Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

jeudi 20 septembre 2007

Petits pains "batbots" et "kefta".

100_1871

Bonsoir,

Voici de délicieux petits pains moelleux, légers que j'aime beaucoup et particulièrement en cette période de ramadan.
Ils sont très faciles à réaliser. Habituellement je les sers avec une sauce sucrée et du miel comme pour les crêpes "baghrirs" mais aujourd'hui j'ai voulu faire plaisir à mes enfants en les garnissant de délicieuses keftas, façon "hamburgers" et c'était vraiment délicieux!!!
Voici la recette de ces petits pains appelés "batbots"en prononçant le "t" final!

alors je fais à l'oeil pour les ingrédients,
j'ai versé 1 kilo de farine sur un plan de travail, puis j'ai fait un puits. J'ai mis 1 c à s de sel sur la farine et dans le puits j'ai mis environ 40g de levure fraîche, un petit filet d'huile de table et j'ai versé petit à petit de l'eau tiède tout en pétrissant.
Il faut une bonne vingtaine de minutes de pétrissage efficace, énergique; il ne faut pas hésiter à pétrir avec ses poings, la pâte fera des petits bruits "clak" "clak" lorsqu'elle sera bien pétrie. Il faut avoir au final une belle pâte plutôt molle tout en restant manipulable.
On passe un peu d'huile sur la boule de pâte formée pour qu'elle ne forme pas de peau puis on la couvre d'un tissu propre et on laisse lever, bien lever...
Une fois levée, avec le poing on dégaze la pâte puis sur un plan de travail fariné, on forme des petites boules de la taille d'un oeuf.
Ensuite on étale chaque boule, un petit pain d'environ 5mm d'épaisseur, il ne faut pas les faire épais sinon ils seront lourds, pas creux à l'intérieur.
On pose les petits pains sur une serviette propre farinée et on les recouvre d'un autre tissu + 1 petite couverture pour qu'ils lèvent vite.
Il est vraiment nécessaire de les laisser lever encore un peu avant de las faire cuire.

100_1866

Lorsque les petits "batbots ont bien levés, on les fais cuire dans un plat spécial appelé "ferrah" ou bien dans une poêle à fond épais.
Au contact de la chaleur, ils vont gonfleeeer, gonfleeeer! Alors à ce moment là on les retourne, on les fait cuire des deux faces mais aussi sur les côtés si vous les sentez encore un peu crus.
Il faut garder le feu moyen pour qu'ils cuissent bien sans cramer.

100_1875

J'ai préparé de la "kefta", viande hachée assaisonnée pour les garnir.

Voici les ingrédients que j'ai mis:

Pour 600g de viande de boeuf haché,
-1 oignon très très finement haché
-la moitié d'une petite gousse d'ail hachée finement
-de la coriandre et du persil hachés
-du sel
-du poivre
-1 petite pincée de macis
-1 bonne c à c de paprikas
-1 c à c de cumin
-de l'huile

Tout mélanger et réserver au frais le temps de faire cuire nos petits pains par exemple.
J'ai façonné des petites galettes que j'ai fais cuire dans une poêle avec très peu d'huile.

100_1882

Voici la garniture de mes petits pains "batbots":
-de la "kefta"
-des tranches fines de tomate
-des tranches fines d'oeuf
-feuille de laitue
-de l'oignon sucré (j'ai émincé un oignon que j'ai fais revenir dans un peu d'huile, je l'ai salé puis baissé le feu et laissé cuire un peu à couvert. Une fois l'oignon presque cuit, je l'ai sucré avec une c à c de sucre puis je laisse encore un peu sur le feu afin de caraméliser légèrement l'oignon. Il faut remuer souvent pour que l'oignon ne crame pas et garder le feu doux.)
-pour finir, un peu de ketchup

Voilà c'était très bon, à refaire biensûr!

Posté par lakbira31 à 23:38 - Pains et viennoiseries - Commentaires [30] - Permalien [#]

Commentaires

    excellent

    maachaaalah tabaraallah ils sont trop bien comme toutes tes recette bravo.TU PEUT DIRE DE LE LAISSE COMBIEN TE TEMPS POR LE LEVEE LA PREMIERE FOIS ET LA DEUXIEME FOIS?MERCI

    Posté par oum hadjar, jeudi 22 mai 2008 à 08:21
  • Bonjour Oum hadjar et merci à toi! Pour le temps de levée je fais à l'oeil, la première fois tu attends que la pâte double ou triple de volume et pour la deuxième fois, une fois les petits pains formés, tu verras de suite lorsqu'ils auront levé, il faut qu'ils montent (comme sur la photo)! tu sais c'est le genre de recette que je fais toujours à l'oeil pour les quantités et pour tout! Disons que c'est comme pour le pain!

    Posté par Lakbira31, lundi 26 mai 2008 à 15:12
  • merci

    Dans la photo CES LEURS TAILLES avant la cuisson ou ils sont gonflès du a la chaleur? JE SUIS PAS FORTE DANS LA CUISINE MERCI JE VIENS DE COMMANCER MERCIIIII

    Posté par oum hadjar, samedi 31 mai 2008 à 10:15
  • Oum hadjar, oui c'est leur taille réelle! lol!

    Posté par lakbira31, dimanche 1 juin 2008 à 12:40
  • Batbot ratés...Au secours...

    Tout est ds le titre...
    En fait j'ai voulu tester la recette hors une fois cuits ils sont durs comme la pierre...

    Pourtant la pate a très bien levée les 2 fois...

    Je pencherais pour un manque d'eau...

    J'ai mis à vue d'oeil environ 1 petite casserole d'eau...

    Une fois cuits cela m'a fait une croute d'environ 5 mm dure comme la pierre...

    Aussi je les ai fait cuire au four sous les conseils de mon mari...

    Quel est donc mon problème?
    Manque d'eau ou mauvaise cuisson...

    Je ne suis pas fan du tout de cuisine, s'en est presque maladif chez moi, mais grace à votre blog j'ai ressenti l'envie de cuisiner et faire plaisir à mes enfants et mon mari par le biais de la cuisine, j'avoues que je suis un peu désepérée par cet echec...
    Mais je tiens cependant à vous remercier pour ce blog car il me donne l'envie, chose qui ne m'arrive que trèèèès rarement...
    Vraiment j'ai envie de tester plein de recettes, je crois que c'est la première fois que cela m'arrive !!! Donc rien que pour cela je vous dis un grand MERCI !!!!!

    Posté par Laëtitia, samedi 7 juin 2008 à 20:16
  • Bonjour Laëtitia, je suis vraiment désolée que tu n'ais pas réussi ces batbots! Je pense que c'est dû au pétrissage et comme tu dis à l'eau que tu n'as pas dû mettre suffisamment! Il faut vraiment bien pétrir la pâte, rajouter progressivement de l'eau jusqu'à avoir une belle pâte souple, molle mais qui se tient! Comme je l'ai précisé, le pétrissage est très important et il faut faire ensuite des galettes assez fines car les batbots gonflent ensuite! Il faut qu'ils soient creux à l'intérieur et moelleux! Je te souhaite de mieux les réussir la prochaine fois incha'allah! Merci et à bientôt!

    Posté par Lakbira31, lundi 9 juin 2008 à 09:41
  • Grrrrrrr

    Tout d'abord merci pour la réponse...Et toutes mes excuses de ne pas avoir répondui plus tôt !!!

    Cependant j'ai rééssayé la recette, cette fois ce n'était pas dur comme la pierre mais cela ne resssemblait pas pour autant à tes magnifiques petits pains !!!

    Après avoir lu tes conseils j'en ai touché mots à ma belle soeur qui m'a conseillé de mettre plus d'eau et de biiiiiiien laisser lever...

    Donc après avoir rajouté de l'eau j'ai obtenu une pate collante très difficile à manipuler...grrr

    J'ai tout de meme laissé bien lever, mais très franchement ça me donne plutot des espèces de pains plutot plats au final !!!

    Bon je ne desepère pas, malgrè que je me sens le boulet du jour...mdr...

    Et comme on dit : jamais 2 sans 3 !!!

    Inch'Allah la prochaine sera la bonne !!!!

    Mais la première fois ma pate ressemblait plus à une pate à pizza ds le sens que je pouvais faconner très facilement une boule avec la pate sans pour autant qu'elle ne colle aux mains...
    Donc il faudrait plus une pate de cette texture alors ???

    (rolalala le boulet...mdr..)

    Posté par Laëtitia, dimanche 15 juin 2008 à 18:55
  • batbot à la map

    salut,
    Je trouve tes recettes vraiment sympa mais j'ai une map et j'aimerai avoir la recette exact des botbot ,je n'arrive pas à petrir à la main ,dûr dûr .merci

    Posté par naydai, dimanche 11 janvier 2009 à 17:58
  • Réponse à naydai!

    Ecoute je n'ai jamais essayé avec la MAP, mais tu peux essayer avec cette recette que j'ai trouvé sur le blog d'une amie, blog de Nadia,

    -800 g de farine
    -50 cl d'eau
    -2 c à c de sel rases
    -2 c à s d'huile
    -30 g de levure boulangère fraîche

    Dans ta MAP, tu mets d'abord les liquides puis les solides, sépare bien ta levure du sel! La première levée se fera donc dans ta MAP, puis tu façonnes des petits pains et tu laisses bien lever une deuxième fois! Voilà j'ai cherché pour toi la recette en MAP!

    Posté par lakbira31, dimanche 11 janvier 2009 à 19:01
  • Salut je voulais savoir pour cette quantité de pâte combien de batbots tu as et aussi si on utilise de la levure sèche quelle quantité il faut
    Merci ma belle j'ai hâte de les faire.

    Posté par fabiola, samedi 23 mai 2009 à 12:03
  • Réponse à Fabiola

    Bonsoir Fabiola! Avec cette quantité j'en avais eu beaucoup mais je ne sais plus combien exactement!? Si vous n'êtes pas nombreux, et si tu veux les faire à la MAP, voici les mesures:

    -800 g de farine
    -50 cl d'eau
    -2 c à c de sel rases
    -2 c à s d'huile
    -30 g de levure boulangère fraîche

    Dans ta MAP, tu mets d'abord les liquides puis les solides, sépare bien ta levure du sel! La première levée se fera donc dans ta MAP, puis tu façonnes des petits pains et tu laisses bien lever une deuxième fois!

    Pour la levure moi j'utilise en général la levure fraîche, le plus souvent et c'est souvent à l'oeil que je dose! Alors je ne sais pas trop quoi te dire sinon de voir derrière le sachet de levure pour savoir la quantité de levure qu'il faut pour un poids de farine donnée! Bisous.

    Posté par Lakbira31, dimanche 24 mai 2009 à 23:06
  • Merci de la réponse Lakbira mais je n'est pa pu attendre ta réponse je les ai déja fait et manger lol
    j'ai mis 2 sachets de levure sèche pour 800 g de farine sa à très bien lever mais je les ai fait cuire sur la plaque de mon appareil a raclete et la cuisson était trop long donc les petits pains on un peu durci, le pire c'est que je n'ai pas pu les manger de suite car on a été inviter à l'inproviste , donc je les ai manger le lendemain et il était un peu plus dur.
    je le referai car je sai commen mis prendre mais il était quan même bon bisous à toi.

    Posté par fabiola, lundi 25 mai 2009 à 17:57
  • mercie

    je suis vraiment contente de tomber sur ce site je remercie tte l'equipe

    j'attends vos recettes

    Posté par nénéssa, jeudi 25 juin 2009 à 01:46
  • Pareil que Laetitia

    Bonjour, cela fait 8 fois que j'essaye de faire des bobotes et à chaque fois, ils ont une croûte dur, ne sont pas creux à l'intérieur et ils ne gonflent pas lorsqu'ils cruisent. J'ai pourtant bien pétrie la pâte. Cela devient désespérant !!!
    Mais bon, je suis tenasse et je recommencerai 20 fois s'il le faut car ces petits m'ont l'air vraiment bien bons. A+. Martine

    Posté par martine, dimanche 22 novembre 2009 à 13:40
  • nouvelle de vos recette

    sa doi ètre tres facilme a faire jai pri une de voo recette je vai les fère trés gentille de avoir partager vos recette ses le meilleure site que jai jamer vu je vou en dire des nouvelle

    Posté par farah, mercredi 6 janvier 2010 à 17:47
  • Très réussi tes petits sandwichs, tes batbots sont superbes

    Posté par nadia, vendredi 4 février 2011 à 09:28
  • mmmmh, ils sont ultra appétissants tes pains!

    Posté par Lisanka, vendredi 21 septembre 2007 à 08:16
  • Mmmmhhh, ces sandwichs me donnent trop envie! Fabuleux...

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, vendredi 21 septembre 2007 à 08:26
  • Très appétissant ce petit repas

    Posté par lili, vendredi 21 septembre 2007 à 09:51
  • bonjour

    yaatik saha oukhti , ils son bien gonflés comme je les aime ,merci pour cette délicieuse recette.

    Posté par fatima, vendredi 21 septembre 2007 à 09:54
  • J'adore ca, en plus on peut les farcir avec ce qu'on veut

    Posté par Paprikas, vendredi 21 septembre 2007 à 10:22
  • MERCIIIIIIIIIIIIIII

    Si tu savais depuis combien de temps j'essaie de trouver cette recette.. Je vai sessayer des cet après midi...Je ne suis pas une spécialiste des recette " au pif" ( je rate à chaque fois!!) Mais mon mari m'aidera...à vue de nez.. il me dira !!!J'aimerais savoir si tu as une bonne recette de Fkakes? Mon Mari vient de Tetouan et il adooooore ça.. mais bon, je ne suis pas une spécialiste ( encore une fois!) de ce genre de patisserie...

    Encore Merci pour ces posts...ils sont tout simplement géniaux!

    Posté par ccile, vendredi 21 septembre 2007 à 11:56
  • batbots en miniature , trop mignon avec de la viande hachee miam, je ne dirai pas non pour esshour.

    Posté par benisou, vendredi 21 septembre 2007 à 13:33
  • APPETISSANT

    Salam,

    je viens de découvrir votre site, c'est vraiment superbe, bien expliqué et en image. Alors pour Batbout au Kefta, MIAM MIAM c'est suculant

    bon courage
    On attend toujours vos superbes plats

    Posté par LAILA, vendredi 21 septembre 2007 à 15:20
  • tes petits batbouts me donnent tres faim, bravo! tu me donnes une tres bonne idee' pour les jours qui viennent!
    bises

    Posté par kaouther, vendredi 21 septembre 2007 à 16:25
  • Réponse à ccile.

    Merci à toutes chères amies pour vos appréciations et commentaires!

    Réponse à ccile: ces petits pains ont peut également les pétrir avec la MAP mais j'ai oublié les quantités d'eau pour 1 kg de farine, en tout cas c'est faisable et moins fatigant mais bon j'aime bien les pétrir à la main!
    Pour les fkakes, j'en ai mangé cet été à Tétouan justement. Ce sont de petites galettes de la taille des krachels, elles sont blanches, très claires et assez dures, en fait j'ai pas trop aimé. On m'a donné la recette oralement mais je n'ai pas cherché à la retenir car j'ai pas aimé!

    Posté par Lakbira31, vendredi 21 septembre 2007 à 19:27
  • Très mignons ces batbouts. Je les avais déjà appréciés chez Kaouther mais ce post achève de me convaincre. Si je trouve le temps de le faire, est-ce que je peux les congeler cuits pour les garnir au besoin?

    Posté par tunis, samedi 22 septembre 2007 à 00:31
  • Tes petits pains sont superbes, bien ronds et bien gonflés. J'imagine déjà les coupez en deux, les passez au taoster, ajoutez du beurre demi-sel et un peu de confiture de tomates vertes. Un régal avec mon thé du matin.
    Bon samedi, Doria

    Posté par Doria, samedi 22 septembre 2007 à 09:41
  • j'adoore les babouts et tu viens de me donner envie d'en refaire

    Posté par mounet47, samedi 22 septembre 2007 à 10:18
  • Merci les filles! Bon week end!

    Réponse à Tunis: oui biensûr tu peux parfaitement les congeler, c'est d'ailleurs ce que je fais toujours puisque lorsque j'en fais, j'en prépare une grande quantité! ils se conservent très bien à la congélation!Bises.

    Posté par Lakbira31, samedi 22 septembre 2007 à 11:39

Poster un commentaire