750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
26 mars 2008

Délice aux fruits.

100_4093

Bonsoir!

Je tiens à remercier infiniment toutes les personnes, que ce soit mes amies bloggueuses ou bien certains visiteurs de mon blog qui ont eu l'amabilité de prendre de mes nouvelles concernant mon pouce blessé! Certains d'entres vous, sont  même passés et repassés me demander comment j'allais!!! Cela me fait énormément plaisir, c'est vrai que c'est touchant de savoir qu'on s'inquiète un tantinet pour mon doigt! :.))
En fait mon pouce est toujours endolori, il est toujours bleu mais il a bien dégonflé et je pense qu'il est en cours de guérison, puisque la douleur est moins vive qu'au début! Voilà mes amis pour les nouvelles concernant mon pouce!
Merci encore pour tous vos gentils messages!!!

Cet après-midi j'ai réalisé ce délicieux gâteau que je nomme "Délice aux fruits", un Délice, çà il l'est!!!
Je l'ai fourré d'une savoureuse crème mousseline et de dés d'ananas et sur le dessus, j'ai décoré avec des rondelles fines d'ananas et des fraises ainsi que de la chantilly.
J'ai mis des copeaux marbrés sur le dessus et les côtés!

100_4105

Il est tard, je vous donnerai les détails de la recette dès que j'aurai le temps...

...enfin un peu de temps pour moi...je vous donne la recette de ce délicieux gâteau tout moelleux, fondant ...

RECETTE:

en fait je vous ai déjà donné la recette de la génoise que j'ai utilisée et que je trouve fabuleuse! Inutile donc de vous vanter ses mérites, vous pouvez la retrouver ICI en images!

Comme je l'avais déjà présentée, je n'ai pas voulu vous remontrer les photos de sa préparation ni du résultat!

Néanmoins, par soucis de commodité et pour vous éviter de quitter la page pour aller lire la recette, je vous redonnes les proportions de chaque ingrédient:

Ingrédients:

-4 oeufs
-1 c à c d'extrait de vanille (cette fois j'ai mis une c à s de sucre vanillé qui correspond à un sachet à peu près et j'ai enlevé une c à s de sucre des 125 g de sucre!)
-125 g de sucre en poudre
-60 g de farine levante (ou bien 60 g de farine+1c à moka soit 2 g de levure chimique)
-60 g de maïzena

100_4118

***Préchauffer le four à 180° (th 6). Graisser 1 moule de 25 cm de diamètre environ et chemiser la base de papier sulfurisé.
Battre les oeufs, l'extrait de vanille et le sucre 5 minutes (environ 12 minutes pour moi!) à l'aide d'un batteur électrique ou votre gros robot, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et fasse un ruban.
***Tamiser la farine et la maïzena  sur les oeufs/sucre  battus et incorporer délicatement à la préparation et mélanger à l'aide d'une cuillère métallique immédiatement.
Eviter de trop mélanger de sorte que la préparation conserve son volume. Répartir la préparation dans le moule,cuire au four 20 minutes, jusqu'à ce que la pointe du couteau piquée au centre ressorte sans trace de pâte. Laisser tiédir 5 minutes, démouler et laisser refroidir complètement sur une grille!

100_4122

J'ai fourré mon gâteau avec:

-de la crème pâtissière + de la crème chantilly.

-Comme fruits: des fraises seulement pour décorer et à l'intérieur et sur le dessus de l'ananas (il faut une boîte d'ananas et on garde son sirop!).

-Pour décorer: de la crème chantilly + des copeaux de chocolat marbrés.


***Pour la crème chantilly:

Fouetter:

-50 cl de crème fraîche épaisse (minimum 30°/° de MG) bien froide.

-6 c à s de sucre glace

-1 à 2 sachet de sucre vanillé


***Pour la crème pâtissière:

j'ai utilisé la recette express de Kaouther, rapide à faire et savoureuse! Tu vois ma chère Kaouther, j'ai adopté définitivement ta recette de crème pâtissière! Merci ma belle!

Dans le mixer, mettre dans l'ordre:

-500 ml de lait

-2 jaunes d'oeufs

-4 à 5 c à s de sucre

-arôme au choix (ici vanille!)

-4 c à s de maïzena

Mixer pendant quelques secondes et verser le tout dans une casserole. Faire épaissir sur feu moyen en remuant sans cesse.

***J'ai laissé refroidir la crème pâtissière puis j'y ai ajouté de la chantilly jusqu'à obtenir une crème mousseline, bien mousseuse. J'ai réservé de la chantilly pour le décor final.

Je tiens à préciser que je n'ai pas utilisé toute la crème mousseline, ni toute la chantilly!!!J'ai les yeux plus gros que l'estomac, j'en ai trop préparé, je pense même que j'aurais pu faire deux gâteaux avec ces proportions! Mais bon, vous avez l'idée, à vous de faire comment vous aimez et avec vos quantités!

100_4113

Ensuite couper la génoise en deux en mettant le haut en bas sur le plat de service afin d'avoir le dessus bien plat!

Imbiber les deux moitiés avec le jus d'ananas parfumé selon votre goût puis étaler un peu de crème mousseline dessus. Disperser des petits dés d'ananas de partout et étaler à nouveau un peu de crème par dessus. Poser dessus la deuxième moitié de génoise et étaler sur le dessus et le pourtour de la crème mousseline.

Décorer alors selon vos envie et votre imagination du moment! C'est la partie que je préfère le plus!

Là j'ai mis des copeaux de chocolat sur le pourtour puis avec une poche à douille, j'ai fait des rosaces de chantilly et j'ai posé quelques rondelles d'ananas découpées chacune en deux(pour les avoir très fines!) et j'ai disposé des fraises coupées en deux sur les rosaces de chantilly puis j'ai posé de gros copeaux sur le haut!

Pour les copeaux (c'est la partie délicate de la décoration!). C'est assez difficile à faire mais c'est faisable biensûr (ceci dit, j'en ai fait des tentatives avant d'y arriver! :.))

Sur une tôle du four retournée, j'ai coulé du chocolat noir fondu au bain-marie puis j'ai attendu qu'il refroidisse un peu. J'ai alors fait des sillons avec un gros pics (à brochettes) de partout et j'ai coulé par dessus du chocolat blanc fondu également au bain-marie! j'ai mélé légèrement sans trop mélanger les deux chocolats puis j'ai laissé refroidir! (pour accélérer les choses, j'ai mis la tôle au congélateur pour que les chocolats refroidissent plus vite!) Laisser le chocolat à l'air ambiant quelques minutes et à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé et d'un économe faire plusieurs sortes de copeaux!

Avec le grand couteau pousser le chocolat vers l'avant en essayant de réaliser des copeaux ce qui n'est  pas une mince affaire!  :.))

Ne me demandez pas les quantités pour le chocolat, c'était à l'oeil!!!

Voilà pour la recette, je vous souhaite une bonne journée!

Publicité
Commentaires
L
magnifique gateau quel talent culinaire!!!
F
Chère Lakbira,<br /> Un être vous manque et tout est dépeuplé!<br /> La blogosphère est triste sans toi. Aujourd'hui mon mari m'a apporté de nombreuses barquettes de fraise et tout de suite j'ai pensé à ton gâteau aux fraises.Je vais essayer de faire à la lettre ta recette ainsi que les copeaux de chocolat noir/blanc. Je te rendrai compte des résultats ce soir!!!<br /> Je souhaite que tu te portes à merveille ainsi que ta famille.Je t'embrasse très très fort<br /> Chaleureusement.
N
magnifique vraiment tbarkallah alik gateau de chef etoilé rien a dire t es une artiste bismilahi macha allah tbarkallah
F
comme il est raffiné macha Allah
L
Bonsoir Sofia, alors pour la crème chantilly, il faut impérativement une crème qui contienne 30°/° au minimum de matière grasse ou mieux entière. J'utilise tout le temps une crème liquide bien froide que je fouette dans un bol bien froid également. Je me sers de mon robot et je fouette jusqu'à ce que la crème épaississe et accroche le fouet! Il faut gouter pour voir si çà va! il faut fouetter la crème avec une vitesse progressive puis dès que çà commence à prendre, on ajoute le sucre et ensuite on finit de fouetter à vitesse maximale et ne jamais interrompre;;;Dès qu'on a une chantilly épaisse , on arrête de fouetter et on la met au frais de suite. Il faut que le gâteau soit bien refroidi avant d'étaler la chantilly dessus!<br /> J'espère t'avoir aidé Sofia! Il ne faut pas désespérer, tu y arriveras la prochaine fois c'est sûr! <br /> Il faut également travailler dans une pièce pas très chaude, je veux dire par là loin du four par exemple car cette crème ne supporte pas la chaleur!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité