750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
15 février 2008

Briochettes aux fruits confits ultra moelleuses!

100_3401

Bonsoir!

Vous recherchez une recette de briochettes ultra moelleuses et au bon goût de brioche? Cette recette est pour vous! je les ai préparées hier après-midi pour les avoir au petit déjeûner de ce matin et on s'est vraiment régalé! J'en ai congelé une partie et j'en ai laissé dehors et ce matin elles étaient toujours aussi moelleuses et délicieuses avec le bon goût des fruits confit et très parfumée aussi. Le parfum de l'eau de fleur d'oranger discret mais on le devine ainsi que celui des fruits confits rendent ces briochettes absolument irrésistibles! C'est une excellente recette à mes yeux!

Je me suis servie de ma machine à pain:

INGREDIENTS:

-500g de farine
-2oo ml de lait
-150g de beurre mou (à température ambiante)
-2 sachets de levure de boulangerie super-active (Briochin)
-1 bonne pincée de sel
-75g de sucre en poudre
-1 c à s d'eau de fleur d'oranger
-2 oeufs
-des fruits confit en macédoine (en mettre une petite poignée)

A la MAP:

Mettre d'abord les liquides puis les solides, éloigner le sel de la levure et réserver le beurre qu'on rajoute quand le pâton est formé. Moi j'ai attendu la fin du pétrissage, puis j'ai sorti le pâton de la MAP, je l'ai mis sur mon plan de travail et là j'ai incorporé le beurre petit à petit en faisant de larges mouvements avec mon poing droit. Il ne faut pas mettre le beurre d'un coup, il faut y aller progressivement, laisser le beurre s'incorporer dans la pâte puis ajouter encore un peu, ainsi de suite jusqu'à mettre tout le beurre. J'ai dû faire comme çà car j'ai essayé de ramollir mon beurre au micro ondes, je l'ai oublié et il a fondu!!!

Pour vous : rajouter le beurre mou au BIP de la machine et la laisser travailler.

Incorporer alors les fruits confits et mettre le pâton dans un grand saladier et le laisser lever sur un radiateur par exemple sinon dans la MAP, il faut qu'il double de volume!

100_3368


Couvrir d'un film transparent, d'un linge chaud et laisser leeeever! Moi j'ai posé mon saladier sur un radiateur et là effet magique, la pâte a bien levé!!!

100_3392

Ensuite on dégaze la pâte en enfonçant son poing dedans, on la roule et on la façonne (en se huilant les mains légèrement) comme on veut, soit on fait une grande brioche, soit on fait des briochettes, pratiques puisque individuelles pour le petit déjeûner.
On peut, pourquoi pas, en préparer beaucoup et en congeler pour en avoir tout le temps sous la main!

100_3397


Il faut laisser les boules lever avant de les badigeonner de jaune d'oeuf+un peu de lait et les enfourner dans un four chaud th.5 /6 jusqu'à ce que les briochettes soient bien dorées! Attention, çà cuit assez vite, surveiller la cuisson!

100_3428


Si vous voulez les faire A LA MAIN: il faudra 250ml de lait au lieu des 200ml à la MAP!


Mettre la farine dans une grande terrine, le sel sur un côté , faire un puits et ajouter  la levure fondue dans un peu de lait tiède pris des 250ml
  au milieu, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et les oeufs. Mélanger le tout en incorporant petit à petit le lait,  bien pétrir après chaque ajout!
Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux parois de la terrine. Ajouter alors le beurre puis pétrir à nouveau. Finir en incorporant les fruits confits farinés. Puis couvrir la pâte et laisser lever (voir au-dessus pour les explications!). Après la première levée, on façonne la pâte comme on veut et on laisse à nouveau lever...

Je vous souhaite un bon week end!

Publicité
Commentaires
O
Salaam alayki <br /> <br /> J'aimerais faire tes brioches aujourd'hui in shaa Allah, peux tu me dire le temps de repos environ avant le façonnage des brioches et après ?
C
La preuve en images sur mon blog : http://pooksfamily.over-blog.com/briochettes-aux-pépites-de-chocolat-pour-le-petit-déjeuner<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. : j'ai remplacés les fruits confits par des pépites de chocolat, car mes enfants, surtout mon fils n'aime pas les fruits.<br /> <br /> <br /> <br /> On va se régaler au petit déjeuner demain, merci pour ce partage !<br /> <br /> <br /> <br /> Cornaline50
C
Bonjour, <br /> <br /> Ces brioches semblent si appétissantes que je vais de ce pas les tester mais avec des pépites de chocolat, mon fils est Fan de Pitchs je voudrais qu'il préfère quelque chose de moins industriel :-)<br /> <br /> J'ai juste une petite question, vous dites en avoir congelées, mais avant ou après cuisson ?? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci je reviens demain pour vous dire si mes enfants, et leurs cousins (4 petits monstres affamés lol) ont aimé !<br /> <br /> <br /> <br /> @+ et merci pour ce partage.
L
Combien de temps faut il pour les préparer ? Salutation
T
Selem alikoum <br /> <br /> Je suis contente que tu es réouverte ton blog, il est riche en recettes succulentes ! Je ne suis jamais déçue quand je les teste comme cette brioche que j'ai fait aujourd'hui elle est moelleuse, avec une belle mie, légère ....<br /> Encore merci pour la recette et bonne continuation!!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité