750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
14 mai 2007

Gâteau "Raffaello".

100_1264

Bonjour chers amis!

Voici un superbe gâteau que j'ai découvert grâce à Evanna du site Supertoinette. Ce gâteau est vraiment délicieux, très moelleux et je dirais même fondant grâce au sirop d'imbibage, à la crème chocolat blanc/coco et la chantilly! Huuuummm quel délice!
La génoise de ce gâteau est d'une légèreté incroyable. Elle est moelleuse avec une mie superbe, aérée et moelleuse à souhait! D'ailleurs je compte utiliser cette génoise pour réaliser d'autres gros gâteaux car je la trouve exceptionnelle, trop bonne, parfaite!!! Vraiment je dis un grand merci à Evanna pour cette trouvaille!
J'ai fais deux "Raffaello" que j'ai emmené ce week end chez maman et ma famille pour fêter l'anniversaire de ma fille Inès (5 ans déjà!), que le temps passe vite!
Les gâteaux ont été très appréciés  des  grands comme des petits!
Evanna dit que ce gâteau rappelle un peu les petits rochers du même nom, moi je ne trouve pas trop mais bon n'empêche que c'est un excellent gâteau à faire et refaire!

100_1248

Voici la RECETTE:

Pour la génoise :
*4 oeufs
*1 verre à moutarde (de 250ml) pas tout à fait plein de sucre
*1/2 verre à moutarde de farine
*1/2 verre à moutarde de fécule de pomme de terre
*1/2 sachet de levure chimique

Il faut bien monter les blancs en neige. A la toute fin de l'opération ajouter le sucre (en finissant de monter les blancs). Puis ajouter :
- un à un les jaunes d'oeuf
- la fécule de pomme de terre mélangée avec la levure
-pour finir: la farine.

Verser dans un moule rond (env.22-23 cm), et cuire à 180° environ une heure. Surveiller la cuisson car ça dépend des fours! pour moi c'était moins d'une heure, env.40min. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Cette génoise gonfle énormément pendant la cuisson! On peut aussi utiliser un moule de 25 cm!


Pour la crème :
- 200g de chocolat blanc
- 2 sachets de "cremfix" (j'en avais pas, j'ai donc fais sans!)
- 1/2 litre de crème liquide entière
- 200g de noix de coco râpée
- des amandes effilées dorées au four
Mettre à fondre le choco blanc au bain-marie, faire refroidir.
Fouetter 1/4 litre de crème. Les 1/4 litre restants doivent être fouettées avec les "cremfix". Mélanger les deux crèmes. Ajouter le choco blanc fondu (il doit être bien coulant, mais froid), mélanger;ensuite ajouter env.150 g de noix de coco et mélanger.

100_1245

Couper la génoise en deux. Imprégner la moitié "de dessous" de mélange eau-m.li.u (rhum à la noix de coco)-sucre - jus de citron. (proportions : un verre d'eau, environ 3 cuillers à soupe d'alcool, 2 cuillères à café de jus de citron, et 2 cuillères à café de sucre. Bien mélanger.). On peut très bien imbiber avec un sirop de sucre et enlever l'alcool ou bien à la place mettre un tout petit peu d'arôme amande amère!
Recouvrir une moitié de génoise avec la moitié de la crème. Recouvrir d'amandes effilées.
Poser la deuxième moitié de génoise.
Recouvrir le gâteau avec la deuxième moitié de la crème, saupoudrer avec la noix de coco restante et décorer avec des amandes effilées.

Moi j'ai découpé mon gâteau en trois!

Le mettre au frigo une heure ou deux.

100_1265

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous montrer une part découpée pour voir l'intérieur du gâteau mais vous comprenez bien que je ne pouvais pas emmener un gâteau entamé avec moi!

C'est un gâteau plutôt simple à faire, il faut néanmoins bien battre les oeufs en neige fermes et réussir la crème chantilly! Régalez vous!

Publicité
Commentaires
F
j'aime vos recettes
L
Bonsoir, le verre doit faire 250 ml !<br /> Oui on peut mettre la maïzena à la place!
K
bonsoir pour le verre a moutarde c est une petit verre ou un grand verre on peut rempalecer la fecule par la maizena
L
Bonjour Valneau, alors crèmfix marche très bien oui et moi j'en trouve facilement dans toutes les grandes surfaces, au rayon sachets de levure et vanille!!!Voilà! Super de penser à sa maman comme tu le fais! Avec ce gâteau tu es sûre de lui faire plaisir, car il est vraiment excellent! Je te conseille de le faire un peu à l'avance car il est meilleur mangé le lendemain par exemple ou bien le faire le matin de bonne heure pour le soir! C'est mon avis! En fait tous les gâteaux sont meilleurs lorsqu'ils ne sont pas mangés de suite à la sortie du four je trouve!!!<br /> La génoise de ce gâteau est superbe!!!
V
Tu es vraiment une cuisinière hors pair !!!!<br /> ton blog me sers désormais pour piocher d'autres idées, et ce gâteau me plait beaucoup pr la fête des mère par exemple .... pr ma maman qui a 78 ans !!!<br /> <br /> Par contre une petite question, est-ce que crémfix marche vraiment bien ? je vois que tu l'utilises aussi pr le Tiramisu, et les miens sont souvent un peu trop liquides. Tu en trouves où, ds les grandes surfaces de Normandie, je ne vois pas ce genre de chose.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité