750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
11 février 2008

Ma charlotte au chocolat...qui se tient bien!

100_3312

flower Bonsoir!

Voici le dessert que j'ai préparé hier soir et qu'on a mangé à midi et pour le goûter.  faim C'est une délicieuse charlotte au chocolat, je devrais dire à la mousse au chocolat et crème chantilly. Elle se démoule facilement et ne s'écroule pas lorsqu'on la découpe. Laughing Elle se tient très bien grâce à la mousse au chocolat très légère, aérienne et exquise que j'ai préparé.
J'ai trouvé la recette de cette mousse au chocolat dans le blog "c'est moi qui l'ai fait"de Pascale weeks (Merci Pascale!  merci grâce à toi je découvre une excellente mousse au chocolat vraiment savoureuse!)


100_3315

Voici comment j'ai procédé: A faire la veille pour le lendemain!

Ingrédients:j'ai préparé 2 charlottes avec les proportions de la mousse au chocolat et les 40cl de crème liquide que j'ai transformé en chantilly!

Arrow des biscuits à la cuiller (prévoir au moins 4 paquets!)
Arrow 200g de chocolat noir de bonne qualité fort en chocolat
Arrow 6 blancs d'oeufs
Arrow 40cl de crème fraîche entière liquide qu'on aura mis au congélateur une quinzaine de minutes avnt de commencer!).
Arrow 6 c à s de sucre glace pour la chantilly
Arrow 50g de sucre en poudre pour la mousse au chocolat( au lieu de 80g de sucre dans la recette de Pascale car moi j'ai sucré la chantilly!)

-du cacao amer.

Méthode:

***Tout d'abord monter les crèmes très froides en chantilly. Le bol dans lequel on va les fouetter devra être très froid, pareil pour le gros fouet du robot. Ainsi la crème chantilly prendra bien. Very Happy
Quand les crèmes commencent à prendre, on rajoute les cuillérées de sucre glace et on continue de fouetter jusqu'à avoir une belle chantilly. Réserver au froid.
***Faire fondre le chocolat au bain-marie et le laisser refroidir.
***Battre alors les blancs en neige. Dès que le mélange commence à être ferme, on ajoute le sucre en poudre et on continue de fouetter jusqu'à obtenir des blancs en neige très ferme. Very Happy
Ajouter le chocolat fondu refroidi sur les blancs et remuer délicatement jusqu'à avoir un mélange homogène. Wink
Ajouter alors une bonne partie de la crème fouettée (environ la moitié)(j'ai fais à l'oeil!) et réserver une partie. Remuer délicatement pour avoir un mélange bien homogène. A ce stade là on a déjà une mousse bien mousseuse à cause des blancs montés en neige et de la crème chantilly! Smile
    
100_3328

***Préparer 2 grandes tasses de café, les verser dans un petit saladier, les alléger avec un peu d'eau et commencer à tremper les biscuits.
Disposer les biscuits imbibés autour du moule à charlotte et au fond en laissant le moins d'espace possible. Poser alors de la chantilly dessus puis saupoudrer de cacao amer. Ensuite poser des biscuits imbibés dans le café puis napper ces derniers avec de la mousse au chocolat jusqu'à arriver à presque la hauteur des biscuits (debout) qui font le tour du moule. Terminer avec une couche de biscuits imbibés en les serrant bien puis poser sur le tout une assiette avec un poids au-dessus pour bien tasser.
***Mettre au frigo jusqu'au lendemain!
Comme je l'ai dis plus haut j'ai réalisé 2 charlottes en procédant de la même manière car j'avais beaucoup de mousse au chocolat et beaucoup de chantilly!

100_3325

Quelle joie le lendemain matin lorsque j'ai démoulé la première charlotte  yes sans difficulté! et à la découpe, pas de mauvaise surprise, la charlotte est restée debout! mdr
On s'est bien régalé! yes je garde cette recette de mousse au chocolat pour mes futures charlottes au chocolat et aussi pour la savourer à la petite cuillère tout simplement! langue2

A bientôt!!!
bises  bisou fleur

Publicité
Commentaires
A
Terrible cette mousse.
L
bonjour<br /> non je n'utilise pas les jaunes d'oeufs dans cette mousse!(on peut faire des sablés avec!)
N
bonjour <br /> je voudrais savoir si tu utilises les jaunes d'oeufs pour la mousse au chocolat sinon encore merci pour toutes ses recettes.
C
vraiment bravo, ta charlotte est magnifique !
S
oh la la!!J'ai testé ta charlotte. C'est un régal gustatif mais je regrette juste la texture de la mousse au chocolat (le maintien n'était pas super). je pense que c'est de ma faute! etant donné que je suis novice en patisserie<br /> <br /> En tout cas merci pour tes recettes
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité