750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
9 février 2008

"Seffa de cheveux d'ange" "madfouna".

100_3258

Bonjour!!

Aujourd'hui j'ai fais ce délicieux plat à la demande de mes enfants qui n'arrêtent pas de me réclamer ce plat qu'ils ont mangé à maintes reprises (mais pas au même endroit! :.)) cet été durant notre séjour au Maroc.
C'est un plat vraiment exquis et les personnes qui l'ont déjà mangé savent de quoi je parle!
Il s'agit de  petits vermicelles au doux nom de "cheveux d'ange" cuits à la vapeur puis décorés de fruits secs, de cannelle et de sucre glace. On l'appelle "seffa" au Maroc et  "madfouna" signifie "enterrée", pourquoi ce  nom? ...et bien parce qu'on a enterré sous les "cheveux d'ange"  de la viande.
J'ai choisi comme viande le poulet que j'ai cuit dans une sauce mielleuse parfumée à la cannelle! C'est un délice, croyez-moi mais pas très recommandé pour ceux ou celles qui surveillent de près leur ligne, j'en conviens.
C'est un plat convivial, qu'on aime manger en famille, il faut donc être plutôt nombreux. Ce plat est un plat de fêtes, il est préparé  donc pour de grandes occasions ou pour recevoir des amis ou la famille mais pas seulement pour ces occasions-là, moi je me fais plaisir avec ou sans fête! Je n'en avais pas mangé depuis cet été pour vous dire que ce n'est pas un plat de tous les jours!

Passons à la RECETTE:

Recette de la viande:

Il faut:

-du poulet (5 cuisses sans peau et coupées en deux)

-1 gros oignon émincé (en lamelles)

-un peu de coriandre hachée

-du sel (pas trop car on va réduire la sauce)

-du poivre

-1 c à c bien pleine de gingembre

-un peu de safran

-50g de beurre

-2 c à s d'huile de table

-1 petit bâton de cannelle

-un peu de cannelle en poudre

-2 c à s de miel

Dans une cocotte faire revenir la viande avec les épices, l'oignon, la coriandre, le bâton de cannelle, le beurre et l'huile. Dès que l'oignon est descendu, on verse un grand verre d'eau (verre double) et on laisse cuire. Dès que la viande est cuite (10 minutes pour moi cocotte minute fermée), on saupoudre la viande d'un peu de cannelle et on met les cuillères de miel, laisser alors la sauce bien réduire. Remuer de temps à autre. Réserver. S'occuper en même temps de la cuisson à la vapeur des "cheveux d'ange"...

Recette des "cheveux d'ange":

-500g de vermicelles type "cheveux d'ange"

-de l'huile végétale

-70g de beurre doux

-200g de raisins secs blonds

-de la cannelle

-2 verres  de  sucre en poudre

-du sucre glace

-130g de cacahuètes

-126g d'amandes

Tout d'abord laver et tremper des raisins secs dans de l'eau + un peu d'eau de fleur d'oranger et réserver.

Prendre votre couscoussier, mettre 3 casseroles (moyennes) d'eau dans la marmite du couscoussier + un petit bout de citron (pour empêcher que la marmite ne noircisse). Mettre l'eau à bouillir. Dès que la vapeur s'échappe du couscoussier, mettre les vermicelles secs (qu'on aura imbibé d'un peu d'huile pour que çà ne colle pas) dans le panier, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes puis les verser dans un grand plat.

100_3239

 

Les asperger d'eau salée et d'un peu d'huile, séparer les vermicelles avec vos mains ou une fourchette. Bien arroser les vermicelles de partout.

Les remettre dans le couscoussier, laisser cuire 1/4 d'heure. Au bout de ce temps, les mettre à nouveau dans le plat, verser dessus  un peu d'huile et séparer les vermicelles avec les doigts comme on ferait pour un couscous!

100_3240

Remettre alors à nouveau dans le haut du couscoussier et procéder comme précédemment, ainsi de suite jusqu'à ce que les vermicelles soient bien cuits (encore pour 3 fois toujours 1/4 d'heure de cuisson).A partir de là on n'aspergera que d'eau, on ne met plus d'huile!

A la dernière cuisson, mettre en premier dans le panier les raisins secs puis par-dessus les vermicelles puis couvrir et laisser cuire 1/4 d'heure.

100_3242

Mélanger tout dans le plat,  c'est-à dire les "cheveux d'ange", le beurre, les raisins et le sucre en poudre.

100_3246

 

Si les vermicelles sont un peu trop humide à cause du sucre qui a fondu, on les remet dans le couscoussier ou grande pasoire pour les laisser s'égoutter un peu et dans un grand plat déposer un  fond de ces "cheveux d'anges" et poser dessus la viande cuite.

On peut désosser la viande si on veut!

100_3252

 

Dresser les "cheveux d'ange" sur la viande pour l'"enterrer" :.)) en lui donnant la forme d'une jolie pyramide. Décorer avec des amandes dorées, qu'on aura émondées et faites frire dans un peu d'huile.

100_3244

 

et des cacahuètes émondées et  dorées dans l'huile où on a doré les amandes:

 

100_3243

 

Garder quelques amandes entières et concasser les autres avec toutes les cacahuètes dans un petit mortier par exemple:

100_3245

 

Décorer également avec la cannelle et du sucre glace (il faut que les "cheveux d'ange aient refroidi!

En fait chacun décore selon sa  fantaisie.
100_3267

Ce délicieux plat a le même goût que la fameuse pastilla avec cette viande de poulet, les fruits secs et le sucre! Huuuummmm!!! On peut aussi préparer la "seffa" sans viande!

Régalez-vous!


Publicité
Commentaires
A
en ce mois beni du ramadan dieu m'a permit de tombé par hasard sur ce site je l essayer demain et si ca marche je la referai pour le jour de la corité
O
Salam halayki ma chère Lakbira,<br /> <br /> Ton site fait partie de mes favoris et tes recettes sont délicieuses. J'ai testé la Seffa medfouna et c'est un délice, Barakallah oufik !!!
S
bonjour ma chérie c'est vraiment magnifique <br /> demain je tente l'aventure avec mon mari qui ne cesse de me demander de lui préparer seffa <br /> je vais suivre a la lettre ta recette et je te dirais comment c'est<br /> prie pour moi j un mari pas vraiment facile grrrrrrrrrrrrrrr<br /> bisou
L
Bonjour Doua, bessaha orraha! oui l'eau doit être salée, juste ce qu'il faut, c'est comme pour les grains de couscous qu'on sale aussi sinon c'est un peu fade! Bisous!
D
Salem Aleikoum,<br /> <br /> Je te remercie d'avoir eu la gentilesse de détailler ainsi la recette car même si je la connaissais dans ses grande ligne, ta recette m'a bien aidée... Au final, on s'est régalé.<br /> Juste une question, l'eau qui permet d'imbiber les vermicelles doit elle nécessairement être salée???<br /> Barak Allahu Feike
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité