750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
28 janvier 2008

Le Moka.

100_3075

Bonsoir!

Aujourd'hui c'était l'anniversaire de ma petite Lina qui vient d'avoir trois ans!
J'ai fais ce gâteau pour marquer le coup! J'ai demandé à ma fille le gâteau qu'elle voudrait et elle m'a répondu "au chocolat et à la crème", alors je suis allée fouiner dans mes bouquins de pâtisserie et j'ai trouvé cette délicieuse recette d'un "Moka" dans un livret qui s'intitule "Gourmandises au chocolat" aux éditions "Saveurs et plaisir".
Ce gâteau est très facile à faire pour un résultat bien au-delà de mes espérances. C'est la première fois que je fais cette recette et je suis très contente d'avoir osé la faire même si je n'étais pas certaine du résultat!
Ce gâteau a été englouti en très peu de temps tellement il était à tomber! La génoise extraordinairement bonne a fait le succès de ce gâteau. En effet elle est d'une légèreté incroyable, avec une mie extra-moelleuse, aérienne! Chaque bouchée fond dans la bouche! La génoise plus la légèreté de la chantilly font de ce gâteau un dessert léger et délicieux!!!

100_3077

INGREDIENTS:

-4 oeufs
-125 g de sucre en poudre
-125 g de chocolat à croquer
-80 ml de café noir, fort (auquel j'ai rajouté 1 sachet de nescafé soluble)
-90 g de farine levante, tamisée (pour moi 90 g de farine T45 fluide "sans grumeaux" + 1 c à c de levure chimique)
-2 c à s de rhum
-
1 c à s d'eau chaude
-1 c à c de sucre
-375 ml de  crème chantilly (pour moi 3 briquettes de crème liquide entière + 6 c à s de sucre glace + 1 sachet de sucre vanillé)
-du chocolat à croquer pour les copeaux
-50 g  de noix hachées
-du sucre glace pour saupoudrer.

100_3095

RECETTE:

Préchauffer le four à 180°c (th.6). Beurrer deux moules à manqué de 20 cm de diamètre. Tapisser les fonds et les bords avec du papier sulfurisé.
1) Faire chauffer une jatte (saladier) en le remplissant d'eau très chaude. Laisser 1 minute, puis vider l'eau et sécher le bol. (J'ai fais bouillir de l'eau que j'ai versé dans mon saladier et j'ai attendu quelques minutes).
Ajouter les oeufs et le sucre. Avec un batteur électrique, battre en crème les oeufs et le sucre pendant 5 minutes. (pour moi une dizaine de minutes jusqu'à avoir "un ruban").
Mettre le chocolat dans un petit bol (j'ai pris une petite casserole, c'est plus pratique!) et le faire fondre au bain-marie. Ajouter le café et retirer du feu.
2)Avec une cuillère en métal, incorporer la moitié de la farine au mélange d'oeufs et de sucre, en alternant avec le chocolat fondu. Incorporer le reste de la farine et le chocolat. Remuer jusqu'à ce que la consistance soit onctueuse (j'ai mélangé délicatement en soulevant la pâte!).
Avec une cuillère verser le mélange dans les moules. Egaliser les surfaces. Faire cuire 30 minutes (pour moi 20 mn ont suffi largement!). Il faut que la lame d'un couteau insérée au milieu du gâteau ressorte sèche.

100_3060

Laisser les gâteaux dans le moule 10 min avant de les démouler sur une grille. Mélanger le rhum, l'eau chaude et le sucre dans un petit bol  ( moi j'ai badigeonné mon gâteau avec du café sucré mélangé avec de l'eau.)
Badigeonner les gâteaux avec ce mélange.
Laisser refroidir complètement.
3) Pour assembler le gâteau: poser un gâteau sur un plat et étaler un tiers de crème chantilly avant de le couvrir avec l'autre gâteau. Napper le dessus et les bords avec le reste de crème. Décorer avec des copeaux de chocolat et les noix. Saupoudrer avec le sucre glace et servir.


100_3101

C'est un très bon gâteau, bien moelleux grâce à cette superbe génoise à la mie légère, aérienne et très fondante en bouche! (je me répète mais c'est bien ce que j'ai retenu de ce gâteau que je ne manquerai pas de faire à chaque fois que ma fille me demandera un gâteau au chocolat et à la crème!!! Il  a eu beaucoup de succès chez moi, tout le monde s'est resservi 2 fois et on se serait bien volontiers  resservi si seulement il en restait!!!
Je ne vous dis qu'une chose, testez-le et vous verrez comme il est délicieux!

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
M
je m appretais à faire une foret noire, et voila, que je tombe su ce moka! que faire! grande question problematique!!<br /> bbbbbbbbbbbbbbises
O
bon ya parfoi d ptit ratage et pourtant même comme ça ils sont apprécier ! fo dire que c nouveau la préparation de ce type de gâteau ! alors merci lakbira ! bizou et remet toi bien de ta petite blessure
L
Khadija, je ne comprends pas pourquoi tu as raté ta génoise, c'est une génoise que j'ai réalisé plusieurs fois et comme toutes les génoises,lorsqu'on rajoute la farine, il faut veiller à l'incorporer sans remuer comme on le ferait pour un gâteau normal. Il faut vraiment y aller délicatement, soulever la pâte comme on ferait quand on rajoute des blancs montés en neige dans une pâte et ne pas mélanger longtemps car sinon le volume qu'on avait avec les oeufs + sucre retombe et là c'est raté! Tu sais il ne faut pas rester sur un échec, il faut réessayer, moi au début, je ratais mes génoises systématiquement, elles étaient dures alors que la recette était bonne, tout çà parce que soit je ne battais pas suffisamment mes oeufs + sucre jusqu'à voir le fameux ruban soit je détruisais mon mélange aéré des oeufs + sucre en remuant ma pâte comme je le ferai pour une pâte à gâteau normale!
K
C'est encore moi lol je viens de terminer mon moka et ma génoise est toute fine pourtant j'ai tout suivi et j'ai utilisé de la farine fluide francine et de la levure de leader price.J'ai chauffé le bol battu le mélange en ruban et tout pourtant le problème était peut être de la levure???
S
MACHALLAH TON GATEAU .EN PLUS IL EST SUPER FACIL
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité