jeudi 13 mars 2008
Tajine de veau au chou fleur.

Bonsoir!
Voici un délicieux tajine de veau aux choux fleurs! A la maison nous aimons beaucoup les tajines aux légumes, nous en mangeons une fois par jour, tous les midi en variant: tajines petits pois/artichauts ou fèves/artichauts, tajine aux petits pois /carottes, aux petits pois/ pommes de terre, tajine haricots verts et courgettes, tajine aux carottes, tajines pommes de terre/olives, tajine aux courgettes, tajine carottes/pommes de terre, tajine aux cardes, ou bien comme aujourd'hui ce tajine aux choux fleurs!
La recette n'est pas difficile, d'ailleurs un tajine c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus rapide à faire, je trouve!
J'ai choisi comme viande le veau mais on peut aussi le faire avec l'agneau.
RECETTE:
- environ 1 kilo de viande (veau ou agneau)
- 1 oignon haché fin
- 3 gousses d'ail écrasées au presse-ail
- 1/2 verre à eau d'un mélange huile d'olive/huile de table
- 1 c à c de sel
- 2 c à c de gingembre moulu
- 2 c à c de paprikas
- un peu de safran
- 1/2 c à c de poivre blanc (pas bombée la demi cuillère!!!)
- le jus d'un petit citron
- 1/2 c à c de cumin (à mettre à la fin)
- des écorces de citron confit
- des olives violettes
- de la coriandre hachée
***un chou-fleur.
PREPARATION:
Dans la cocotte, on met la viande lavée, l'oignon haché, l'ail, le sel, le poivre, le gingembre, le paprikas, le safran, l'huile et on mélange bien avec une cuillère en bois. On fait revenir la viande pendant environ 15 minutes en remuant souvent puis on ajoute de l'eau à hauteur de la viande (il faut qu'elle ne couvre pas complètement la viande!) ainsi que de la coriandre hachée finement. Fermer la cocotte et à partir du chuchotement de la soupape, il faut compter 30 minutes pour avoir une viande bien cuite.
...pendant que la viande cuit, on découpe le chou fleur en petits bouquets, on le lave et on le met à cuire dans de l'eau bouillante à laquelle on aura ajouté 1 c à s de farine et du sel. On va juste précuire le chou fleur!
Quand la viande est cuite, on la sort de la cocotte, et on met les bouquets de chou fleur délicatement pour pas les briser. On rajoute un verre d'eau. On laisse cuire juste ce qu'il faut! le chou fleur ne doit pas être trop cuit (pas une purée quoi! hein? :.))! On presse alors le jus de citron et on l' ajoute dans la sauce ainsi que le cumin . Pour remuer, il faut tourner la cocotte en la tenant avec les mains car avec la cuillère, on risquerait d'abîmer le chou fleur. Verser de la sauce sur les bouquets avec une cuillère à soupe. Ensuite, on enlève délicatement les bouquets de chou fleur et on laisse réduire la sauce, en ajoutant éventuellement une cuillère à soupe de farine qu'on va diluer dans un peu de sauce.
La sauce de ce tajine doit être onctueuse, veloutée!
Quand la sauce est bien réduite, on y remet la viande. Ajouter dessus les écorces de citron confit et les olives rouges.

Dans un grand plat, déposer la viande puis la sauce tout autour et les bouquets de chou-fleur sur le dessus. Décorer avec le citron confit et les olives!
Bon appétit!
Commentaires
ton tajine donne trés envie, moi aussi j'aime beaucoup les tajines aux légumes en particulier les choux-fleurs!!bessaha khti!
Magnifique, j'ai adoré.
huuummm , j'adore ce plat et ce que j'aime le plus c'est tes plives elles ont une superbe couleurj'aime bien ce genre de plat
bravo Lakbira, bonne nuit et à bientôt
C'est un très beau tajine!, rien que d'imaginer la saveur de la sauce sur un morceau de pain encore chaud je salive! c'est magnifique de pouvoir en manger aussi souvent que tu le dis, je t'envie!! Pour nous c'est un plat un peu "exceptionnel", seulement le week-end, en semaine c'est pâtes vite fait... J'espère pouvoir essayer ta recette bientôt, sûrement avec du boeuf!
hum
ca doit etre bon ca, et en plus j'emagine le ggout des olives violettes
Il n'est que 8h30 et quand j'ai découvert ton plat, j'ai eu envie de tremper du pain "fait maison bien sûr) dans cette belle et bonne sauce. J'en ai préparé un aux choux fleurs il n'y a pas si longtemps. Il est vrai que les légumes se consomment très bien avec les tagines. Bonne journée Lakbira.
PS : Tu as raison de dire que les tajines sont faciles à faire.
Salam oukhti !
J'aime beaucoup le chou fleur dommage qu'à la maison ils ne soient du même avis snif ,ton tagine est très appétissant !
Pour la brioche du boulanger je t'ai répondu à la suite des commentaires sur mon blog bon week end !
bizz
Ahhhhhhhhhhhhh mon dieu, c'est mon préféré.
Une recette que je viens d'imprimer. Ce tajine est très riche en épices et doit avoir beaucoup de goût. Je pense que je prendrais du poulet à la pace du veau (c'est la seule viande que je mange).
Bisous, Doria
hmm tbarkalah alik trop bon et appétissant.bonne journée
hummm ,l'un de mes tagines préférés aprés celui aux topinambours,tabarak Allah alik trés belle présentation!!!
salam !
miam miam miam !!!! j'ai fait ce tajine ce midi ! et franchement rien à dire hormis que c'était tellement bon il n'y en a pas eu assez !!!!!! lol !!! a faire et refaire !!!
boussa
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=224501&pid=8313705
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

