750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
30 août 2007

Tajine de dorades sur un lit de légumes.

100_1611

Bonjour les amis!

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour tous vos gentils messages, ça fait chaud au coeur de voir que je vous ai manqué un petit peu! lol!

Je fais mon retour sur la blogosphère avec ce savoureux tajine aux légumes du soleil, un régal pour les yeux mais aussi les papilles!

Aujourd'hui j'ai eu une envie terrible de poisson, qu'à cela ne tienne, je me suis mise aux fourneaux et j'ai préparé ce délicieux tajine de dorades avec les légumes que j'avais sous la main!
C'est un plat que j'ai préparé très vite et qui nous a bien régalé!

Pour cela j'ai eu besoin de:

-du poisson (j'ai choisi des dorades!)
-4 très grosses pommes de terre coupées en rondelles
(on peut aussi y mettre des carottes précuites)
-1 gros oignon rouge (ramené du Maroc) émincé
-6 tomates bien mures coupées en rondelles.
-3 poivrons coupés en lanières
-4 grosses gousses d'ail
-de la coriandre
-du persil
-du sel et du poivre
-du curcuma (ou bien du safran)
-1 cuill. à soupe  de paprika
-1 cuill. à café bien pleine de cumin
-1 cuill. à café bien pleine de gingembre
-du vinaigre
-de l'huile d'olive
-un peu de coulis de tomates
-des lanières de citron confit
-des olives rouges

-1 citron
100_1594

Tout d'abord j'ai écrasé dans le mortier de la coriandre, du persil hachés avec l'ail coupé et une cuillère à café de sel. (on peut bien évidemment utiliser son mixeur!)

100_1599

Puis dans un saladier, mettre les herbes et l'ail écrasés, rincer le mortier avec un verre d'eau qu'on vide dans le saladier. Ajouter l'huile d'olive, les épices citées plus haut, vérifier l'assaisonnement, s'il faut du sel, l'ajouter.
Mettre les dorades bien nettoyées, lavées et entaillées sur les cotés dans cette marinade (appelée "chermoula") et laisser mariner.

100_1596

Pendant ce temps on émince un gros oignon puis on le fait suer dans une poêle avec de l'huile d'olive.

100_1600

Ensuite on ajoute les poivrons, on sale et on fait suer les légumes en couvrant la poêle. Remuer souvent avec une cuillère en bois.

100_1602

Dans un plat allant au four mettre un peu de la chermoula puis poser les rondelles de pommes de terre au fond, les saler, puis disposer dessus les tomates, saler à nouveau, puis disposer les oignons et poivrons cuits.

100_1604

Poser les dorades sur les légumes, verser de l'eau dans la chermoula qui reste puis environ 6 ou 7 cuillères à soupe de coulis de tomate (on peut aussi utiliser du concentré, à ce moment-là en mettre moins) et verser cette marinade tout autour des poissons.
Décorer avec des rondelles de citron et avant d'enfourner verser un filet d'huile d'olive sur le tout. Couvrir de papier alu et mettre à cuire dans un four très chaud.

Lorsque c'est cuit on décore le plat avec des olives rouges et du citron confit!

Et voilà le tour est joué! Bon appétit!

Publicité
Commentaires
S
tu ma donner envie de me faire un bon tagine poisson comme ca tbalkallah hilk
L
Merci à vous toutes pour vos gentils commentaires!<br /> Mounet tu es la bienvenue chez moi!!!
K
mmmmmmm, ca doit etre tres delicieux! tes photos me donnent vraimment faim!
L
oh il est magnifique! ça donne vraiment faim!
N
ça me fait penser au Maroc, bravo tbarkallah alik trés jolie plat et de chaleureuses couleurs, je ne doute pas que vous avez dû vous régaler :O)Bisous!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité