750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
22 janvier 2008

Soupe aux pois cassés...qui réchauffe.

100_2788

Bonjour!

Voici ce que j'ai préparé hier soir pour le dîner, il s'agit d'une délicieuse soupe qu'on appelle au Maroc "Bissara", elle est toute simple, rapide à faire et très gouteuse. Nous la servons toujours accompagnée de paprikas doux, de piment fort pour ceux qui le veulent et  d'une bonne huile d'olive de qualité pour la parfumer avant de la déguster!
Le seul moment où j'en prépare c'est pendant cette période hivernale car elle est copieuse et elle réchauffe bien!

Les ingrédients sont tous simples:

-environ 500g de pois cassés
-6 grosses gousses d'ail hachées au presse-ail.
-2 c à c de cumin
-du sel

Au moment de déguster, on l'agrémente avec:

-une bonne huile d'olive
-du paprikas doux
-piment fort

Il faut bien trier les pois cassés au cas où il y aurait des poussières, petits caillous ou autres puis les laver soigneusement et les jeter dans de l'eau bouillante. On sale, on ajoute l'ail haché puis le cumin et on laisse cuire jusqu'à ce que les pois soient biens cuits, tendres, fondants. Pendant la cuisson, il faut veiller à remuer de temps à autres et surveiller surtout vers la fin de la cuisson, quand les pois risquent de coller au fond de la marmitte.
Quand c'est cuit, on laisse tiédir puis on mixe la soupe jusqu'à avoir une bonne consistance. La soupe doit être veloutée, il faut qu'elle puisse être mangée à la cuillère,  si on la ramasse à la fourchette, c'est qu'il faut ajouter de l'eau bouillante! La "bissara" n'est pas une purée, c'est bien une soupe onctueuse! :.)

100_2794
Au moment de servir, réchauffer la soupe et servir sans plus attendre...chacun versera dans son assiette un filet d'huile d'olive, la saupoudrera de paprikas ou de piment fort selon son envie!

Bonne appétit et à bientôt!

Publicité
Commentaires
P
salem alaikoum,<br /> <br /> j'adore bissara de foul ou fouila (feves ou fevettes) je vais essayer ta recettes avec les pois cassés.
L
ah j adore cette soupe surtout dans la saison autone /hiver
M
humm sa je vais tester ce soir <br /> bisosu et merci mimi
S
Nous du côté de Taza / Fès, on l'appelle l'bissar, on la mange avec du pain et on la fait même sans épices, c'est à dire que du sel et huille olive (obligé c la région). On peut aussi la faire avec des févettes (l'foul). C'est le top du top cette recette, j'ai même réussi à en faire manger mon mari algérien, qui était assez surpris ....<br /> Thanks encore ma belle et bon courage ...
M
Bonjour, je voulais vous dire un grand bravo pour la qualité de votre blog : recettes, explications, photos etc...Elles donnent envie de s'y mettre tout de suite!!!!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité