750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
16 septembre 2008

Tajine de sardines.

100_4435

                   

      Bonjour!

Voici un délicieux tajine de sardines que j'ai préparé hier soir, c'était vraiment un délice! J'ai servi ce plat accompagné tout simplement d'une bonne salade de tomates et poivrons grillés et un peu de harissa pour le poisson, j'aime trop çà!
Alors la recette est toute simple et c'est tout le temps un succès à la maison!
Tout d'abord je vous redonne ma recette de la marinade de poissons "la charmoula": 
                      

100_4430

Recette de la marinade "charmoula": (pour environ un kilo de poisson) (on peut doubler la marinade si on a beaucoup de poisson!)

-3 gousses d'ail
-de la coriandre  hachée
-un bon filet d'huile d'olive
-1 grosse cuillère à soupe de paprika (piment doux)
-1 cuill. à café bien pleine de cumin
-du piment fort (un peu) sinon du poivre
-du sel
-un peu de safran
-le jus d'un petit citron (ou un peu de vinaigre)
-un verre d'eau

Presser l'ail, le mixer avec la coriandre et le  et rajouter l'huile et les épices. Bien mélanger le tout et enrober les poissons avec cette marinade. Laisser mariner toute une nuit sinon au moins une petite heure, c'est bien meilleur ainsi!                                          

100_4438

Pour les légumes, j'y ai mis: (je ne donne pas de quantité exacte car chacun met la quantité de légumes qu'il veut selon le nombre de personnes!)

- un oignon émincé

- quelques carottes qu'on va découper en bâtonnets ou en rondelles et qu'on va cuire dans de l'eau salée.

- quelques pommes de terre

-un gros poivron vert

- une grosse tomate

- un demi-citron confit

- des olives rouges

- quelques rondelles de citron

-des filets de sardines.

J'ai acheté des sardines en filets, toutes prêtes, il n'y avait pas d'arêtes!

Préparation:

Alors c'est tout simple à faire: dans un grand plat allant au four, on met un peut d'huile d'olive sur tout le fond, ensuite on dispose sur toute la surface du plat, l'oignon émincé, puis les pommes de terre coupées en rondelles, salées et poivrées légèrement, les carottes découpées en bâtonnets et cuites ...Poser dessus la tomate coupée en rondelles fines puis le poivron découpé en lamelles. Saler.

On prend les sardines, on les met dans une autre assiette, puis on rajoute un  grandverre d'eau sur la marinade qui reste au fond du plat et on y ajoute une cuillère à café bien pleine de concentré de tomates. Bien mélanger et ajouter sur les légumes!

Poser alors sur le tout, les filets de sardines ainsi que quelques rondelles de citron et un bon filet d'huile d'olive de partout. Ajouter éventuellement de l'eau, à hauteur des légumes pour qu'ils puissent cuire. Couvrir le plat d'un papier alu et laisser cuire.

Quand c'est cuit, on ajoute le citron confit ainsi que les olives, encore 5 minutes au four  puis servir!

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
T
merci pour toutes ces recettes surtout la recettes des roses de sables ça fait longtemps que je cherche cette recette
F
Il est vrai qu'il simple à faire, et contient bcq de légumes. Si vous ne savez pas préparer, prenez exemple sur Lakbira de ce tagine, le temps de cuisson est rapide en plus.<br /> Mais moi, je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas ce plat, je prépare les sardines marinées et grillées dans de l'huile. En faite, ce que je n'aime pas dans ce plat ce sont les sardines dans la sauce, les légumes j'adore.<br /> Quele belle présentation!un plat bien coloré
N
quelle joie de revoir tes recettes !ce tagine est parfaitement réussi,rien qu'à le voir j'en ai l'eau à la bouche.merci Lakbira.
B
Oh la la !!! à midi comme ça !!! voir une photo comme ça !!!! ce tajine est superbe !!! très appétissaaaaaant <br /> Sahaftourek
Z
c'est une immense joie que de revoir tes recettes, tu nous a beaucoup beaucoup manqué!!!!!<br /> un grand merci pour ce merveilleux blog, et bonne continuation pour toutes ces merveilleuses recettes!!<br /> zakia
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité