750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
5 mars 2008

Test d'une nouvelle génoise pour un fraisier!

100_3766

Bonsoir!

Voici le fraisier que j'ai fait pour ma fille Lina qui me réclamait un gâteau à la fraise depuis dimanche! Ce gâteau est vraiment délicieux grace à cette nouvelle génoise que je découvre! Il est tout moelleux et avec les fraises ce fut un régal!!!

100_3763

RECETTE:

-une bonne génoise bien moelleuse.

-de la crème pâtissière préparée (j'ai suivie la recette de Doriana de "cuisine testée")

-une bonne chantilly bien ferme : avec 3 briquettes de crème fraîche liquide bien froide, 7 c à s de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de "crèmfix".

-1 kilo de fraises bien rouges.

-du sirop pour imbiber la génoise: j'ai pris un sirop de fruits rouges qui me restait.

100_3741


Recette de la Génoise classique:

-225 g de farine + 1 c à c bombée de levure chimique
-6 oeufs
-220 g de sucre en poudre
-2 c à s d'eau bouillante.

Attention cette recette donne une très grosse génoise hyper moelleuse, normalement cette recette est prévue pour donner deux génoises dans des moules de 22cm mais moi j'ai fait une seule génoise dans un moule de 25cm! La génoise a gooooonnnflée, c'était impressionnant!

***Tamiser la farine trois fois de suite.
Battre les oeufs dans une grande jatte avec un batteur électrique pendant 7 minutes ou jusqu'à obtention d'une mousse épaisse et pâle. (pour moi 10 minutes).

***Ajouter peu à peu le sucre aux oeufs; bien battre après chaque ajout. Avec une cuiller en métal, incorporer la farine tamisée et l'eau bouillante. Verser la préparation dans un moule beurré chemisé de papier sulfurisé et enfourner pour environ 25 minutes th. 6 (5 pour moi). La pointe du couteau devra ressortir sèche!
Laisser la génoise 5 minutes dans le moule avant de la démouler sur une grille pour la faire refroidir.

Source de cette recette de "génoise classique": Desserts de fête aux éditions Saveur et plaisir.

100_3744

Pour la recette de la crème pâtissière (recette de Doriana):


Il faut:

=>1 litre de lait
=>200 gr de sucre
=>120 gr de maïzena
=>3 œufs entiers+un jaune.
=>1 sachet de vanille ou un peu de vanille liquide


***Dans une casserole faire bouillir les 3/4 du litre de lait (1 litre moins un verre) avec les 200 gr de sucre
Pendant ce temps battre ensemble le quart de litre de lait restant (1 verre ) avec la maïzena, les œufs et la vanille.
***Lorsque le lait et le sucre sont bouillants ( VRAIMENT BOUILLANTS), il faut retirer la casserole du feu et verser la moitié dans la préparation (œufs +verre de lait+maïzena+vanille) tout en battant le tout au fouet puis transvaser dans la casserole et fouetter sur le feu jusqu'à épaississement de la crème. Il faut que la crème devienne très épaisse.

***Ensuite, préparer la chantilly.

***Quand la crème patissiere a refroidi, la mélanger délicatement avec la  crème chantilly pour obtenir une crème "mousseuse".


100_3755

***Nous avons besoin d' un moule à manqué avec un fond amovible. Dans le fond du moule poser une génoise qu'on va imbiber de sirop puis recouvrir cette génoise d'une couche de crême puis Laver et équeuter les fraises. (1 kg)


***Couper les plus belles en 2 et les disposer tout autour du moule, face coupée contre le moule. puis recouvrir de fraises (j'ai coupé en petits dés les fraises qu'on pose sur la crème) la premiére couche de crême.

***Verser le reste de crême sur les fraises.

***Poser sur le dessus le disque de génoise restant, imbiber largement le dessus avec du sirop de fruits  et mettre au frais pendant 3 heures minimum (j'ai laissé 2 heures).


***Avant de servir,
démouler en enlevant le tour du moule. Mettre un peu de chantilly  sur le dessus du gateau , décorer avec le reste de fraises et de la chantilly avec une poche à douille!


100_3800

Voici une vue de l'intérieur de ce délicieux gâteau aux fraises.

Je voulais le partager avec vous!

A bientôt!

bises   bisou fleur

Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> Pourriez vous me dire si je peux ajouter du caco en poudre non sucre pour en faire une genoise au chocolat et a quel moment de la recette merci beaucoup pour votre réponse
B
Merci beaucoup pour votre recette j'ai du essayer pratiquement toutes les recettes de génoise qu'il yva sur internet et aucune n'a trouver grâce a mes yeux et alors votre recette !!!!!parfaite bien moelleuse super haute et délicieuse donc je tenais à vous remercier j'aurai également une petite question peut on y ajouter du cacao amer a l préparation de cette génoise pour en faire par exemple une forêt noir sans que sa ne fausse le résultat final merci pour votre réponse
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai testé votre recette pour l'anniversaire de mon conjoint et ce fût une grande réussite.<br /> <br /> La génoise était extrêmement légère!!!Meilleure que celle de ma mère!<br /> <br /> Un grand merci!
S
bonjour a tous !<br /> <br /> la chantilly on peut l'acheter au magasin ?<br /> <br /> ainsi que pour la creme deja prete au magasin ? merci !
D
Magnifique cette recette m'a inspiré pour ma déco<br /> <br /> ;-)
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité