750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
20 septembre 2007

Petits pains "batbots" et "kefta".

100_1871

Bonsoir,

Voici de délicieux petits pains moelleux, légers que j'aime beaucoup et particulièrement en cette période de ramadan.
Ils sont très faciles à réaliser. Habituellement je les sers avec une sauce sucrée et du miel comme pour les crêpes "baghrirs" mais aujourd'hui j'ai voulu faire plaisir à mes enfants en les garnissant de délicieuses keftas, façon "hamburgers" et c'était vraiment délicieux!!!
Voici la recette de ces petits pains appelés "batbots"en prononçant le "t" final!

alors je fais à l'oeil pour les ingrédients,
j'ai versé 1 kilo de farine sur un plan de travail, puis j'ai fait un puits. J'ai mis 1 c à s de sel sur la farine et dans le puits j'ai mis environ 40g de levure fraîche, un petit filet d'huile de table et j'ai versé petit à petit de l'eau tiède tout en pétrissant.
Il faut une bonne vingtaine de minutes de pétrissage efficace, énergique; il ne faut pas hésiter à pétrir avec ses poings, la pâte fera des petits bruits "clak" "clak" lorsqu'elle sera bien pétrie. Il faut avoir au final une belle pâte plutôt molle tout en restant manipulable.
On passe un peu d'huile sur la boule de pâte formée pour qu'elle ne forme pas de peau puis on la couvre d'un tissu propre et on laisse lever, bien lever...
Une fois levée, avec le poing on dégaze la pâte puis sur un plan de travail fariné, on forme des petites boules de la taille d'un oeuf.
Ensuite on étale chaque boule, un petit pain d'environ 5mm d'épaisseur, il ne faut pas les faire épais sinon ils seront lourds, pas creux à l'intérieur.
On pose les petits pains sur une serviette propre farinée et on les recouvre d'un autre tissu + 1 petite couverture pour qu'ils lèvent vite.
Il est vraiment nécessaire de les laisser lever encore un peu avant de las faire cuire.

100_1866

Lorsque les petits "batbots ont bien levés, on les fais cuire dans un plat spécial appelé "ferrah" ou bien dans une poêle à fond épais.
Au contact de la chaleur, ils vont gonfleeeer, gonfleeeer! Alors à ce moment là on les retourne, on les fait cuire des deux faces mais aussi sur les côtés si vous les sentez encore un peu crus.
Il faut garder le feu moyen pour qu'ils cuissent bien sans cramer.

100_1875

J'ai préparé de la "kefta", viande hachée assaisonnée pour les garnir.

Voici les ingrédients que j'ai mis:

Pour 600g de viande de boeuf haché,
-1 oignon très très finement haché
-la moitié d'une petite gousse d'ail hachée finement
-de la coriandre et du persil hachés
-du sel
-du poivre
-1 petite pincée de macis
-1 bonne c à c de paprikas
-1 c à c de cumin
-de l'huile

Tout mélanger et réserver au frais le temps de faire cuire nos petits pains par exemple.
J'ai façonné des petites galettes que j'ai fais cuire dans une poêle avec très peu d'huile.

100_1882

Voici la garniture de mes petits pains "batbots":
-de la "kefta"
-des tranches fines de tomate
-des tranches fines d'oeuf
-feuille de laitue
-de l'oignon sucré (j'ai émincé un oignon que j'ai fais revenir dans un peu d'huile, je l'ai salé puis baissé le feu et laissé cuire un peu à couvert. Une fois l'oignon presque cuit, je l'ai sucré avec une c à c de sucre puis je laisse encore un peu sur le feu afin de caraméliser légèrement l'oignon. Il faut remuer souvent pour que l'oignon ne crame pas et garder le feu doux.)
-pour finir, un peu de ketchup

Voilà c'était très bon, à refaire biensûr!

Publicité
Commentaires
N
Très réussi tes petits sandwichs, tes batbots sont superbes
F
sa doi ètre tres facilme a faire jai pri une de voo recette je vai les fère trés gentille de avoir partager vos recette ses le meilleure site que jai jamer vu je vou en dire des nouvelle
M
Bonjour, cela fait 8 fois que j'essaye de faire des bobotes et à chaque fois, ils ont une croûte dur, ne sont pas creux à l'intérieur et ils ne gonflent pas lorsqu'ils cruisent. J'ai pourtant bien pétrie la pâte. Cela devient désespérant !!! <br /> Mais bon, je suis tenasse et je recommencerai 20 fois s'il le faut car ces petits m'ont l'air vraiment bien bons. A+. Martine
N
je suis vraiment contente de tomber sur ce site je remercie tte l'equipe<br /> <br /> j'attends vos recettes
F
Merci de la réponse Lakbira mais je n'est pa pu attendre ta réponse je les ai déja fait et manger lol<br /> j'ai mis 2 sachets de levure sèche pour 800 g de farine sa à très bien lever mais je les ai fait cuire sur la plaque de mon appareil a raclete et la cuisson était trop long donc les petits pains on un peu durci, le pire c'est que je n'ai pas pu les manger de suite car on a été inviter à l'inproviste , donc je les ai manger le lendemain et il était un peu plus dur.<br /> je le referai car je sai commen mis prendre mais il était quan même bon bisous à toi.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité