jeudi 6 décembre 2007
Gâteau à la crème moka et chocolat.

(Cliquer sur la photo pour l'agrandir!)
Bonjour!
j'ai un peu délaissé mon blog ces jours-ci et pourtant je ne chôme pas dans ma cuisine! :.)) En fait je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal à mettre mes photos, elles s'affichent en grand puis en un clin d'oeil elles rétrécissent! au début je n'avais pas ce problème, mes photos s'affichaient en grands et c'est vrai que c'est mieux pour le confort des yeux, là je suis obligée de vous demander de cliquer sur les photos pour les voir en grand! c'est incroyable quand même! mais pourquoi ça fait çà? Quelqu'un peut-être pourrait m'aider à remédier à ce petit désagrément!
Hier soir j'ai demandé quelques précisions concernant la génoise du Savoie à Micky du blog "Au jardin des délices" , et Micky, si gentille, m'a répondu de suite, ce qui fait que j'ai pû l'essayer ce matin! Il me tardait de l'essayer, je crois bien que j'y ai pensé toute la nuit! :.))
Micky, je n'ai qu'un mot à dire: MERCI!!! Merci pour cette génoise superbe, elle est si moelleuse, légère, très légère, aérienne, fondante en bouche et le fondant est accentué avec la crème avec laquelle on la garnit!
Je suis très contente d'abord d'avoir réussi à le faire (le Savoie) puis d'avoir trouvé encore une excellente génoise qui servira de base pour tous mes futurs gâteaux de fête!!! Micky utilise même cette génoise pour faire ses sublimes bûches (allez voir son superbe blog plein de beaux gâteaux très appétissants, blog que vous connaissez toutes j'en suis sûre !).
Après la génoise du "Raffaello", puis la génoise que j'ai présentée dernièrement, je vous présente la meilleure des génoises à mes yeux (mon mari insiste pour dire que je viens de trouver la bonne génoise!!!), celle de Micky, qu'elle qualifie elle-même de meilleure!
Avec cette merveilleuse génoise, j'ai fais ce délicieux gâteau, fourré à la crème moka et enrobé de crème ganache faite avec un bon chocolat pâtissier noir! Alors j'aurais pû mieux faire mais quand on a les enfants qui jacassent autour, ça relève du défi de décorer un gâteau avec une poche à douille dont on a déjà du mal à se servir! J'ai préparé le gâteau et les crèmes le matin et entre midi et deux heures j'ai fais la déco et les enfants étaient là, c'était pas facile! alors je vous demande d'être indulgents envers moi, j'ai fais ce que j'ai pû dans un contexte de bruits (disputes etc. ceux qui ont des enfants peuvent comprendre je crois! :.)) )
J'ai suivi à la lettre la recette de Micky plus les précisions qu'elle m'a rajouté!
Je cite "Pour le Savoie, le battre sur le gaz dans un cul de poule au bain-marie!! on peut faire sans thermomètre, on sent avec son doigt, çà ne doit pas devenir trop chaud, après on bat jusqu'à refroidissement, ensuite on verse la farine tamisée très délicatement en soulevant de haut en bas", c'était une citation de Micky!
Voici sa Recette:
-4 oeufs
-120g de sucre en poudre
-110g de farine
On peut ajouter:
-1 sachet de sucre vanillé (que j'ai mis!)
***Battre les oeufs entiers avec le sucre dans un bain-marie, lorsque la préparation arrive à une température de 60°, la retirer du feu, et continuer à fouetter jusqu'à complet refroidissement.
***Ajouter alors la farine tamisée, en soulevant la masse doucement en partant du bord vers le centre, surtout ne pas mélanger, la réussite de ce gâteau en dépendra.
Cuire le gâteau dans un moule beurré et fariné, à 180° pdt 20 à 25 min. Surveiller la cuisson!
Voilà l'intérieur de cette petite merveille de Savoie! à faire et refaire assurément!
Pour la crème moka, j'ai utilisé la recette de Micky que j'ai trouvée sur le site de Supertoinette. Je me suis dit tant qu'à faire faisons un gâteau 100°/ Micky! je me suis donc inspiré largement de ton superbe gâteau!
Cette crème est facile à faire et super bonne!!!
***Battre 140g de sucre en poudre et 2 jaunes d'oeufs puis ajouter 25g de farine.
***Entre temps, cuire le lait (200g). Dès l'ébullition, le vider sur le mélange précédent et mettre encore à cuire jusqu'à ébullition.
***Ajouter du nescafé.
***Refroidir la crème.
***Pendant que la crème refroidit, battre le beurre (250g) au batteur électrique pour le rendre léger et l'ajouter en plusieurs fois à la crème refroidie.
***Continuer un peu de battre pour alléger la crème.
Pour la crème ganache, j'ai fait bouillir une petite briquette (20 cl je crois!) de crème fraîche et j'y ai ajouté du chocolat (environ 150g). J'ai éteint le feu dès la première ébullition et j'ai laissé le chocolat coupé en petits morceaux fondre , en ayant pris soin de couvrir la casserole avec une assiette. Ajouter un petit morceau de beurre ou bien un peu d'huile. Bien mélanger ensuite et la crème est prête!
Régalez-vous bien!

