750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
4 février 2009

Gâteau d'anniversaire, crêpes et gaufres!!!

100_5531

Bonsoir,

Aujourd'hui, nous avons fêté l'anniversaire de ma petite dernière et pour marquer le coup, pour fêter ses 4 ans (que le temps passe vite!!! :.)), j'ai préparé ce grand gâteau fourré à la mousse au chocolat garni de crème chantilly...

La recette de la génoise ainsi que  celle de la mousse au chocolat se trouvent déjà sur le blog! J'ai doublé les proportions car je voulais un énoooooorme gâteau!!!

Il est DELICIEUX!!!

100_5527

Je vous rappelle la RECETTE:

RECETTE de la GENOISE:

- 8 oeufs
- 150 g de farine
- 100 g de fécule de pomme de terre
- 250 g de sucre en poudre dont deux sachets de sucre vanillé!
- 1 sachet de levure pour gâteaux de 11 g.

J'ai cuit ma génoise directement sur la tôle ou plaque du four! J'ai un grand four!

100_5519

Utiliser votre robot avec le gros fouet pour réaliser votre génoise!

Dans le bol du robot, casser les oeufs et ajouter le sucre en poudre ainsi que le sucre vanillé.
Il faut laisser le robot fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume, pendant au moins 15 minutes sinon 12 minutes suffisent (pour moi, 15 minutes non stop)!!! Vous verrez, si vous avez choisi de faire avec ces quantités (pour 2 génoises), vous serez impressionné par le volume du mélange oeufs/sucres!!!

100_5516

Tamiser la farine avec la fécule et la levure une première fois et une deuxième fois tout en la tamisant par petites quantités au-dessus du bol contenant les oeufs + sucres fouéttés!!!

100_5517

Il faut incorporer les farines tamisées délicatement, en tournant du centre vers les bords!
Surtout ne pas remuer de manière anarchique ou brusque car il faut veiller à garder le volume des oeufs!!!

Ensuite, j'ai versé la pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé!

Bien surveiller la cuisson qui n'est pas très longue, en fait tout dépend des fours!

Piquer un couteau au centre qui doit ressortir sec!

Quand c'est cuit, sortir  la génoise  et la laisser un peu refroidir ...

100_5521

Plus la génoise aura refroidi, plus elle sera facile à manipuler!
La génoise si elle est bien réussie, est très fragile, difficile à couper en deux tellement elle est ultra moelleuse!!!

J'ai coupé la génoise en deux puis j'ai superposé les deux moitiés pour former le gâteau que vous pouvez voir! J'ai imbibé les deux moitiés de génoises avec un sirop parfumé au café que j'ai préparé à l'oeil avec de l'eau, du sucre et du câfé fort. J'ai fourré le gâteau de mousse au chocolat puis j'en ai mis sur les côtés. Ensuite j'ai mis de la crème chantilly sur les bords et le dessus et j'ai décoré le gâteau avec!

100_5545

Le voici découpé, on peut voir l'intérieur!

J'ai préparé des copeaux de chocolat pour la décoration!

100_5542

Miam!miam! Vivement demain pour en reprendre!!!

100_5591

J'ai aussi fait ces crêpes qui étaient vraiment délicieuses...et...

100_5592

...des gaufres à la demande de tous!!!

Voilà, j'ai eu une journée éprouvante mais tout c'est bien déroulé, comme je voulais et les enfants étaient ravis!!!
On s'est tous bien régalé! Il y a des restes pour demain!!! J'ai vu trop grand! lol!

Bonne soirée!

Publicité
Commentaires
I
salut maman pour mon anniversaire je voudrai que tu me fasse ce gateau stp <3
S
salam,mashallah j ai fait le tiramisu 2 fois avec les meme ingredients il etait tres bon et la dernierement je l ai fait sans les blancs d oeuf,et il etait encors plus bon
L
Bonjour et merci!<br /> Pour les copeaux, j'ai déjà expliqué sur mon blog la manière de les faire, grosso modo, tu fais fondre du chocolat noir au bain marie puis tu l'étales sur du marbre ou bien une petite tôle du four. Tu laisses refroidir puis avec un couteau à lame tranchante, tu fais des copeaux en raclant le dessus! c'est un peu dur à faire la première fois mais avec de la pratique, çà va tout seul! pour des copeaux plus petits, prendre un économe! Voilà! Bises.
O
Salam aleikoum Lakbira!<br /> <br /> BarakaALLAHoufiki pour tes délicieuses recettes, c'est ta famille qui doit être contente! Merci aussi de nous faire partager si généreusement tes savoirs-faire! Au fait quand tu parles de copeaux de chocolat, les achètes-tu ou les fabriques -tu ? Si oui, de quelle manière STP?<br /> <br /> Wa salam.
L
Bravo pour ce blog ou l'on trouve des recettes franco-maghrebinne. Tu me donne des super idées pour ma petite famille. Je sus ravie de trouver des recettes qui plairont autant a mon mari qua moi. Je vais dessuite faire un bon petit plat pour ce soir.<br /> Bonne continuation a toi
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité