750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
25 octobre 2008

Msemmens farcis (crèpes feuilletées) au thon et miettes de crabe.

100_4913

Bonsoir!!!

C'est avec plaisir que je partage avec vous mon dîner de ce soir: des msemmens dorés au four, bien croustillants et délicieux, mangés chauds, tout juste sortis du four! Je les ai accompagné d'une salade verte avec tomates, saumon fumé, bâtonnets de crabe, coeur de palmiers, maïs pour rester dans le ton de ces msemmens que j'ai garnis avec du thon, des miettes de crabe, poivron vert et oignons.
C'était vraiment très bon!

Alors pour réaliser ces délicieuses crêpes feuilletées, voici ma recette:

Pour la pâte:

Juste une petite précision, en général pour faire ces crêpes feuilletées ou msemmens, il faut les préparer sans rien mesurer, pas besoin de balance, ni de quoi que ce soit, on prend le sachet de farine et on verse, à l'oeil une certaine quantité et si on veut on peut faire moitié farine, moitié semoule extra-fine, ou bien semoule fine! Comme on peut mettre moins de farine que de semoule et vice-versa! L'essentiel c'est le pétrissage qui doit être bien mené! On doit pétrir environ une demi-heure jusqu'à obtenir une belle pâte lisse, élastique, souple! Tant qu'on entend pas la pâte faire des petits bruits lorsqu'on la pétrit, il faut poursuivre le pétrissage! On doit entendre des petits bruits, vous savez comme lorsqu'on fait claquer un chewn-gum dans sa bouche! Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire!? lol! Il faut donc pour cela, prendre son courage à deux mains et  pétrir de manière soutenue et énergique la pâte avec ses poings...

J'ai mis sur mon plan de travail:

- un petit bol de semoule extra-fine

- un petit bol de farine

- 1 petite cuillère à café de levure de boulanger fraîche

- du sel (goûter la pâte au cours du pétrissage et en rajouter au besoin)

- de l'eau tiède

Pétrir la pâte et la couvrir d'un film transparent et laisser reposer.


Pour le pliage de ces crêpes feuilletées "msemnates":

Il faut:

- un bol d'un mélange beurre fondu et huile (moitié/moitié.

100_4929

Pour la farce:

J'y ai mis:

- 2 oignons hachés finement

- 1 gros poivron haché finement

- du persil haché

- une boîte de thon au naturel

- une boîte de miettes de crabe

- 1 c à s de concentré de tomate

- un filet d'huile d'olive

- sel et poivre

- du paprikas

- un peu de cumin

Dans une poêle, on verse un filet d'huile d'olive, on fait revenir les oignons puis ensuite on ajoute le poivron découpé en tout petits dés. On laisse suer les légumes, à feu doux et à couvert.
Ensuite on ajoute le concentré de tomate, on sale et poivre. On saupoudre de 2 c à c de paprikas, on couvre d'eau les légumes (pas beaucoup juste ce qu'il faut pour qu'ils baignent dans l'eau afin de cuire.) On couvre et on laisse cuire.

Pendant ce temps, on dégaze la pâte et on forme des boules qu'on va passer dans un bol de mélange huile/ beurre fondu et poser dans un plateau. Couvrir d'un film transparent.

Dès que les légumes sont cuits, on ajoute le thon et les miettes de crabe égouttés. on ajoute un peu de cumin, on mélange et on arrête la cuisson. Verser cette préparation dans une grande passoire pour qu'elle s'égoutte et laisser refroidir!

Pour le pliage de ces msemnates, je vous invite à aller voir comment je procède  ICI.


Prendre alors une boule et l'étaler finement sur le plan de travail huilé. Pour bien étaler et étirer la pâte, il faut bien se huiler les doigts avec le mélange huile/beurre fondu.
Etaler 2 cuil. à soupe de farce sur toute la surface et rabattre les deux côtés vers le centre , d'abord en longueur puis en largeur. Poser la crêpe de côté et faire pareil avec toutes les autres boules.
Quand on a fini, on les place dans une tôle du four recouverte de papier sulfurisé et on enfourne ces msemnates farcies. On les laisse dorer au four en veillant à les retourner dès qu'elles seront dorées en dessous. Asperger d'un peu d'huile le dessus de ces msemnates en cours de cuisson.

Dès qu'elles sont bien dorées, on les sert de suite avec un bon thé à la menthe de préférence, sinon une bonne salade!!!

Bon appétit!
  faim

Publicité
Commentaires
M
Au four j'ai jamais testé, ce sera pour le prochain ramadan c'est super apetissant comme toutes tes recettes!!!
M
bravo chere lekbira vous etes vraiment un cordon-bleu, moi j'ai perdi motivation surtout ds la cuisine.<br /> bonne contuation
K
bonjour lakbira , la seule chose que j'ai a te dire c tbarkallah, depuis que j'ai decouvert le blog j'ai recommencè a preparer chhiwates parce qu'avant j'avais la flemme de le faire parce qu'a chaque fois que je voulais preparer quelque chose je devais apeller ma mere alors mnt j'ai un point de repere<br /> j'ai essayè lharcha mon mari en rafole <br /> je crois qu'il n'a pas divorcè grace a toi(lol c une joke )<br /> mais serieusement merci merci merci
M
j'adore les msmens et ta farce originale et de luxe ( grace au crabe ) me plait beaucoup : à tester
L
Bessahetkoum! merci de m'avoir donné tes impressions sur ces recettes! J'aime bien les partager avec vous et avoir vos avis! Merci à ta famille!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité