750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
9 novembre 2008

Petits napolitains "maison"!

100_5073

Bonsoir!!!

çà y est je les ai enfin testés ces fameux napolitains faits maison et je les ai trouvé délicieux!!!
Cela fait un moment que je les avais remarqué sur le blog de "Cuisine campagne" et j'attendais de les faire un jour mais c'est en les voyant (à nouveau) chez Céline que j'ai eu une envie terrible de les faire!
Je ne le regrette pas et les enfants non plus! Ils les ont trouvé délicieux et très jolis!!!
Je remercie Céline du "Palais des délices"  de m'avoir donné envie de les faire! Et merci bien entendu  à Lilo de "Cuisine campagne"!!!
Ces superbes petits napolitains ont embelli ma table du goûter de ce dimanche et ont fait des heureux!!!
Je ne me décidais pas à les faire pensant que leur préparation était longue mais non, pas du tout! Je trouve qu'ils sont relativement faciles à faire mais attention ne soyez pas pressés comme moi d'y goûter et respectez bien le délai d'attente avant la découpe au risque de voir la crème chocolatée dégouliner quelque peu d'entre les différentes couches!
J'aurais attendu un peu, j'aurais eu une découpe nette! Il faut dire aussi que j'ai eu la main lourde avec la crème et j'en ai mis un peu de trop, alors un conseil n'en mettez pas trop entre les couches! J'aurais dû suivre tes conseils de près Céline!!!lol!
Ceci dit, ils étaient très bons et c'est l'essentiel!



100_5084


Voici un copié/collé (du blog "Cuisine campagne") de la RECETTE:

Ingrédients pour 12 petits Napolitains ou 2 Napolitains classic

- 1 yaourt (j'ai mis 1 yaourt à la vanille sucré)

- 3 mesures (la mesure c'est le pot de yaourt) de sucre (j'ai mis 2 mesures de sucre)

- 4 mesures de farine

- 1/2 mesure d'huile de tournesol

- 4 oeufs

- 3/4 d'un sachet de levure

- 9 cuillères à soupe de poudre de cacao amer

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

- 18 cuillères à soupe de lait concentré sucré

- 1 cuillère à soupe de rhum arrangé ou ambré (j'ai mis du lait à la place)

- 180 g de sucre glace (j'en ai mis moins!)

-  des vermicelles de chocolat (je n'avais plu que des vermicelles colorés!)


1- Préparez le gâteau au yaourt

- Versez dans un saladier le yaourt, et ajoutez le sucre, les oeufs, fouettez puis ajouter la farine, la levure et l'huile. Bien mélanger.

- Séparez la préparation en deux. Dans le premier saladier, ajoutez l'extrait de vanille, dans l'autre 3 cuillères à soupe de cacao amer (sans sucre) et 5 cuillères à soupe d'eau chaude.

2- Faites cuire les couches de biscuits


- Dans un moule à génoise rectangulaire beurré et fariné, versez la préparation vanillée et passez au four à 190°C pendant 15 min. Etalez la pâte avec une spatule de manière uniforme, vous obtenez environ une épaisseur d'1cm.


- Démoulez et renouvelez l'opération avec la préparation chocolatée.

3- Préparez la pâte chocolatée intermédiaire entre les biscuits.


- Mélangez dans un bol le lait concentré, les 6 cuillères à  soupe de poudre de cacao restantes et le rhum lait.

4- Assemblez les biscuits vanille/chocolat.


- Alternez de la façon suivante : une couche de biscuit/chocolat, une couche de pâte chocolatée (à l'aide d'une spatule), une couche de biscuit/vanille, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/chocolat, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/vanille.

5- Réalisez le nappage glacé.


- Mélangez dans un bol le sucre glace et 6 cuillères à soupe d'eau chaude. Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable. Avec une spatule, étalez-le uniformément sur la dernière couche de biscuit/vanille. Pour faire ce glaçage, rajouter l'eau progressivement et ne mettre que la quantité nécessaire pour obtenir un glaçage assez ferme, pas trop liquide.


- Saupoudrez directement dessus les vermicelles de chocolat pour qu'ils adhèrent bien au glaçage.

- Placez le gâteau 1/2 heure au réfrigérateur.

6- Et pour finir, le découpage.


Ressortez-le ensuite du frigo  et découpez-le soit en 2 dans le sens de la largeur, soit en 12 portions en tranchant 1 fois dans le sens de la largeur et 5 fois dans le sens de la longueur.

100_5075


J'en ai découpé 8 parts!!!


Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
A
je cherchais une recette de napolitain et je suis tombée sur ton blog.*je vais la tester cette après midi ! :)
M
humm ton napolitain a l'air délicieux je le testerai avec plaisir miamm miamm <br /> merci pour ce petit bonheur bisous mimi
F
ils sont sublimes macha Allah on a envie de se jetter dessus loll
I
salam alaykoum wr wb ma soeur , désoler oublie ce que je vien de te demander j'avais mal lue ta recette !! disoulé !
I
SALAM ALAYKOUM WR WB ma soeur ,<br /> <br /> tout d'abord merci pour toute tes rcettes j'en ai éssayé pas mal et elle m'ont toutes conquise mach'ALLAH !<br /> <br /> Ma question est qu'elle est cette fameuse créme de chocolat que tu met entre les couches de biscuit ? j'aimerais le faire mais savoir quelle creme c'est et coment tu la fait inch'ALLAH ta'ala !<br /> <br /> Barak'ALLAH oufik par avance !<br /> salam alaykoum wr wb mes soeurs !
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité