750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
11 octobre 2007

Petites bourses aux amandes.

100_2176

Dans la première grande assiette (billet précédent) il y avait entre autres ces petites merveilles au joli nom de "bourses". Ce sont des petites bourses aux amandes délicieusement parfumées au citron, à l'eau de fleur d'oranger mélé à la vanille! C'est un mélange de saveur détonnant. La feuille de brick est croustillante, nappée de miel et renferme une farce vraiment exquise.
Comme vous le voyez, certains de ces petits gâteaux se sont ouverts. J'ai eu du mal à les garder fermés au maximum, malgré le jaune d'oeuf. Ce qui m'a sauvé ce sont les petits pics que j'ai utilisés pour garder les éventails formés fermés.
Mais qu'est-ce qu'ils sont divinement bons! On en prend un et hop sans réfléchir on en reprend un puis 2 puis 3 et on se dit stop! qu'est-ce qu'il va rester pour le jour J si on les les avale tous goulument.

Voici LA RECETTE:

***Pour la farce:

-250g d'amandes pochées et mondées
-100g de sucre semoule
-un peu de zeste de citron
-1 sachet de sucre vanillé
-1 c à s de beurre
-un peu d'eau de fleur d'oranger (environ 1 c à s) pour ramasser la farce


***Nappage

-du miel
-un peu de fleur d'oranger

***Pour former les bourses:

-des feuilles à pastilla (feuilles de bricks)
-du beurre fondu pour badigeonner les ronds de feuilles.
-du jaune d'oeuf

METHODE:

***D'abord mixer les amandes avec le sucre puis ajouter le zeste de citron, l'eau de fleur d'oranger, le sucre vanillé et la cuillère de beurre. Bien mélanger et former de petites boulettes.

***Prendre une feuille, la plier en 4 puis, à l'aide d'un ciseau, couper en forme de rond de 10 cm de diamètre.

*** Prendre ensuite un des ronds obtenus et mettre au milieu une boulette d'amandes puis tout autour de cette boulette, badigeonner de jaune d'oeuf le rond de feuille de brick. Ensuite le plus délicat à faire arrive. Il faut faire un éventail avec la feuille de brick en la plissant. La difficulté ne réside pas tant dans le façonnage mais dans la manière de maintenir cet éventail bien plissé et bien droit.
C'est là où j'ai eu l'idée de mettre des petits pics (cures-dents coupés en deux) pour maintenir la bourse fermée sur la farce. Le jaune d'oeuf n'ayant pas suffi, à lui seul à coller les feuilles...bizarre d'ailleurs mais bon...

***Ensuite quand on est arrivé tant bien que mal à avoir un semblant de petite bourse, on la pose sur une plaque beurrée ou avec papier sulfurisé et on fait toutes les autres .
Avant d'enfourner on n'oublie pas de badigeonner les petites bourses avec du beurre fondu (avec un pinceau), en les saisissant délicatement.
On les fait cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

***Pour finir, à la sortie du four on les trempe dans du miel tiède.
Servir froid et manger sans modération...quoique pour la ligne, c'est pas le top mais bon on en mange pas tous les jours! Le jour de l'Aïd se goinfrer est permis...hein?

Cette recette est inspirée d'une recette de Rachida Amhaouche dans son livre de pâtisserie marocaine.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour ma chère Timi!<br /> je te conseille vivement cette recette car ça donne des petits gâteaux feuilletés très très bon, irrésistibles, avec ce bon goût d'amande! huuummmm! le seul problème que j'ai rencontré c'est le façonnage en forme de jolis éventails,malgré le jaune d'oeuf, ça ne tenait pas, les pics en bois m'ont sauvé! mais à refaire sans hésiter car c'était trop bon! le gout est fin, c'est feuilleté et la farce est bien parfumée! Essaie tu vas voir, tu vas aimer! Alors je réponds à ta question :.) je les ai conservé environ 4 jours et ça se conserve plutôt bien! maintenant je ne sais pas si ça aurait pu tenir plus longtemps! j'espère avoir bien répondu à ta question!<br /> P.S moi aussi je passe l'Aïd chez ma famille! Bises! <br /> Aurevoir hbiba!
T
Oh elles sont mimi, j'ai son livre et il est extra.<br /> Tu sais h'biba, je pensais en faire pour l'aïd, et comme je monte le fêter chez mes parents inchAllah;<br /> et je me demandais combien de temps ça pouvait tenir, avant que le goût et la texture ne s'altère, tu pourrais me donner ton avis STP.<br /> Merci.
L
Merci pour tous vos gentils commentaires!
F
Elles sont très bien réussies. J'ai l'impression que c'est compliqué à faire. Je testerai cette recette une fois la fête terminée et je ne ferai que ces bourses pour bien m'appliquer. Je ne l'ai jamais faite. Bravo Lakbira. Et bonne fête de l'Aïd à toi et à toute ta famille. Merci pour ces délices
F
Ils sont très beaux!!!<br /> et quel belle présentation!<br /> Je te félicites et bonne fête! ;-)<br /> Bisous orangés
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité