750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
29 mai 2007

Poulet rôti et gratin de légumes.

100_1374

Bonjour tout le monde!

Je suis très heureuse de vous retrouver et je vous retrouve avec ce délicieux plat familial que nous aimons beaucoup! ...poulet rôti et gratin de légumes... C'est un plat complet ou on retrouve de la viande, des légumes du soleil avec l'aubergine, la courgette, le poivron vert, la tomate et des féculents avec la pomme de terre. C'est vraiment très bon, rapide et facile à préparer!

100_1360

Je prends deux plats qui peuvent aller ensemble au four de manière à cuire mon poulet et ses légumes séparément mais aussi en même temps!
Pour le poulet rôti, voici comment j'ai procédé:
J'ai pris un petit poulet, je l'ai nettoyé puis frotté avec du sel et un peu de vianaigre blanc. Ensuite au bout d'un petit quart d'heure je l'ai bien lavé puis je l'ai piqué de toutes parts et badigeonné avec cette marinade:

Marinade du poulet faite avec:

=>un peu de sel
=>1/2 cuill.à café de poivre
=>1 cuill. à café de paprikas
=>1/2 cuill. à café de gingembre
=>de la coriandre hachée (environ une bonne cuillère à soupe)
=>de l'huile
=>une pincée de cumin
=>un petit peu de safran
=>2 gousses d'ail hachées

=>des herbes de province qu'on met à l'intérieur du poulet.

Légumes d'accompagnement du poulet:

=>1 tomate coupée en rondelles
=>1 oignon coupé en rondelles
=>un peu d'huile d'olive.

On mélange tous ces ingrédients qui vont constituer la marinade avec laquelle on badigeonnera notre poulet de toutes parts, même à l'intérieur du poulet et aussi entre la peau et la chair au niveau de la poitrine et partout où on peut passer la main. Mettre des herbes de province à l'intérieur du poulet.

Mettre la volaille dans un plat à four et l'entourer d'un oignon émincé en rondelles et une tomate découpées également en rondelles. Saler très légèrement ces légumes (pas trop car le poulet est bien épicé déjà!) et les arroser d'un mince filet d'huile d'olive.
Couvrir d'un papier aluminium qu'on enlèvera quand le poulet sera presque cuit et enfourner.

Il faut retourner le poulet de temps à autre sur toutes les faces et l'arroser du jus du plat. Laisser dorer.

100_1369
Pour le gratin de légumes:
=>1 courgette découpée en deux puis chaque moitié coupée au milieu.
=>1 aubergine découpée comme la courgette
=>1 oignon émincé
=>2 gousses d'ail hachées
=>de petites pommes de terre qu'on gardera entières. Les couper en deux ou en gros morceaux si elles sont trop grandes.
=>1 grosse tomate découpée en grosses rondelles
=>1 poivron vert coupé grossièrement.
=>du persil haché
=>des herbes de province
=>sel et poivre
=>de l'huile d'olive

Dans un grand saladier mélanger ces légumes (sauf la tomate qu'on ajoute après) avec les épices et les herbes + un peu d'huile d'olive, mettre dans un plat au four, couvrir de papier alu qu'on gardera jusqu'à ce que ça soit bien cuit. Mettre le plat au four à côté du poulet.

Pour gratiner:

=>de la crème fraîche
=>du gruyère.

Dès que les légumes sont cuits, ôter le papier alu, mettre sur les légumes quelques cuillérées de crème fraîche et saupoudrer de gruyère. Faites gratiner sous le grill et c'est prêt!

100_1376

Servir chaud et bon appétit!

Publicité
Commentaires
G
hammmm sa donne vraiment envie de cuisiner .....j ador vos plat.....
I
J'aime beaucoup!!!! plein de saveurs et de couleurs!!!
A
Ta recette me tente beaucoup !
M
un régal!
L
j'ai faim! je craque pour ton poulet, c mon préféré!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité