jeudi 29 novembre 2007
Un délicieux Mille-feuilles.

(cliquer sur l'image pour l'agrandir!)
Bonjour!
Cela fait un moment que j'avais envie d'essayer de faire moi-même un mille-feuilles car c'est un gâteau que j'aime beaucoup! Huuuummm j'aime le croustillant de la pâte feuilletée alliée au bont goût, au fondant de la crème pâtissière.
Je savais bien qu'un mille-feuille c'est pas ce qu'il y a de plus dur à faire surtout lorsqu'on a utilisé de la pâte feuilletée du commerce comme moi! après tout le plus dur à faire c'est le marbrage sur le glaçage blanc sinon tout va comme sur des roulettes!
Ce qui m'a tout de même motivé c'est le superbe mille-feuille au chocolat de Locky, et puis aussi les minis mille-feuilles de Oumsohayb ! J'ai aussi vu ce merveilleux mille-feuille chez Charoufa !
Alors Locky si tu passes par là, je veux te dire un grand merci pour toutes tes explications concernant la cuisson mais aussi le montage de ce millefeuille. Je veux également te dire que ta crème pâtissière est géniale, de consistance idéale pour ce mille-feuilles, pas trop sucrée, juste ce qu'il faut et vraiment délicieuse!
Ce mille-feuilles je le referai c'est certain et peut-être que lorsque je réussirai à merveille la pâte feuilletée maison, je le ferai 100% maison et là je serai vraiment comblée! C'est vrai le top serait de faire soi-même sa pâte feuilletée car je sais qu'elle aura meilleur goût encore!
Voici la recette de Loky!!! Allez voir sur son blog les images du déroulement ...
INGREDIENTS:
-3 rouleaux de pâte feuilletée
-de la crème pâtissière
***Pour la crème pâtissière:
-1 litre de lait
-4 oeufs
-120g de sucre en poudre
-2 sachets de sucre vanillé
-60g de farine (j'en ai mis 64g pour être précise lol!)
***Pour le glaçage:
-du sucre glace
-1 blanc d'oeuf (d'une fraîcheur irréprochable!)
***Pour le décor:
-des amandes effilées dorées.
PREPARATION de LA CREME PATISSIERE
Dans une casserole, mélangez la farine et les sucres, ajoutez les oeufs, l'un après l'autre....puis délayer avec le lait froid.
Mettre
à chauffer en remuant sans cesse et retirer dès ébullition.... transvaser dans un autre récipient pour laisser refroidir
omplètement et mettre au frais.
cliquer sur l'image pour l'agrandir!)
Mettre à cuire les pâtes feuilletés une après l'autre, les piquer au préalable avec une fourchette et poser dessus une grille pour éviter que le feuilletage se développe.
Faire cuire à four modéré. Faire dorer les deux faces.
Poser sur le premier disque de pâte feuilleté le "dessous" d'un moule rond amovible par exemple et égaliser les bords des disques (après refroidissement complet) à l'aide d'un couteau bien tranchant et dentelé si possible.
Poser le premier disque sur le plat de service et étaler dessus la moitié de la crème pâtissière refroidie et poser le deuxième disque de pâte puis apputer légèrement pour faire adhérer la crème puis enfin poser le plus beau côté du dessous en dessus ... Bien faire adhérer...
Réaliser un glaçage avec du blanc d'oeuf auquel on ajoute peu à peu du sucre glace jusqu'à obtenir un glaçage ni trop liquide ni trop sec. Faire fondre un peu de chocolat avec un petit peu d'eau et étaler le glaçage au sucre glace sur le dessus du mille-feuilles et réaliser un marbrage en spirale.
***Se servir d'une petite poche de congélation dans laquelle on met le chocolat puis on fait un tout petit trou, miniature dans l'angle de la poche et dessiner la spirale! ensuite avec la pointe d'un couteau faire le joli marbrage caractéristique du mille-feuille!
Décorer les bords avec les amandes effilées.
Le voici de l'intérieur! Trop bon! C'est un délice! à faire et refaire...pour le plaisir!
A vous de l'essayer! Vous ne le regretterez pas!
Commentaires
Oh mon dieu qu'il est beau! Je suis sans voix. Tu peux être fière de toi, un travail minutieux dans un état d'esprit volontaire et courageux, félicitations! Je suis toujours impressionnée par les choses bien faites en cuisine. J'ai vu presque tous tes gâteaux et j'ai été impressionnée par la progression et la qualité top des réalisations. Un grand BRAVO!
wwwahou une sacrée réussite ce millefeuille!
il est rellement superbe!! si seulement je pouvais en avoir une part là, maintenant, pour mon gouter!!
un grand bravo!!
Depuis toute petite, c'est ma pâtisserie préférée !
J'en ai fait un ici ( mais un seul en version individuelle, c'était un test ) :
http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2007/11/22/6976349.html
Et j'ai réalisé, au lieu de faire de la pâte feuilletée maison ( qui me fait peur lol ), une pâte semi-feuilletée. Tu fois la connaître, elle est à base de beurre et de petit suisse !
Ton millefeuilles est superbe et donne bien envie !
Oh un millefeuille gâteau!! Si j'avais croisé cette recette avant...
superbe !
waaaw
machaALLAH alik , justement je voulai en faire
Wahou, quelle beauté! Ce mille-feuille est très réussi!
Bises,
Rosa
Je salive rien qu'en le voyant, j'adore les mille-feuille, je voudrais bien une grande part ou pourquoi pas en entier car je me connais, j'adore les pâtisseries. Quel travail machallah. Il est très très beau. Bravo Lakbira
Il est MAGNIFIQUE ton millefeuille. C'est l'un de mes gâteaux préférés. Je salive et je louche sur tes photos. Hummm !!
Chrys
Il est magnifique ! Bises
il est vraiment irrésistible bravo ;-)
Wow, comme à la patisserie, très pro!
Bravo!
Je dois me lancer aussi....
Bravo
alors la, super!!Moi je n'aime pas les mille feuilles mais c'est le gâteau préféré de mes enfants. S'ils voient celui là, ils vont me maudire!!
coucou
quel beau gateau ,beau travail.j'aimerai bien le testée mais j'avoue il me fait un peu peur (de le rater hihihi);bisous de zouzou et de sa tribu
wouaaw!! il est superbe ton gateau! biises micky
J'suis épatée !
Vraiment bravo pour cette réussitte.J'adore visiter ton blog.
Passes une agréable soirée
vraiment joli ce millefeuilles même si je passe mon chemin, car la crème c'est pas trop mon truc..
Sans commentaire c’est vraiment bon et tes photos sont belles.
bravo
Ton millefeuille est très beau et à l'air vraiment bon. Je l'avais repéré sur les autres blogs, mais là il me donne vraiment envie. Sans doute car je suis au régime grrrrrr !!!!!!
J'en veux !!!!!!
Ce gâteau tout comme ta bûche me font saliver devant l'écran!!! bises !
Le mille-feuilles est un de mes desserts préférés et tu l'as réussi à merveille !
Ca c'est du millefeuilles, bravo!!!
Il est très reussi ton milles feuilles c'est aussi ma patisserie préféré
MAGNIFIQUE!!!! vraiment bravo!
c'est vraie que c'est une merveille cette recette a mettre tout au fond du crane bravo pour le tien il est splendide.
Bonjour,
Impressionnant : Bravo !
BJR
Superbement faite très beau modèle de mille feuilles j'aime beaucoup.......
@+
Hello, voilà je te demande officiellement la permission de te piquer cette recette...je rêve de 1000 feuilles et celui là me semble simple...je tente ce week end
Mari
eh bien moi je dis bravo car perso je pense que je n'oserai jamais tenter l'aventure avec un gâteau (pour moi), aussi difficile à réaliser !
c'est ma pâtisserie préférée!j'ai essayé d'en faire avec de la pâte feuilletée maison c'est délicieux mais le goût est proche de celui de la pâte du commerce je trouve...alors beaucoup de boulot finalement!
bon le mille feuille est moi on est pas copain, mais bon je testerais la prochaine fois que je fais de la pate feuilletée car mon mari adore ca !!!
je le ferais en beaucoup plus petit pour etre sure de ne pas avoir trop de perte si les enfants n'aiment pas non plus !!!
j'addorrrrre
merci beaucoup pour cette recette,je ne l'ai pas encore essayé mais rien de l'avoir vue sa donne envie
Superbe !!!
Ton mille feuille me donne trop envie, j'ai l'impression qu'il m'appelle à travers l'écran loooool
J'essaierai le plus vite possible inchaAllah
Biz
superbe
ton mille feuilles vraiment il faut que j'essaye inchallah par contre je voudrais savoir je peut le faire avec de la pate brisee car j'en ai beaucoup ds mon frigo et je n'ai qu'une pate feuilletee alors sniffffffff
Réponse à Karima
Bonjour Karima, merci pour ton commentaire, alors je te réponds, je te déconseille d'utiliser une pâte brisée, tu n'auras pas le même résultat! un mille feuille c'est toujours avec la pâte feuilletée alors je crois qu'il vaut mieux que tu patientes jusqu'à avoir les bonnes pâtes! :.)) Bises!
bravooooooo
c'est avec un trés grand plaisir que je viens de découvrir ton blog vraiment ca me fais un trés grand plaisir de le lir et je te cache pas j'ai utilisée ce fameux mille feuille et je l'ai poser avec du café pour mes invités elles étaient toutes étonnées de ce fameux gateaux alors je te dit mille merçi et encors bravoooo félicitation pour ton blog amicalement lynda d'algerie
Bessahetkoum Lynda!!!je suis très contente que çà vous ait plu!!!!Bises.
Tous tes gâteaux sont magnifiques! Bravo! Et le mille feuilles j'adooooore!
testee et approuvée
Superbe mille feuille realise devrore approuve et depuis redemandé
excellent facile a faire normale bonne explication .
Par contre j avoue je n ai pas fais de glacage j ai remplace par du chocolat blanc c était aussi bon.
merci bisous aux enfants
mille feuilles
Depuis le temps que mon épouse recherchais la recette du mille feuilles elle n'a pas encore essayé mais j'en ai déja l'eau à la bouche.
sallam aleykoum wa tahmet allah
bismillah machallah aleyki oukheti rabi yehfedek
je suis seduite de toutes vos patisserie je vais si allah me permet d essayer quelque une pour mes peits enfant merci rabi ichafi sab3k inchallah
bi tawfik
J'adore le mille feuille, je vais essayer ta recette au plus vite!
attention !
pour info, la pate feuilleté du commerce contient de l'alcool !!!
je vous le dis fi sebilileh
question
coucou lakbira j'espere que tu va bien ,
tu nous a encore gaté avec ton mille feuilles,
d'ailleurs jaimerais beaucoup l'essayer pour les 1an de ma fille ,alors voila jai des questions stp ,qu'elle genre de plaque doit-je utiliser pour cuire la pate feuilletee? est ce que je peux utiliser le plat rond qu'on utilise pour cuire le pain?(arabe)si oui est ce que je doit en mettre un autre par dessus pour empecher que la pate gonfle trop? merci lakbira lay hafdak ainsi que toute ta famille.bisou
Réponse à Mimi!
Bonjour Mimi, ce millefeuille est très simple à réaliser et il est EXCELLENT, la crème est délicieuse, elle a une bonne tenue! Fais-le, tu ne seras pas déçue, le résultat est superbe!!!
Alors pour te répondre, voilà, moi je déroule la pâte feuilletée et je la pose avec son papier sulfurisé directement sur la plaque du four (la tôle), la piquer de partout avec une fourchette, et poser dessus une grille du four!!! Tu peux utiliser ton plat rond mais dans ce cas il ne faut pas couvrir la pâte avec une autre plat mais poser sur la pâte une grille pour que le feuilletage ne se développe pas! J'espère avoir été claire! lol!Dès que c'est doré en bas, tu retournes si çà n'est pas bien doré en haut et tu fais pareil pour toutes les pâtes feuilletées!!! Bon anniversaire à ta petite princesse! Bises.
c'est encore moi Mimi
Mimi, c'est encore moi je voulais te dire que pour la déco, tu peux pour le marbrage ne pas utiliser de chocolat et prendre un peu du glaçage blanc que tu auras préparé et lui ajouter du cacao en poudre jusqu'à avoir un petit glaçage chocolat et tu fais ton marbrage! çà fera plus joli, plus pro! Je me suis beaucoup améliorée depuis ce millefeuilles niveau déco et je voulais partager avec toi cette idée! Tu verras çà fera un marbrage plus soigné, plus joli! Voilà Bisous!
mille feuilles
merci lakbira d'avoir répondu si vite ,c'est tres gentil de ta part . je vais essayer demain in chaalah en esperant que je vais le reussir.je te tiens au courant bisou .
mille feuilles
ma chere lakbira encore une fois mille merci , jai essayer le mille feuille il est tres bon mes enfants ont bcp aimer.
la je les juste tester avand l'anniversaire a ma fille.bon je doit l'ameliorais concernant le marbrage que jai pa trop reussie ,car je n'est pas compris ,pourrais tu me dire lay hafdak comment tu travail ton marbrage? je m'excuse de te poser autant de questions tes vraiment une pro de la cuisine et j'adore ton blog ,jai rater le marbrage car je me suis emmeléé les pinceaux ,j'avais 3 recettes differente et du coup jai fait n'importe quoi lol.merci pleins de bisous..................
je me suis tromper ,je voulais dire glaçage et non marbrage
Réponse à mimi
Bonsoir mimi, pour le glaçage, je ne vois pas quoi te dire de plus, j'ai tout expliqué vers la fin de la recette et l'autre jour dans un commentaire pour te répondre, je t'ai donné une autre astuce! Je te souhaite de le réussir! Bonne soirée.Bisous.
coucu
tes gâteaux sont vraiment tous magnifiques!!
bravo pour ton blog!
remerciment
bonjours lakbira vous m'avez vraiment manquees vraiument j'adore entree dans votre site c'est le meilleurs site que j'ai jammais vu vos recettes sont tellement facile et adorable oh lala que j'aime marci de votre progre et courage pour vs etiez meilleurs envoir
Ton mille feuilles
coucou j'ai connu tout raisament ton blog sur ta cuisine qui et super bien expliquée et qui a été realiser par une de mes amies.Moi ma question et j'ai essayer de fair ce mille feuilles mais je lai rater deja les pates feuilleté tu explique quil en fo 3 et je vois que tu en a mis 1 en dessous puis la creme, ensuite une autre et encore une autre et apres la creme, puis une autre et le glacage donc sa ne fait pas 3 pate alors merci de m'expliquer j'attent ta reponse pour le faire car je suis inviter samedi pour sadaka et elle ma demander de lui faire un mille feuilles et vu que je lai rater il été trop fin plat en faite et j'aimerai le reussir pour sadaka. merci beaucoup tes la meilleurs. bisous
Réponse à Tissem
Bonjour Tissem, enfin un petit moment pour te répondre: alors oui il faut bien 3 pâtes feuilletées, il faut les cuire (voir explication dans recette!) puis couper des ronds de la taille d'un moule d'environ 24 à 25 cm! pour me faciliter la tâche, j'ai utilisé le fond d'un moule amovible!
une pâte au fond puis crème puis une deuxième pâte puis crème et on recouvre le tout avec une pâte sur laquelle on étalera le glaçage!voilà!
Avec ces mesures, le gâteau ne sera pas plat! Sinon si tu veux garder la pâte feuilletée entière tu devras refaire une crème pâtissière en divisant la recette par deux (donc une fois et demi la recette de la crème pâtissière, je ne sais pas si tu me suis!?) bisous.
REMERCIEMENT
Coucou merci d'avoir pris le temps de me repondre , je vais réessayer demain on vera bien par contre j'ai essayer la HARIRA et franchement mon mari a adoré surtout que j'ai une belle mere qui cuisine comme un chef donc c dur de faire bien ou mieu qu'elle .je te remercie beaucoup tes la meilleurs .
MILLE FEUILLES
coucou je viens vers toi aujour'dhui pour te dire merci car j'ai fait ton mille feuilles comme tu me la dit et le lai réussi je dois en refaire un pour samedi sorti de famille on et invitée j'espere quil aimerons eux aussi mes merci beaucoup.j'adore cuisiner et la avec ton blog j'apprend plein de bonne chose et tes la seule a bien détailler je trouve par rapport au autre .encore mille fois merci.
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=224501&pid=7061550
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :



















