Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

vendredi 31 août 2007

Poires et raisins en tourte.

100_1628

Bonjour!

Comme en ce moment j'ai beaucoup de poires à la maison et que ces dernières commencent à se gâter, je décide de faire une petite tourte aux poires...petite juste pour voir si les enfants vont apprécier ou non! Huuummm! quel délice! Résultat, les enfants ont tellement aimé cette tourte qu'ils en redemandent, alors je vais devoir en refaire très vite car à peine sortie du four tout le monde s'est jeté dessus! L'association poires et raisins est une réussite! La cannelle parfume agréablement cette tourte.

Pour réaliser cette tourte, il n'y a rien de sorcier, c'est simple comme bonjour je dirais!

On a besoin:

-d'une pâte brisée
-de quelques raisins secs
-de poires
-cannelle
-sucre en poudre
-1 sachet de sucre vanillé.

Il faut préparer une pâte brisée puis découper en lamelles des poires!

Voici la recette de ma pâte brisée:

Moi j'ai fais une petite tourte, si vous voulez une tourte plus grande, il faut doubler les proportions des ingrédients!

-200g de farine
-100g de beurre
-1 cuill.à moka de sel
-1 petit peu d'eau (quelques cuillérées)
-1cuill. à soupe bien pleine de sucre.

Verser la farine sur un plan de travail, ajouter le sel, le sucre, émietter le beurre froid en petits morceaux, du bout des doigts farinés pour éviter que ça colle.
Ensuite faire un puits, y verser l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple.
Laisser reposer la pâte une demi heure avant utilisation.

Il faut ensuite partager la boule de pâte en deux et abaisser au rouleau, sur un plan fariné, un premier disque de pâte (environ 3 mm d'épaisseur).
Foncer une tourtière ou autre plat rond beurré(e) avec ce premier disque de pâte. Laisser dépasser les bords. Piquer le fond avec une fourchette.
Déposer des lamelles de poire, parsemer quelques raisins secs, sucrer les fruits, saupoudrez-les de cannelle et d'un sachet de sucre vanillé!
Rabattre alors dessus les bords de la pâte et les mouiller à l'eau.
Couvrir avec le deuxième disque de pâte que vous aurez étalé, appuyer pour souder les bords et faire une cheminée. La pâte qui serait en trop est à découper et servira à faire des petits motifs pour la déco (j'ai fais des feuilles!).
Enfin badigeonner la tourte au jaune d'oeuf et enfourner pour 30 à 40 minutes, th. 5, jusqu'à ce que la tourte soit cuite et joliment dorée.
Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de vous régaler!
Bon dessert!

100_1627

Posté par lakbira31 à 15:29 - Tartes sucrées - Permalien [#]