisiers du commerce sont trop sucrés et ceux faits maison le sont moins.
    Vraiment tu nous as gâtés avec ce délicieux gâteaux qui, j'en suis sûre, est bien fondant dans la bouche avec un bon goût de la fraise.
    Vraiment si tu peux revenir de temps en temps, cela me ferait un grand plaisir d'apprendre encore et encore. Ceci dit, prends soin de toi, repose toi bien et n'oublie pas que je te trouve une femme formidable. Reviens nous vite.
    Je te remercie du fond du coeur pour cette générosité culinaire, pour ta patience, ta gentillesse et pour tout ce qui tu m'as appris par le biais de ce superbe blog.
    UN GRAND MERCI

    Posté par Faty, lundi 2 mars 2009 à 19:37
  • hmmmm superbe bravo

    Posté par jouhayna, lundi 2 mars 2009 à 22:09
  • Merci Lakhbire pour cette belle recette.Reposes toi bien et fais attention à toi dans la vie des fois on a des coups de blues il faut se ménager et inchallah ça ira mieux.
    Même si c pas tous les jours mais quand l'envie t'en prend poste nous une de tes recettes elle sera toujours avec plaisir...
    Biz
    Linda

    Posté par djelina, lundi 2 mars 2009 à 22:33
  • Ahhhhhh quel plaisir ce blog macha Allah

    Superbe comme toujours ,Bravo Lakbira !!!

    Posté par fériel, mardi 3 mars 2009 à 13:06
  • MASHA ALLAH YA RAB

    TBARKELLAH LAKBIRA ET CELA FAIT PLAISIR QUE TU SOIS LA C'EST UN TRAVAIL DE PRO UN VRAI CORDON BLEU TU FAIS DES MERVEILLES MASHA ALLAH RABI IHAFDEQ MERCI MES PUPILLES ET PAPILLES LOUCHENT ET DEGUSTENT VIA TOUTES CES BELES PHOTOS DE PARTAGE
    BONNE CONTINUATION VRAIMENT SUBLIME

    Posté par Sourour, mardi 3 mars 2009 à 15:44
  • bonjour

    merci pour ce bon gateau tu est une fée tbarkala

    Posté par omoseloua, mardi 3 mars 2009 à 18:17
  • waaaaoouu!!!!

    C'est une merveille ton gateau!!!!

    En ce moment les fraises arrivent doucement , je sens que ca va y aller les gateaux a la fraise mmmmmmmmmmmmmmmm!!

    bravvoooooo , il est sublime!!

    Posté par Baboucha, mardi 3 mars 2009 à 18:20
  • ton gâteau est sublime tbarkallah 3alik , surtout reposes bien et prends bien soin de toi ; le blog peut attendre mais ta famille non , fais comme moi vas y doucement mais sûrement ; inchaAllah tout ira bien pour toi ;
    bisous et bonne journée

    Posté par zaari, mercredi 4 mars 2009 à 10:13
  • assalat annabi!!!!

    ton gateau me met l'eau a la bouche machaalah alik ton fraisier a l'aire bien délicieux ammmmmm je l'adore a hbiba bssahtkoum ou ala slamtak khti tu nous a bcp manqué sur le blogsphere, bise btissam

    Posté par btissam, mercredi 4 mars 2009 à 13:55
  • super ton fraisier

    Ton fraisier est superbe et d'ailleurs ton blog aussi cela fait un bon moment que je m'inspire de tes recettes et toute ma famille est heureuse de bien manger.
    Alors ma très chère Lakbira reposes toi bien et bisous aux enfants.
    Dis bien à ton mari qu'il a de la chance d'avoir une femme comme toi !!!!
    Une fidèle du blog.

    Posté par samia, mercredi 4 mars 2009 à 21:04
  • Je suis qu'il est délicieux.
    Merci encore pour tes bonnes recettes.
    Je ne me lasse pas d'explorer ton blog.

    Posté par mariam, jeudi 5 mars 2009 à 21:42
  • Quel travail de pro ! il est vraiment réussi !

    Posté par Gourmandises&gf, vendredi 6 mars 2009 à 07:12
  • Bravo

    Salam Lakbira,

    Je suis ravie tous les jours de venir visiter ton blog avec toutes ses belles recettes. Tu me donnes envie d'essayer chaque jour quelque chose de nouveaux. Je vais essayer inchallah de faire ce gâteau, mais j'aimerais savoir si c'est possible de remplacer la chantilly qui est au dessus du gâteau par un nappage de fraise? Si oui pourrais tu me donner la recette? Mille merci Samira

    Posté par Samira, vendredi 6 mars 2009 à 12:15
  • merci

    Alors ma très chère Lakbira reposes toi bien et bisous aux enfants.
    Dis bien à ton mari qu'il a de la chance d'avoir une femme comme toi !!!!
    Une fidèle du blog.
    Ton fraisier est superbe et d'ailleurs ton blog aussi cela fait un bon moment que je m'inspire de tes recettes et toute ma famille est heureuse de bien manger.
    Alors ma très chère Lakbira reposes toi bien et bisous aux enfants.
    Dis bien à ton mari qu'il a de la chance d'avoir une femme comme toi !!!!
    Une fidèle du blog.

    Posté par nono, vendredi 6 mars 2009 à 12:15
  • whaou!!!!!!!

    je voulais te dire un grand bravo pour tout se que tu fais et se que tu nous rapporte, que du bon et j'éspére pouvoir te retrouver bientot pour de nouvelles recettes aussi bonne a voir cas manger et je suis de tout coeur avec toi et que ton moral sera au beau fixe
    je suis une fidéle de ton blog et ne m'en lasserais jamais reposses toi bien merci énormément

    Posté par bluethecrow, samedi 7 mars 2009 à 12:39
  • bravo pour ce délicieux fraisier

    Posté par nawal, samedi 7 mars 2009 à 20:02
  • MERCI les filles!!!

    Bonsoir, Merci à vous toutes!!!

    Samira, oui tu peux parfaitement choisir de mettre un nappage sur ce gâteau et pas de chantilly! Si je devais choisir de le napper, j'utiliserai un nappage en sachet du commerce que je préparerai avec du sirop de fraise à la place de l'eau et j'y ajouterai éventuellement du colorant rouge!

    Posté par Lakbira31, dimanche 8 mars 2009 à 21:48
  • Très riche blog et bien fait!Bravo et bonne fête du Moloud el nabawi

    Posté par Fethi, lundi 9 mars 2009 à 14:31
  • meri pour ton passage

    Bonjour C hère amie tu sais coupée du net don mes amies me manquent j'ai à peine le temps de répondre aux com's sur mon blog et faire le suivi sur les blogs qui l'ont laissé et auant posté une reette mais c'est un grand jour que tu sois passée bisousBonne fête de la femme et 3AID MAWLID NABAWI HARIF MOUBARAQ ISOUS SOUROUR

    MUSIQUE QUI ALME LES NERFS BISOUS

    Posté par Sourour, lundi 9 mars 2009 à 16:52
  • Wonderful!

    Comme d'habitude magnifique!

    Repose toi bien!

    kk.

    Posté par Kamelia, mardi 10 mars 2009 à 05:00
  • mabrouk el 3aid saha wa salamawa sourour

    Je t'en prie Lakbira mais j'en suis ravie, je n'ai rien fait de miraculeux.
    Pour parler de religion je sais que c'est pas un endroit pour en parler sur un blog de uisine mais je ne fais que souhaiter une bonne fête autant qu'aux autres amies de la blogosphère quelque soit leur religion.
    Je te remercie pour l'intérêt et la sympathie que tu me portes et saches que je te respecte autant.
    Bonne journée
    Bisous Sourour

    Posté par Sourour, mardi 10 mars 2009 à 11:48
  • très joli ce gâteau!

    Posté par helene06, jeudi 12 mars 2009 à 09:09
  • gros bisou

    un grand coucou d'amitié et de respect et bonne fin de semaine Sourour

    Posté par Sourour, jeudi 12 mars 2009 à 13:40
  • A tomber à la renverse!

    Salemou aleykoum MADAME Lakbira!
    Je suis toute nouvelle sur votre blog...et en cuisine aussi!! Je voudrais simplement vous exprimer mon admiration pour votre REEL talent de patissière car du haut de mes 21ans, moi quui débute en cuisine, je n'ai vu des gateaux comme les votres que dans les meilleures boulangeries! Vraiment sans exagérer la vue de vos oeuvres m'ont faite saliver pour ainsi dire et me donne des idées...Je m'en vais de suite tester votre recete en remplaçant les fraises par des abricots et les amandes par des copeaux de chocolat...ont verra bien! Tres bonne et savoureuse continuation! Salemou aleykoum

    Posté par anissa, jeudi 12 mars 2009 à 17:11
  • gateau o fraise

    Quel talent ,ce gateau est digne des gateaux qu'ont achete a patisalpe tres cher.Bravo et je vais l'essayer ce weeck pour l'anniversaire de mom petit dernier in challah.JE VOTE TOUT LES JOUR POUR TOI PARCEQUE TU LE M2RITE VRAIMENT CE BLOG EST SUPER;MES ENFANTS ME DISENT TOUS LES JOURS MAIS MAMAN TU LE CONNAIS PAR COEUR....HAHAHA fait nous vite des nouvelle recettes surtout ne lache pas bise

    Posté par keroufa, vendredi 13 mars 2009 à 09:34
  • bonne semaine mon amie

    une bonne semaine un grand coucou et uen bonne fin de soirée bisous Sourour
    j'espère que tout se passe bien mahsa Allah

    Posté par Sourour, lundi 16 mars 2009 à 20:25
  • Merci!!!!

    Un grand merci à vous toutes les filles et plus particulièrement ma chère Sourour, Anissa et Keroufa qui vote pour moi tous les jours, je trouve que c'est très gentil, très touchant de ta part! Merci!!! Bisous!

    Posté par lakbira31, mardi 17 mars 2009 à 14:05
  • Bessaha wa raha tu le mérites

    Tu as un blog de cordon bleu LAKBIRA C'est la stricte vérité tu me fais rappeler ayam zaman quand tous mes enfants étaient près de moi
    2 à l'étranger 2 autres avec moi
    maintenant toutes mes pensées sont avec eux comment sont ils comment vont ils?
    Je te souhaite une famille si douce et si sereine insha Allah et que tout continue comme tu veux
    mais celà me rappelle la belle époque où j'aimais tant partager de belles recettes pas comme les tiennes car toi c'est un vrai chef pâtissier
    bisous et bnne journée

    Posté par Sourour, mardi 17 mars 2009 à 14:24
  • merci pour tous tes billets si mimi et si gentils

    Merci de tout coeur Lakbira pour avoir pris le temps de répondre aux derniers articles de la chatte bisous
    bonne journée
    à bientôt
    Sourour

    Posté par Sourour, mardi 17 mars 2009 à 15:10
  • gateau aux fraises

    il est super ton gateau,il a l air tres rafrechissant,bravo

    Posté par touri51, mercredi 18 mars 2009 à 00:29
  • fabulissime

    je viens te voir de temps en temps sans te laisser de message. Mais aujourd'hui, je tenais à te remercier car tes recettes sont une source d'inspiration pour moi. J'ai déjà eu l'occasion de préparer plusieurs de tes recettes et la dernière est ton Gateau aux fraises et je peux t'asssurer qu'à la maison tout le monde me le réclame depuis.
    Merci du fond du coeur de ta générosité.
    Je te souhaite un bon rétablissement auprès des tiens. Et j'espere à très bientot pour d'autres aventures culinaires.

    Posté par flora, mercredi 18 mars 2009 à 22:25
  • merci

    salut ta recette est super un régal a la place des fraises j'ai utiliser des framboises le résultat a été un succès

    par contre quel est la quantité de fraises pour faire la recette car je ne l'ai pas vue indiquer merci d'avance

    Posté par bluethecrow, jeudi 19 mars 2009 à 17:39
  • BISES

    BONSOIR JE PASSE TE FAIRE UN GRAND COUCOU ET TE SOUHAITER UNE BONNE SOIREE ET AUTANT UN BON WEEK END AVEC L'AIDE DE DIEU
    SOUROUR

    Posté par Sourour, vendredi 20 mars 2009 à 22:35
1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire