750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
26 novembre 2008

Premier essai Pâte feuilletée.

100_5155

Bonjour!!!

Avant de commencer, je voudrais vous remercier chaleureusement pour tous vos commentaires, l'intérêt que vous portez à mon blog et toutes vos visites!!!

Alors aujourd'hui, j'ai eu une envie folle de faire ma pâte feuilletée maison, c'est la première fois que je la fais moi-même et disons que je suis assez satisfaite du résultat!!!
Il faut bien reconnaître que faire une pâte feuilletée soi-même n'est pas si facile surtout lorsqu'on est débutante en la matière comme moi!
Je me suis lancée un défi: y arriver coûte que coûte!
J'ai mis toutes les chances de mon côté: cela fait près d'une semaine que je me documente sur le sujet, internet mais aussi mes livres!!!
J'ai choisi de faire une recette d'Anne Wilson, vraiment différente de toutes celles que j'ai pu voir. Différente dans la manière de procéder, il y a bien les 5 tours à faire mais le beurre est directement intégré à la pâte d'entrée!!!
J'étais curieuse de tester cette recette et je ne regrette pas de l'avoir testée, je la trouve facile et le résultat n'est pas mal du tout puisqu'on a bien le feuilletage et il est bien croustillant!
Cette recette m'a mise en confiance. A présent je peux essayer d'autres recettes, du moment que j'ai compris le principe!


Alors pour utiliser ma pâte feuilletée (je l'ai faite et refaite!!!); j'ai préparé des tartelettes aux pommes à la fermière (pommes sur un lit de marmelade d'abricot!!!), une recette tirée du livre d'Anne Wilson  puis tout simplement un mille feuille (6 parts).

100_5317

Voici la RECETTE de la pâte feuilletée:

Ingrédients:

- 90 g de beurre non salé

- 90 g de margarine

- 250 g de farine

- 1 pincée de sel

- 185 ml d'eau froide (sortie droit du frigo pour moi!)

- 1 cuil. à café de jus de citron

METHODE:

100_5280

1) Mettre le beurre et la margarine dans une grande terrine.

Mélanger grossièrement les deux graisses à l'aide de deux couteaux (j'ai coupé des petits dés avec les deux couteaux sans toucher avec la main!), couvrir et mettre au frais. Si la masse est trop dure, la couper en dés.

100_5282

100_5283

(je n'ai pas utilisé toute l'eau, j'en ai laissé environ 25 ml!)

100_5284

Verser la farine et le sel dans une grande terrine.

A l'aide d'un couteau, incorporer les cubes de graisse à la farine jusqu'à ce qu'ils soient enrobés.

Mélanger l'eau et le jus de citron, en verser la plus grande partie dans la préparation.

Incorporer le tout à la farine à l'aide d'un couteau, sans morceler la graisse. Si nécessaire, ajouter encore un peu de liquide. (Je n'ai pas mis toute l'eau.)

100_5291

Faire une boule grossière avec des doigts farinés.  (Surtout NE PAS PETRIR!!! Il faut former la boule rapidement.)

100_5304

Poser sur une surface farinée et former un rectangle.

100_5305

Abaisser la pâte de façon à obtenir une bande de 45 /15 cm aux bords bien droits (j'ai pas mesuré, j'ai fais à l'oeil!).

4) Plier cette bande en trois, en rabattant le tiers supérieur...

100_5306

... puis le tiers inférieur.

Appuyer légèrement sur les bords avec un rouleau à pâtisserie. Donner un quart de tour: le bord supérieur de la bande doit se trouver à droite, comme si c'était un livre.

Couvrir et mettre 15 minutes au frais.

Recommencer l'opération: abaisser, plier et donner un quart de tour. Au total, il faut donner quatre tours à la pâte.

Si la pâte ramollit, la mettre au frais à chaque fois.

Après l'avoir étalée pour la dernière fois, la mettre au frais au moins 30 minutes.


***
POINTS IMPORTANTS A SAVOIR avant de se lancer: ce sont les conseils précieux pour la réussir d'Anne Wilson.

* Le beurre doit être froid.

* Les mains doivent être froides (pour cela entre les tours j'ai lavé ma vaisselle avec de l'eau froide, je dirais même glacée!!! lol! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour réussir!!! :.))

* Se servir uniquement du bout de ses doigts car les paumes de la main ont tendance à être chaudes!

*Travailler rapidement et légèrement: si on travaille trop la pâte, elle durcira et se resserrera pendant la cuisson.

* Frotter doucement le beurre (le manipuler avec les couteaux!) et ne pas verser l'eau en tournant: couper avec le couteau.

* Ne jamais pétrir la pâte, la presser légèrement pour former une boule.

* Fariner le plan de travail pour faire chaque tour!

* une fois la pâte prête, la mettre au frais au moins une demie heure avant de l'utiliser, ceci permettra aux protéines contenues dans la farine de se "détendre" et cela réduira le resserrement.


100_5323

100_5123

Publicité
Commentaires
K
moi d'habitude je la réalise suivant la recette classique je la réussis très très bien mais j’essaierais ta recette
N
merci pour la recette
M
exllente methode
D
c quoi chiqueter, je ne comprends pas , sinon les chaussons aux pommes sont tres bons, bravo.
F
salem aalikoum tt dabort merci pour vos recette ki nou fon saliver ce week end j testé a tarte vanillé j vou cache pas ke jeté stressé mé sa eté 1gd succé j épaté ma petite famille surtt ma maman el ma mm dit ke cété meuilleur ke ché le commerce depui en me redemande depui le temp ke jété ala recherche de the tarte au pomme grace a toi j reussi barakallah oufik concernatla pate feuilletté je voudré savoir pour les tour a chake fo mettre la pate au frai ou est ce ke en peut faire lé 4tour d1coup est ce possibl osi davoir ta recette de mille feuille + glacage svp je veu vrement la testé en mm temps faire tourné la tete de ma maman lol jatten vtre reponse avec impatience et encore une foi bravo salem
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité