jeudi 27 septembre 2007
Gâteau aux pommes et à la cannelle.

Bonsoir!
Pour le dessert de ce soir j'ai préparé ce délicieux gâteau aux pommes, très moelleux, je dirais même fondant en partie à cause du nappage au miel et agréablement parfumé à la cannelle.
J'ai découvert la recette de ce joli gâteau chez Oumosohayb de "Dattes et miel"! Merci beaucoup Oumosohayb pour ce délice qui a égayé notre table et nous a régalé!
Voici la recette: normalement c'est un gâteau aux pommes/ poires mais j'ai choisi d'y mettre que des pommes!
-1 c à s de sucre roux
-3 oeufs
-1 c à c d'arôme vanille
-1 c à c de cannelle
-100g de farine
-20 cl de crème fraîche liquide
-1 pincée de sel
-1 sachet de levure chimique
-4 pommes (ou bien 2 pommes et 2 poires) en lamelles
Pour le décor:
-des amandes effilées (pour changer j'ai mis des graines de sésame grillées.)
-nappage: 4 c à s de miel
Dans un grand bol, mélangez 1 c à s de sucre roux, 3 oeufs, 1 c à c d'arôme vanille. Ajouter 1 c à c de cannelle + 100g de farine + 20cl de crème liquide + une pincée de sel + le sachet de levure chimique. Bien mélanger. Réserver le temps de peler, épépiner et couper en lamelles les fruits.
Beurrer un moule à tarte, verser la pâte et poser les lamelles de fruits comme on le ferait pour une tarte!
Enfourner, four chaud th 8 pdt 30mn. (j'ai mis th 6)
Dès que le gâteau est cuit, on le sors, puis on le nappe avec 4 c à s de miel chauffé. On parsème dessus des amandes effilées grillées ou comme moi pourquoi pas des graines de sésame grillées, ça change un peu, c'est joli et très bon!

Voici un petit aperçu de ce gâteau une fois découpé! Huuummm! un délice!
mercredi 26 septembre 2007
Minis "harchas" farcies à la vache qui rit.

Bonsoir!
aujourd'hui je partage avec vous une délicieuse recette de "harchas", galettes de semoule que j'ai déjà présentées sur mon blog (ici) mais c'était au tout début, là il s'agit de minis "harchas" que j'ai farci avec un peu de fromage fondu, la célèbre "vache qui rit", mondialement connue.
On peut farcir ces petites "harchates" avec le fromage de son choix, un fromage fondu ou bien même du "jban".
Moi j'ai choisi de les farcir avec du fromage mais bien sûr on peut choisir d'autres farces, comme le "khlii", viande boucanée séchée conservée dans la graisse où elle a cuit etc.
Ces minis harchas étaient vraiment délicieuses, bien moelleuses, je dirais même très très moelleuses!
Cependant mes enfants, de grands gourmands, m'ont reproché de ne pas avoir mis trop de fromage, à l'intérieur. Le plus grand est allé même jusqu'à m'expliquer qu'il fallait que j'étende une fine galette, que je la badigeonne généreusement avec du fromage puis que je la recouvre avec une autre galette...Vous voyez il y a de fins cuistots dans l'air... chez moi! Je me suis contentée de leur répondre que je ferai mieux la prochaine fois et que je tenais rigueur de leurs remarques et suggestions! Ah la la !ces enfants! Non mais!!
Trêve de bavardages (je ne sais pas ce qui me prend ce soir! lol! ), voici le rappel de la recette:
La recette que je vais vous donner est issue du livre:"Gateaux marocains traditionnels" de Rachida Amhaouache:
-250g de semoule fine
-1/2 petite cuillère de sel
-2 grandes cuillères de sucre en poudre
-1 sachet de levure chimique
-1 sachet de sucre vanillé
-150g de beurre fondu
-1 verre à thé de lait (mon verre= 150ml)
Préparation:
Dans un saladier, mettre la semoule, le sel, le sucre, la levure, la vanille et mélanger le tout.
Rajouter le beurre fondu sur le mélange, sabler la pâte avec les mains.
Rajouter le verre de lait, tourner le bol dans tous les sens et laisser la semoule absorber le lait une dizaine de minutes.
On obtient une jolie pâte, molle mais malléable.
Pour la farce:
-fromage "vache qui rit" ou autre fromage fondu!

J'ai fais des petites boules de la taille d'une clémentine ou un gros abricot. Pour faire les boules, ne pas hésiter à prendre un peu de semoule fine pour qu'elles ne collent pas aux doigts. Sur un plan de travail saupoudré de semoule, on prend une petite boule, on creuse un petit trou avec le pouce puis on met un petit morceau de fromage à l'aide d'une petite cuillère dans le creux qu'on a formé.
On ferme la boule en emprisonnant le bout de fromage. On roule la boule dans ses mains.
On l'applatit sur le plan de travail saupoudré de semoule et on la saupoudre au-dessus également. On forme une mini galette bien ronde.

On fait cuire les galettes formées dans une poêle à fond épais (ou mieux "ferrah")bien chauffée, à feu doux, c'est important, si on met feu fort, elles vont vite se colorer mais pas bien cuire alors qu'à feu doux, elles vont prendre le temps de bien cuire, de gonfler et on a tout le temps de les tourner et retourner et d'en préparer d'autres pour la cuisson sans précipitation. A feux doux elles sont joliment dorées et cuites comme il faut!

Voici un petit aperçu même flou de l'intérieur!
Honnêtement cette recette de harchas est la meilleure, on ne peut pas les rater et le résultat est super!
Je vous dis à bientôt et merci pour vos visites sur mon blog!
lundi 24 septembre 2007
Petits pains à la semoule.

Bonsoir!
Voici de délicieux petits pains 100°/° semoule, tout moelleux, vraiment délicieux! Ils ont accompagné mon repas de ce soir!
Ces petits pains, lorsque je les fais, c'est à l'oeil, je mets tous les ingrédients sans me soucier de peser quoi que ce soit et c'est toujours bon. Mais...là, pour vous je me suis efforcé à peser tous les ingrédients, çà donne ceci:
-500g de semoule FINE (cette quantité m'a donné 7 petits pains!)
-1 c à c bombée de levure SAF diluée dans un peu d'eau tiède. (on peut utiliser la levure fraîche bien sûr!)
-1c à c rase de sel
-1 c à c de sucre (facultatif)
-5 c à s de beurre fondu (un peu moins d'un demi verre à eau)
-1 c à s d'huile
-de l'eau tiède
PREPARATION:
Dans un grand plat ou même sur une table sans nappe (moi je pétris toujours dans une "gassaa", plat spécial pétrissage.), mettre la semoule, le sel et commencer à mélanger avec de l'eau tiède pour avoir une pâte. On ajoute l'eau progressivement...puis lorsqu'on a formé une pâte, on ajoute la levure diluée dans un peu d'eau tiède + le sucre et on l'intègre en pétrissant avec ses poings. On pétrit avec les poings et on retourne la pâte et on repétrit avec les poings jusqu'à ce que la levure est bien incorporée dans la pâte.
On pétrit pendant au moins 20 min. Lorsque la pâte commencera à faire des petits bruits sous nos mains "clak" "clak", c'est qu'elle est bien travaillée, alors à ce moment là on introduit le beurre puis l'huile petit à petit avec nos poings. On écrase la pâte dans tous les sens jusqu'à ce que les derniers ingrédients soient bien incorporés.
Il faut obtenir au final une belle pâte souple, malléable, non collante.
On passe un peu d'huile sur la pâte, on met un film alimentaire dessus puis une serviette éponge et une petite couverture prévue à cet effet. On laisse la pâte bien lever...
Ensuite lorsque la pâte a bien levé, on la pétrit légèrement, juste pour la dégazer puis on fait des petites boules de la taille qu'on veut, selon qu'on veut un petit pain, un moyen ou un grand!
On étale ces petites boules formées sur un plan de travail sur lequel on aura saupoudré de la semoule fine.
On forme des petits pains qu'on saupoudre de semoule et qu'on place sur une tôle.

On laisse ces petits pains gonfler une deuxième fois.
Astuce: Lorsque je suis pressée de les faire cuire, je chauffe mon four pendant quelques minutes, j'arrête le feu et je mets mes tôles avec les petits pains dedans et ils gonflent très vite. Je gagne beaucoup de temps ainsi!

Puis une fois levés à nouveau, on les fait cuire dans un four très chaud. Moi j'allume d'abord le bas de mon four puis lorsque les petits pains sont bien dorés en bas, je termine la cuisson en allumant le haut.
On les sort du four et on les enveloppe d'un tissu pour qu'ils restent bien moelleux!
Ces petits pains sont vraiment délicieux et font un bon accompagnement d'un tajine par exemple ou tout simplement tartiné de bon beurre et de confiture! Huuumm! extras!
samedi 22 septembre 2007
Carrés feuilletés (msemmens) aux amandes/noisettes.

Bonsoir
Voici ce que j'ai préparé cet après-midi, ces délicieuses crêpes feuilletées (ou "msemmens") aux amandes et noisettes. C'était très bon!
J'ai préparé la pâte à la MAP pour gagner du temps et c'était parfait.
INGREDIENTS:
-800g de farine
-50cl d'eau tiède
-2 c.à c. de sel.
Dans la MAP, on met d'abord les liquides puis les solides ensuite on déclenche le programme pâte.
A la fin du pétrissage, sortir la pâte.

On prépare un bol dans lequel on met un mélange beurre fondu/huile et un autre bol dans lequel on aura mis une poignée d'amandes moulues ainsi qu'une poignée de noisettes moulues (grillées puis moulues finement c'est mieux) + 1 c à c de cannelle et sucre selon son goût (j'ai mis 3 c à s de sucre en poudre).
*On forme des petites boules de la taille qu'on veut. Pour faire ces petites boules, saisir la pâte avec sa main droite. Avec sa main gauche, faire un anneau avec son pouce et son index et former une jolie boule bien ronde en faisant passer de la pâte dans l'anneau. J'espère que je ne suis pas trop charabia là! lol !
*on prend une petite boule, on l'étale le plus finement possible sur un plan de travail (ou table) huilée, en huilant ses doigts autant de fois qu'il est nécessaire.
Ensuite on saupoudre les amandes/noisettes de toute part sur le cercle de pâte étalé finement.
*on plie un coté qu'on ramène vers le centre puis on rabat l'autre coté sur le premier pli.
*Ensuite, on rabat le coté gauche qu'on ramène au centre puis le coté droit qu'on vient poser sur le premier pli, comme si on fermait un porte-feuille.
*On obtient un joli carré.
Je ne sais pas si vous avez bien suivi mes explications. Celles qui connaissent n'ont pas besoin de lire tout çà mais celles qui découvrent la recette je m'excuse si j'ai été un peu confuse.
Aussi je vous propose d'aller voir ICI le pliage en image.
On fait de même pour toutes les boules puis on applatit légèrement les carrés formés et on les fais cuire dans un plat spécial "ferrah" ou bien une poêle à fond épais bien chaude.
Les faire dorer des deux côtés.

Ensuite on peut déguster ces délicieux carrés aux amandes/noisettes avec une sauce sucrée.
On découpe les crèpes grossièrement dans une assiette et on les arrose généreusement de sauce.
Recette de la sauce (d'habitude je fais tout au pif mais là j'ai essayé de quantifier les ingrédients.):
-2 verres d'eau (mon verre=150ml)
-3 cuillérées d'huile
-15 morceaux de sucre
-1 c à s de beurre doux
Dans une petite casserole, mettre l'eau, l'huile, faire bouillir pendant 5 minutes puis ajouter le sucre, laisser bouillir encore 10 min puis à la fin on met le beurre et la sauce est prète. C'est une sauce mielleuse.
Dégustées avec un bon verre de thé chaud, c'est un régal!
Tajine à la courgette niçoise.

Bonjour!
Voici un délicieux tajine à la courgette niçoise vraiment délicieux et rapide à faire.

La recette est toute simple, la voici:
INGREDIENTS:
-environ 1 kg de viande (j'ai mis du veau)
-1 oignon haché finement (comme vous le voyez c'est un oignon rouge et c'était le dernier oignon rouge ramené du Maroc!)
-2 gousses d'ail hachées finement
-1 tomate pelée, épépinée et coupée en dés.
-1 c à c de coriandre + 1 c à c de persil.
-du sel
-1 c à c de poivre
-1 c à c de gingembre
-un peu de safran (colorant)
-1 verre mélange d'huile d'olive et huile de tournesol
-1 courgette niçoise.
METHODE:
On met tous ces ingrédients dans la cocotte sauf les herbes. On fait revenir un petit moment la viande avec les épices puis on met de l'eau (pas beaucoup car la courgette va rendre de l'eau).
On laisse cuire 25 min cocotte fermée à partir du moment où elle commence à chuchoter.Laisser cuire et s'occuper de la courgette...

On gratte la courgette niçoise avec un couteau puis on la lave. On la découpe en petits morceaux en prenant soin d'enlever les graines.
Dès que la viande est cuite on met nos morceaux de courgettes sur la viande ainsi que les herbes hachées.
On laisse cuire pendant 12 min. Ensuite réduire la sauce si nécessaire, on doit obtenir une sauce bien réduite, veloutée, onctueuse.
On sert le tajine encore chaud. Saupoudrer de persil haché pour une jolie présentation! Il ne faut pas oublier "qu'on mange d'abord avec les yeux" hein? Lol !
Régalez-vous!
vendredi 21 septembre 2007
Tajine de poulet aux pommes vertes.

Bonsoir!
Voici le tajine que nous avons mangé ce soir, c'est un délicieux tajine aux pommes vertes. J'ai choisi des pommes "grany smiths" pour leur bonne tenue à la cuisson et leur goût un peu acidulé que j'aime beaucoup. J'ai fait cuire le poulet dans une sauce riche en oignons et parfumée à la cannelle et j'ai cuit les pommes vertes à part dans une petite sauteuse où elles ont cuit en douceur, lentement, sur feux doux, dans un peu de sauce du poulet puis je les ai parfumé au miel et à la fleur d'oranger. Le miel les a légèrement caramélisé, je n'ai pas trop insisté pour qu'elles restent présentables.
Ce délicieux tajine a embaumé ma cuisine durant tout le temps où il a mijoté.
RECETTE:
INGREDIENTS:
-3 grandes cuisses de poulet (chaque cuisse coupée en deux)
-3 oignons émincés pas trop fins
-1 c à c de persil
-1 petite gousse d'ail
-1 bâton de cannelle
-du sel
-1/2 c à c de poivre
-un peu de safran
-1 c à c de gingembre
-1/2 verre d'huile
Pour les pommes:
-3 petites pommes de variété "granny smith" (les vertes)
-1 bonne c à s de beurre
-1 c à c d'eau de fleur d'oranger
-2 c à s de miel
-des graines de sésame grillées pour la déco (facultatif)
METHODE:
J'ai laissé mijoter ce tajine à petit feux jusqu'à ce qu'il soit bien cuit!
Dans une cocotte, mettre les morceaux de viande, saupoudrer toutes les épices dessus. Emincer sur la viande un oignon, ajouter une petite gousse d'ail hachée très finement, puis l'huile. Laisser dorer la viande en la retournant souvent.
Puis ajouter un peu d'eau, le bâton de cannelle et les 2 autres oignons émincés. Parsemer du persil dessus et laisser cuire.
La sauce du poulet doit être bien réduite afin d'être veloutée.
Pendant ce temps, on cuit les pommes.
Dans une petite sauteuse, mettre les pommes pelées, épépinées et coupées en gros morceaux avec le beurre et quelques cuillérées prises de la sauce du poulet. Couvrir et laisser cuire quelques minutes à couvert, à feu doux. Prendre soin de les retourner de temps en temps, délicatement.
Ensuite on verse dessus du miel et de la fleur d'oranger, à ce moment là on ne les couvre plus. On veille à les arroser souvent avec la sauce mielleuse et on les retourne délicatement pour qu'elles soient bien imbibées de partout. En fait il faut qu'elles caramélisent mais dès qu'on sent qu'elles sont cuites, alors il vaut mieux arrêter la cuisson pour qu'elles restent présentables. Les pommes doivent être fondantes sans se défaire!
Ce tajine tout simple, agréablement parfumé et très gouteux doit être servi chaud ou bien dans des assiettes individuelles ou bien à la marocaine, c'est-à dire dans un joli plat commun. Poser la viande au centre, la sauce aux oignons dessus et les pommes autour. Les saupoudrer de graines de sésame et manger avec du bon pain.
Bon appétit!
jeudi 20 septembre 2007
Petits pains "batbots" et "kefta".

Bonsoir,
Voici de délicieux petits pains moelleux, légers que j'aime beaucoup et particulièrement en cette période de ramadan.
Ils sont très faciles à réaliser. Habituellement je les sers avec une sauce sucrée et du miel comme pour les crêpes "baghrirs" mais aujourd'hui j'ai voulu faire plaisir à mes enfants en les garnissant de délicieuses keftas, façon "hamburgers" et c'était vraiment délicieux!!!
Voici la recette de ces petits pains appelés "batbots"en prononçant le "t" final!
alors je fais à l'oeil pour les ingrédients,
j'ai versé 1 kilo de farine sur un plan de travail, puis j'ai fait un puits. J'ai mis 1 c à s de sel sur la farine et dans le puits j'ai mis environ 40g de levure fraîche, un petit filet d'huile de table et j'ai versé petit à petit de l'eau tiède tout en pétrissant.
Il faut une bonne vingtaine de minutes de pétrissage efficace, énergique; il ne faut pas hésiter à pétrir avec ses poings, la pâte fera des petits bruits "clak" "clak" lorsqu'elle sera bien pétrie. Il faut avoir au final une belle pâte plutôt molle tout en restant manipulable.
On passe un peu d'huile sur la boule de pâte formée pour qu'elle ne forme pas de peau puis on la couvre d'un tissu propre et on laisse lever, bien lever...
Une fois levée, avec le poing on dégaze la pâte puis sur un plan de travail fariné, on forme des petites boules de la taille d'un oeuf.
Ensuite on étale chaque boule, un petit pain d'environ 5mm d'épaisseur, il ne faut pas les faire épais sinon ils seront lourds, pas creux à l'intérieur.
On pose les petits pains sur une serviette propre farinée et on les recouvre d'un autre tissu + 1 petite couverture pour qu'ils lèvent vite.
Il est vraiment nécessaire de les laisser lever encore un peu avant de las faire cuire.
Lorsque les petits "batbots ont bien levés, on les fais cuire dans un plat spécial appelé "ferrah" ou bien dans une poêle à fond épais.
Au contact de la chaleur, ils vont gonfleeeer, gonfleeeer! Alors à ce moment là on les retourne, on les fait cuire des deux faces mais aussi sur les côtés si vous les sentez encore un peu crus.
Il faut garder le feu moyen pour qu'ils cuissent bien sans cramer.

J'ai préparé de la "kefta", viande hachée assaisonnée pour les garnir.
Voici les ingrédients que j'ai mis:
Pour 600g de viande de boeuf haché,
-1 oignon très très finement haché
-la moitié d'une petite gousse d'ail hachée finement
-de la coriandre et du persil hachés
-du sel
-du poivre
-1 petite pincée de macis
-1 bonne c à c de paprikas
-1 c à c de cumin
-de l'huile
Tout mélanger et réserver au frais le temps de faire cuire nos petits pains par exemple.
J'ai façonné des petites galettes que j'ai fais cuire dans une poêle avec très peu d'huile.

Voici la garniture de mes petits pains "batbots":
-de la "kefta"
-des tranches fines de tomate
-des tranches fines d'oeuf
-feuille de laitue
-de l'oignon sucré (j'ai émincé un oignon que j'ai fais revenir dans un peu d'huile, je l'ai salé puis baissé le feu et laissé cuire un peu à couvert. Une fois l'oignon presque cuit, je l'ai sucré avec une c à c de sucre puis je laisse encore un peu sur le feu afin de caraméliser légèrement l'oignon. Il faut remuer souvent pour que l'oignon ne crame pas et garder le feu doux.)
-pour finir, un peu de ketchup
Voilà c'était très bon, à refaire biensûr!
mercredi 19 septembre 2007
"Harira" et crêpes "Baghrirs".

Bonjour!
Tout d'abord je tiens à souhaiter un très BON RAMADAN à tous les musulmans, il n'est jamais trop tard pour le souhaiter!
Voici un petit aperçu de quelques assiettes qu'on retrouve tous les soirs sur ma table de "Ftour" , rupture du jeûne, mais le plat indispensable et qui a une place privilégiée sur notre table c'est bien la "Harira" sans quoi pour moi il manque quelque chose d'important!
Vous pouvez voir les fameux "baghrirs" dont je vous donne la recette plus bas, les "griwechs" que j'ai ramené de Fès, les oeufs au cumin, des dattes et figues, des gâteaux...
Avec tout çà je prépare également des msemmens et je pose aussi des briouates aux amandes.
Après tout çà, un peu plustard dans la soirée on s'attaque au tajine avec des petites salades légères puis jus de fruits pressés et fruits à volonté. 
Je vous donne à présent ma recette de Harira, chaque famille apportant
sa touche personnelle, mais en gros la recette est la même pour tout le
monde!
La "harira" se prépare en 2 temps, le bouillon et la "tédouira".
RECETTE:
*Le bouillon:
Dans la cocotte, on met:
-un petit bol de pois chiches trempés de la veille et épluchés.
-une petite poignée de févettes
-une petite poignée de lentilles
-une petite poignée de riz
(on peut ne mettre qu'un des deux féculents, soit le riz, soit les lentilles mais moi je préfère mettre un peu des deux!)
-environ 200g de viande coupée en petit dés (mouton ou veau ou même ailes de poulet et abats.)
-une poignée de coriandre hachée
-un peu de persil haché
-un peu de céleri haché
-1 gros oignon haché finement
-1 c à s de sel
-un peu de safran
-une petite c à c rase de cannelle
-du poivre
-1 c à c de gingembre
-1 c à s de vinaigre
-1 c à s d'huile
-1 briquette de 500g de purée de tomate
on ajoute sur tout çà de l'eau, on remue et on laisse cuire 25min à partir du moment où la soupape chuchote.
*La "Tédouira":
Dès que le bouillon de la soupe est cuit, on mélange dans un petit bol de la farine (à peu près un verre) et de l'eau en fouettant vigoureusement le tout pour éviter les grumeaux. On ajoute cela au bouillon (en remuant souvent et à feu doux) et on laisse cuire environ 10min puis on ajoute une bonne poignée de "cheveux d'anges" et on laisse encore cuire une bonne dizaine de minutes.
Dès que c'est cuit, on casse si on veut un oeuf dans la soupe et on oublie pas d'exprimer le jus d'un citron dans cette délicieuse soupe très riche.
On peut également parfumer cette soupe avec un peu de smen (beurre rance).
Servir cette soupe très chaude avec des dattes et des "griwechs" ou "chebbakias".

Les Baghrirs:
Recette: (on peut diviser la recette par 2 et à ce moment-là mettre une c à c rase de levure SAF + les sachets de levure chimique)
-2 bols de semoule fine
-1 bol de farine
-1 bonne c à c de sel
-de l'eau (environ 4 bols d'eau tiède)
-une c à c bombée de levure SAF diluée dans un peu d'eau tiède
-2 sachets de levure gâteau
On mélange la semoule avec la farine, le sel, on met un peu d'eau dans le robot à grande lame (robot hache viande), puis on met le mélange semoule/farine, sel, encore de l'eau et les deux levures.( Si on divise cette recette par 2, on peut utiliser le blender pour tout mélanger mais moi avec ces mesures, c'était trop pour mon blender alors j'ai utilisé mon bon vieux robot hachoir!)
On mixe le tout et on rajoute de l'eau s'il le faut. C'est une pâte à crêpe ni trop liquide ni trop épaisse.
On laisse lever la pâte dans une marmitte à couvert (couvrir d'un film plastique puis du couvercle pendant une heure.
Ensuite passé ce temps on cuit nos crèpes "baghrirs" d'un seul côté dans une poêle Téfal dans laquelle on ne fait cuire que les baghrirs et rien d'autre.. D'abord on met le feu fort et dès que les trous sont formés on baisse le feu, on finit de cuire. Une seule louche par crêpe. Quand elles sont cuites on les pose sur une serviette éponge propre. On ne les empile pas chaudes.
On sert les baghrirs arrosés d'une sauce sucrée et on verse dessus du miel de fleurs. Ce repas est un délice!!!
Bon appétit!
mardi 18 septembre 2007
Couscous aux légumes.

Bonsoir!!!
je vous présente aujourd'hui ma recette de couscous aux légumes tel que je le fais habituellement tout en sachant qu'au gré des saisons, j'y mets tel ou tel légume, c'est jamais les mêmes légumes, parfois j'y mets du chou etc.
Il faut compter au moins 2 heures pour faire un couscous, c'est un peu long mais ça vaut le coup quand on sait qu'on va se régaler après!
C'est un plat complet qu'on prépare souvent lorsqu'on reçoit à la maison!
Voici sans plus attendre la recette. J'espère être la plus claire possible pour l'expliquer!
INGREDIENTS:
-du couscous (j'ai mis environ 500g de "couscous moyen")
-environ 900g de viande (j'ai mis du veau mais biensûr on peut mettre la viande de son choix)
-1 oignon coupé en quatre
-3 tomates moyennes
-1/2 verre d'huile
-1 c. à s. de sel
-1/2 c. à c. de poivre
-1 c. à c. de gingembre
-1 c. à c. rase de cannelle (facultatif)
-du safran (colorant alimentaire)
-1 c. à c. "d'épices couscous" (facultatif) qu'on met en même temps que les légumes, ça parfume!)
comme légumes:
-des navets à col violet ou autre navet
-des carottes
-des courgettes
-de la courge rouge
-des pois chiches trempés de la veille sinon une boîte de pois chiches qu'on égouttera, qu'on lavera et qu'on mettra en même temps que les légumes.
-de la coriandre (l'idéal serait de mettre un petit bouquet de coriandre ficelé mais si comme moi vous n'avez que de la coriandre hachée dans votre congélateur alors c'est pas grave, ça fait l'affaire et on en met 3 c. à s.!)

Quand j'ai le temps je prépare mon couscous dans le couscoussier, c'est-à dire que j'utilise la marmitte du couscoussier ainsi que le couscoussier, la viande en sauce et légume dans le bas et la semoule en haut mais lorsque je suis pressée et que je veux gagner du temps, j'utilise ma cocotte minute pour cuire la viande et les légumes et le haut du couscoussier seulement pour cuire la semoule du couscous!
C'est le cas aujourd'hui, étant pressée, je me suis servie de ma cocotte!
Donc, dans une cocotte, on fait revenir sur feu moyen la viande ainsi que les épices, l'oignon coupé en quatre avec l'huile.

Pendant que la viande est en train de dorer (veiller à remuer souvent!), on prend un grand plat, on y met le couscous, on couvre les grains largement d'eau puis on penche doucement le plat pour enlever toute cette eau. On laisse les grains boire l'eau et "sécher".
Dès que les grains ne sont plus humides mais plutôt secs, signe qu'ils ont absorbé toute l'eau qui restait lorsqu'on les a lavé et enlevé toute l'eau, on sépare les grains avec les mains. Avec ses doigts on saisi les grains et on les frotte entre nos mains pour que les grains soient bien séparés puis on les met dans le haut du couscoussier qu'on pose sur la marmitte (du couscoussier) pleine à moitié d'eau qu'on aura mis à bouillir au préalable en ayant pris soin de mettre un petit bout de citron pour que la marmitte ne noircisse pas! On laisse la semoule cuire 25 minutes à partir du moment où la vapeur s'échappe! On pense à mettre un couvercle!

Pendant que la semoule cuit, on s'occupe d'éplucher les carottes et les navets et on découpe les courgettes et un morceau de courge.

Dès que la viande est dorée et qu'elle est bien imprégnée des épices, on rajoute les tomates coupées en quatre. Si on veut on peut les émonder avant de les couper!
On couvre d'eau la viande. on jette 2 poignées de pois chiches et on laisse cuire pendant 25 minutes cocotte minute fermée.
P.S. Si on veut un bouillon rouge, on ajoute une c. à s. de concentré de tomate. Je préfère un bouillon jaune

Pendant que la viande cuit, on sort le couscoussier au bout de 25 mn de cuisson de la semoule et on verse cette dernière dans le grand plat. On arrête le feu sous le couscoussier et on sale la semoule (environ 1 c. à c de sel) et on verse dessus 4 cuill. d'huile. Ensuite on arrose la semoule avec de l'eau froide tout en séparant les grains soit avec ses mains pour les plus courageuses (la semoule étant brûlante!), soit à l'aide d'un fouet ou une fourchette au moins au début lorsque la semoule est très très chaude! On n'hésite pas à bien arroser la semoule pour que les grains gonflent. Bien mélanger.
Laisser un temps de repos à la semoule le temps qu'elle absorbe bien l'eau avec laquelle on l'a arrosée!
Pendant ce temps, au bout de 25 min de cuisson, la viande a cuit. On met nos légumes dans la sauce ainsi que la coriandre.
Pour ceux qui aiment le couscous un peu relevé, on peut ajouter un piment vert piquant!
On vérifie l'assaisonnement puis on ferme la cocotte et laisse cuire 12 à 15 minutes dès que la soupape commence à chuchoter!
On met notre couscous dans le couscoussier pour un deuxième tour de cuisson de 25 minutes. Dès que la vapeur s'échappe, on compte 25 mn de cuisson donc et on couvre la semoule avec un couvercle!
Au bout de 25 mn, on verse le haut du couscoussier dans le grand plat, on pose sur le couscous une c. à s. de beurre et une c. à c. de smen (beurre rance). Le beurre rance est facultatif!
Là le couscous est cuit! On veille à bien séparer les grains avec les mains ou autre et on mélange avec le beurre. On ne met pas d'eau car le couscous est bien cuit, prêt à être servi!
Pour la "seffa", semoule sucrée, on fait 3 tours de cuisson mais là 2 tours suffisent largement!

On sert le couscous bien chaud en veillant à poser d'abord la semoule puis on creuse légèrement un petit puits pour y mettre la viande, on arrose avec le bouillon et on décore avec les légumes ou bien on les pose pêle-mêle sur la viande. On sert à côté un peu de bouillon pour ceux qui l'aiment bien arrosé et on prépare éventuellement à côté un petit bol avec bouillon et harissa!
C'est long à présenter mais en réalité c'est très simple à faire c'est DELICIEUX!!!
Bon appétit!
vendredi 14 septembre 2007
Tajine de poulet aux pois chiches.

Voici un délicieux tajine de pois chiche très gouteux! C'est un plat facile à réaliser et vraiment délicieux.
Voici les ingrédients qui le composent: (pour 6 personnes)
Vous adapterez les quantités selon le nombre de personnes!
On peut si on veut rajouter des pommes de terre à ce plat mais à ce moment-là on ne mettra pas ces dernières à cuire en même temps que la volaille et les pois chiches!
-du poulet (j'ai mis 6 cuisses)
-3 gousses d'ail hachées.
-1 gros oignon haché finement
-environ 400g de pois chiches trempés la veille dans un grand volume d'eau.
-du sel
-1/2 c. à café de poivre
-du safran
-1 c. à café de gingembre
-1c. à café de piment doux
-de la coriandre hachée finement (j'en ai mis 6 c. à s.)
-1/2 verre mélange huile d'olive et huile de tournesol.
-1/2 c. à c de cumin
*La veille mettre les pois chiches à tremper dans un grand volume d'eau.
*Le lendemain, faire revenir la viande avec toutes les épices, l'huile, l'oignon et l'ail hachés. Remuer souvent et laisser la viande s'imprégner de toutes les épices.
Ensuite verser de l'eau jusqu'à couvrir la viande. Ajouter aussi les pois chiches ainsi que la coriandre (6 c. à s. de coriandre bien pleines!). Avec la cocotte minute, je laisse cuire environ 12 minutes...je vérifie la cuisson. Si tout est cuit, je sors la viande que je mets à dorer sous le grill du four sans matière grasse, en retournant la viande dès que c'est doré d'un côté!
Pendant que le poulet prend une jolie couleur dans le four, je laisse réduire ma sauce avec les pois chiches jusqu'à avoir une belle sauce veloutée. Attention à ne pas trop réduire car sinon vous n'aurez plus de sauce!
( Si vous trouvez que les pois chiches ne sont pas suffisamment bien cuits, on rajoute un peu d'eau si nécessaire et le temps de cuisson. Il faut que les pois chiches soient parfaitement bien cuits, alors on peut laisser réduire la sauce.)
Quand la sauce est bien veloutée, on goute l'assaisonnement pour voir s'il n'y a pas besoin de rajouter de sel.
Il faut servir ce plat chaud, d'abord la viande puis la sauce aux pois chiches par dessus!
Bon appétit!

