750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
20 janvier 2008

Sardines au four.

100_2976

BONJOUR!!!

Voici une délicieuse recette de sardines "à la marocaine" c'est-à-dire préparées avec une succulente marinade riche en herbes et parfumée d'épices. Cette marinade n'est pas un secret pour les marocaines, on l'appelle la "charmoula". C'est une sauce qui sert pour tous les poissons aussi bien frits que cuits en tajine.
Elle est simple à réaliser et chacun la prépare comme il veut, c'est-à-dire en dosant les épices comme on aime mais on retrouvera toujours les ingrédients vedettes qui sont la coriandre, le persil, l'ail haché, le jus de citron (ou vinaigre à la place), le cumin, le paprikas, piment fort ou bien poivre, gingembre (que je n'ai pas mis ici), huile d'olive ou huile normale et du sel biensûr.

100_2960

RECETTE de ma "charmoula", qui change toujours, car je la fais à l'oeil et suivant la quantité de poisson que j'ai!

J'ai préparé ces sardines la veille pour le lendemain  mais on peut les laisser mariner seulement une petite heure avant de les cuire! Plus on va les laisser dans la marinade, mieux c'est!

Alors, pour une quarantaine de sardines bien fraîches:

Dans un mortier, j'ai écrasé:

- 6 petites gousses d'ail

avec:

- du sel (une petite cuillère à café rase)
- de la coriandre hachée (environ 3 c à s)
- du persil (environ 1 c à s)

Puis j'ai vidé le mélange dans un saladier et j'ai ajouté dessus:

-du poivre (1/2 c à c)
-4 c à c de paprikas (bien pleines les cuillères)
-2 c à c de cumin moulu

-un peu de safran

J'ai pressé :

-le jus d'un citron

et rajouté:

-un bon filet d'huile d'olive.

Pour finir:

-rincer le mortier dans lequel on a écrasé l'ail et les herbes avec un peu un bon verre d'eau et verser sur le tout.

On mélange bien cette marinade bien parfumée et on réserve (dans le frigo), le temps de préparer les sardines à farcir...

100_2969

Viens maintenant la partie la plus fastidieuse je dirais, la plus sale même mais il faut bien passer par là pour les manger...à moins de laisser cette tâche peu agréable à son poissonnier...
Il faut commencer par enlever les écailles et les petites nageoires à l'aide d'un couteau puis couper la tête et vider le poisson. Faire cela pour toutes les sardines puis les laver soigneusement et les mettre dans une passoire pour les laisser s'égoutter.
Ensuite prendre une sardine et à l'aide d'un couteau lui enlever l'arête centrale et toutes les petites arêtes qu'on peut voir et enlever au passage. Ne pas enlever de chair avec, il faut donc y aller doucement!
Une fois toutes les sardines faites, on va les coller deux par deux (choisir des sardines de même taille) en les plongeant dans la marinade. Ainsi elles seront farcies avec ce bon mélange d'herbes et d'épices!
Une fois réunies deux par deux et bien imbibées de marinade (on peut rajouter dans cette marinade un petit peu d'eau en cours de route s'il venait à en manquer...), on les met dans un grand plat, on met un film transparent dessus et on les met dans le réfrigérateur pour le lendemain sinon on les cuit de suite, soit dans une friture à la poêle, dans ce cas on les passe dans la farine avant sinon comme dans cette recette, on les passe au four!

100_2979

Je les ai posées et arrosées d'un filet d'huile d'olive dans un plat allant au four , sur du papier sulfurisé pour qu'elles ne collent pas au plat, four chaud et il faut bien veiller à les retourner une fois quand elles seront cuites, dorées en bas.
L'odeur qui s'échappe du four met en appétit!

100_2987

On peut ensuite les accompagner de salades diverses, j'ai choisi de les présenter avec des salades de tomates toutes simples et très bonnes. Tomates avec ciboulette, persil, échalotte finement hachée et une petite vinaigre classique.

J'aime manger le poisson accompagné de tomates, toujours!

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ces précisions :)
L
Bonsoir je ne viens plus sur mon blog et c'est par hasard que je tombe sur votre commentaire en fait je n'ai jamais chronométré le temps de cuisson, je surveille la cuisson dès que les sardines sont bien grillées des deux côtés je les sors du four; Pour la température on va dire four chaud 200 ° honnêtement je ne me souviens plus de la température en plus je n'ai plus le même four
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre recette. <br /> <br /> Combien de temps laissez-vous les sardines au four et à quelle température svp?<br /> <br /> Merci.
L
Bonsoir,merci pour votre commentaire :) Il n'y a pas besoin de préchauffer le four, vous mettez au four la plaque et vous laissez cuire vos sardines en surveillant de temps en temps! ... pour la température on va dire 180° à 200°! Tout dépend du four de chacun!Retourner les sardines en cours de cuisson si besoin!
G
bonjour, vous ne précisez pas la durée au four et la température (préchauffage ou pas). Sinon, j'ai vu plusieurs recette sur internet et j'avoue que c'est la vôtre qui me donne le plus envie :-)
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité