750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
29 novembre 2007

Bûche de Noël...ou Noël avant Noël chez Lakbira!

100_2691
(cliquer sur l'image pour l'agrandir!)

Bonsoir!

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour tous vos commentaires laissés sur mon billet précédent.

Vers la fin de l'après-midi, alors que je vaquais à l'une de mes occupations favorites, surfer sur le Net et plus précisément visiter tous vos merveilleux blogs, je suis tombée sur une recette de gâteau roulé qui a tout de suite attiré mon attention d'abord par sa facilité  (même si le résultat n'est jamais garanti!) et par la rapidité d'exécution sans parler des jolies photos qui ont finies de me convaincre.
J'aurais pû me contenter de badigeonner mon gâteau d'une bonne confiture mais j'avais une envie de chocolat incontrôlée (sur le moment!).
J'ai trouvé ce merveilleux gâteau chez "Fleur d'oranger" (que je remercie!!!), je l'ai nappé et fourré d'une crème ganache (j'ai fait bouillir de la crème fraîche et j'ai ajouté dedans du chocolat noir et du beurre). Mais avant j'ai imbibé le gâteau avec du jus d'orange. Je n'ai pas encore goûté  cette bûche, ça sera pour demain!

100_2692
(cliquer sur l'image pour l'agrandir!)

Chez "Toute la cuisine que j'aime, c'est Noêl avant Noêl! :.)) mais bon faut bien s'entraîner avant pour être au point le jour J!

RECETTE de Fleur d'oranger:

C'est simple et très rapide à faire (c'est aussi çà qui m'a motivé à la faire!)

Ingrédients:

-4oeufs
-120 g de sucre fin
-120 g de farine

Méthode:

***Séparer les blancs des jaunes.
***Battre les blancs en neige, ajouter 1 goutte de jus de citron
***Battre les jaunes avec le sucre. Quand le mélange est assez clair, arrêter de fouetter.
***Incorporer la farine en deux fois, puis ajouter les oeufs en neige et mélanger délicatement...on obtient une belle pâte toute légère!

***Verser la pâte dans un moule rectangulaire chemisé avec du papier alu huilé ou bien du papier sulfurisé. Cuire 10 minute à 180°. Surveiller bien la cuisson qui est très rapide!

Une fois le gâteau cuit, on le roule dans un torchon humide. On garde le papier sulfurisé sur lequel il a cuit et on le couvre d'un autre papier sur le dessus avant de le rouler. Laisser refroidir avant de le dérouler pour le garnir à votre choix!
J'ai décoré  ma bûche avec une fourchette pour donner l'effet d'une bûche et j'ai posé des petits sujets miniatures gardés des bûches de Noêl qu'on achète! ...Saupoudrer d'un peu de sucre glace qui rappelle la neige!

P.S. Je vous invite à aller chez "Fleur d'oranger" pour voir ses explications et les photos du biscuit sur la plaque.

Publicité
Commentaires
M
salam<br /> je l'ai testé et j'aprouve hummmmmm que c bon je me regale sauf que moi a la place du jus d'orange g mis du café c troop bon endiré qon mange un opéra essaye le tu verras...........<br /> <br /> boussa @+
C
Ta bûche est absolument superbe, Labkira ! Toujours un plaisir de venir voir tes jolies préparations. Cette bûche devait etre un delice ...
L
Une admirable réalisation: on la croierait tout droit sortie de chez le pâtissier!
L
Merci Micky pour ta réponse rapide, tu es vraiment très gentille! il ne me reste plus qu'à essayer ce gâteau qui m'effraie tant!<br /> <br /> Merci à tout le monde pour vos gentils commentaires!<br /> <br /> ZAKIA, pour le chocolat, j'ai préparé une ganache en faisant bouillir de la crème puis j'ai fait fondre dedans du chocolat noir et j'ai ajouté un peu de beurre dedans!pour les quantités pour ce coup-là j'ai improvisé, disons que j'ai l'habitude de faire cette crème et là j'ai fait vite sans mesurer. tu étales la crème ganache avec une spatule lisse, tu lisses la surface et normalement il n'y a pas de coulure.
M
ma chère labrika, il ne faut pas avoir peur!! pour le savoie, je le bat sur le gaz dans un cul de poule au bain marie!! tu sais ,tu peux faire sans thermomêtre, tu sens avec ton doigt, ça ne doit pas devenir trop chaud,après tu bats jusqu'à refroidissement, ensuite tu verses ta farine très délicatement en soulevant de haut en bas, tu as un savoie excellent!!biises micky
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité