750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
14 septembre 2008

Pastilla aux amandes et poulet.

100_4463

Bonsoir,

alors aujourd'hui je partage avec vous la recette de ma pastilla, une recette tirée d'un livre de cuisine marocaine de Fettouma Benkirane. J'ai procédé à de très légères modifications, au lieu des pigeons, j'ai mis du poulet, pour parfumer davantage ma sauce, j'ai ajouté un bâton de cannelle et j'ai mis moins de feuilles de bricks mais çà c'est vous qui voyez... C'est une recette que j'ai toujours faite, elle est simple à réaliser et vraiment délicieuse, authentique.
Avec le ramadan, j'ai beaucoup d'envies et aujourd'hui c'est la pastilla que je voulais retrouver sur ma table du "ftour", rupture du jeûne. Alors autant vous dire que pour l'apprécier à sa juste valeur, je me suis passée de la "harira", trop riche et copieuse et qui ne m'aurait pas laissé y goûter!
Je ne vous présente pas la pastilla, ce plat onéreux, raffiné qui embellit les tables de fêtes et ravit tous les palais puisque vous la connaissez toutes et qu'elle a été présentée sur plusieurs blogs! Néanmoins, puisque je l'ai faite je vous donne ma version, bien qu'elle ne diffère pas de beaucoup des autres...

RECETTE: Attention cette recette est pour 10 à 12 personnes si ce n'est plus! j'ai utilisé un très grand moule!

PASTILLA aux amandes et poulet:

Prévoir:

- 2 paquets de feuilles de brick (je me suis servie d'un seul paquet mais c'est parce que je n'ai pas renforcé ma pastilla avec la seconde série de feuilles qu'on fait déborder et qu'on passe en dessous de la pastilla!)

Dans votre cocotte, bien mélanger:

- 6 cuisses de poulet découpées chacunes en deux
- un bâton de cannelle
- 100 g de beurre
- 3 gros oignons émincés (500 g)
- 1 c à c rase  de gingembre
- 1 c à c de sel
- 1/2 paquet de safran

Ensuite ajouter de l'eau à hauteur de la viande.
Puis fermer votre cocotte minute et à partir du chuchotement de la soupape, compter 15 minutes de cuisson.
Après ce temps, retirer les morceaux de poulet et ajouter à la sauce:

- 5 c à s bien pleine de coriandre hachée ou bien un gros bouquet.
- 5 c  à s de persil bien remplie ou bien un gros bouquet
- 1 c à s de cannelle
- 200 g  de sucre en poudre

Laisser réduire la sauce avant de verser:

- 12 oeufs battus

Continuer la cuisson en tournant avec une cuillère en bois sans arrêt, pendant 5 minutes et laisser refroidir.

100_4440

Dans un moule rond bien beurré, ranger une première couche de feuilles qui déborderont largement du moule en les faisant se chevaucher.
2 ou 3 feuilles mises dans le fond consolideront la base de votre pastilla.

100_4447

Déposer sur tout le fond du moule les morceaux de poulet,

100_4451

étaler pardessus le mélange herbes et oeufs puis

100_4454
parsemer le tout de 250 g d'amandes mondées, frites et concassées.

Rabattre alors sur cette farce les feuilles débordantes. Enduire tout le dessus de jaune d'oeuf avant de recommence
r l'opération, c'est-à dire, de ranger une seconde série de feuilles en les faisant se chevaucher et déborder. La partie débordante des feuilles sera délicatement rentrée sous la pastilla de façon à faire un bord net et bien arrondi. (j'ai sauté cette étape!).
Avec du jaune d'oeuf, coller une dernière feuille qui rendra le dessus bien lisse.

Cuisson au four, dorer la pastilla sur les deux faces, beurrer de temps en temps en dessous et sur la pastilla. Quand on veut retourner la pastilla, on prend un autre plat de même dimension qu'on pose dessus la pastilla et on la retourne d'un coup! Il faut qu'elle soit bien dorée.

Ensuite la sortir et la renverser délicatement sur un grand plat de service (pour cela on pose le plat sur le moule et on retourne l'ensemble! Attention c'est chaud!), décorer avec du sucre glace et de la cannelle en poudre!

100_4469

Je vous souhaite une bonne soirée! Bon appétit!

Publicité
Commentaires
L
l'autre fois j'ai fait cette recette. elle a beaucoup plu à ma famille, pour la première fois je réussis une pastilla bien dorée et qui ne s'éfrite pas quans je la découpe, et ça c'est grace à vous bien sur.merci beaucoup chère soeur pour tes explications.
L
Bonsoir Hanna, pour éviter qu'elles ne soient trop sèches ou dures, il faut bien les beurrer même pendant la cuisson! Il faut vérifier et beurrer si c'est nécessaire! C'est sûre qu'avec de belles feuilles de brick toutes fraîches, "faites main", on obtiendrait une bien meilleure pastilla mais quand on a pas le choix on fait avec les moyens du bord, lol! des feuilles de brick achetées dans le commerce toutes dures!!! Mais le beurre arrive à les assouplir et à les rendre croustillantes comme il faut! Il ne faut donc pas hésiter à les badigeonner de beurre!<br /> Au Maroc on prépare la pastilla avec de vraies feuilles à pastilla, fraîchement péparées! Les femmes s'activent à les faire en direct, devant les passants, dans les échoppes où on les vend!
H
bonjour,<br /> jai découvert il y a peu de temps votre blog et je l'ai trouvé génial avec tellement de bonnes recettes et de bonnes idées de repas.<br /> j'ai voulu faire cette pastilla pour la première fois mais j'ai eu un petit souci: la farce était excellente mais les feuilles de brick sont restées dur et je ne sais pas pourquoi, peut- être pouvez vous m'éclaircir?
F
choukan bzaaaaaaf tbarklah 3la moulatha
S
J'ai essayé ta recette de pastilla et c'était un régal! tout le monde a aimé chez moi! c'était parfumé à souhait! je crois je la referai assez vite inchallah!Merci pour ta recette!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité