750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
21 avril 2007

Fraisier sans gélatine de Doriana.

100_1036


Bonjour!
ça y est je l'ai fais! Mon premier fraisier avec la recette de Doriana qu'on peut retrouver sur le site de "Cuisine testée"! Ce fraisier ne comporte pas de gélatine! Il est facile à réaliser bien que moi j'ai eu un peu de soucis avec cette recette de génoise  que j'ai eu bien du mal faire. Le résultat n'était pas terrible mais je crois que c'est dû au fait que je n'ai pas assez battu les oeufs avec le sucre!  Pour sauver la génoise je l'ai généreusement imbibée de sirop et c'était bon!La prochaine fois j'essaierai une autre recette de génoise tout de même!
Je remercie Doriana pour sa délicieuse recette, on s'est bien régalé! La crème était très bonne comme j'aime.

100_1037

Voici sans plus tarder sa recette:

 
Pour la génoise: (j'espère que vous la réussirez mieux que moi!)

Il faut:

=>4 oeufs
=>150g de farine
=>100g de sucre

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent (à l'aide d'un batteur avec les fouets) (Doriana m'a dit que normalement avec cette recette elle obtient une bonne génoise, moelleuse comme du coton, ce sont ces termes!) Donc il faut bien battre les oeufs avec le sucre pendant au moins 12 minutes jusqu'à ce que le mélange double de volume et ça devrait le faire!), ajouter ensuite la farine, battre encore puis ajouter délicatement les blancs montés en neige ferme.
Faire cuire en 2 fois dans un moule à disque. Réserver

Pour la crême pâtissiére:

Il faut:

=>1 litre de lait
=>200 gr de sucre
=>120 gr de maïzena
=>3 œufs entiers+un jaune.
=>1 sachet de vanille ou un peu de vanille liquide


***Dans une casserole faire bouillir les 3/4 du litre de lait (1 litre moins un verre) avec les 220 gr de sucre
Pendant ce temps battre ensemble le quart de litre de lait restant (1 verre ) avec la maïzena, les œufs et la vanille.
***Lorsque le lait et le sucre sont bouillants ( VRAIMENT BOUILLANTS), il faut retirer la casserole du feu et verser la moitié dans la préparation (œufs +verre de lait+maïzena+vanille) tout en battant le tout au fouet puis transvaser dans la casserole et fouetter sur le feu jusqu'à épaississement de la crème. Il faut que la crème devienne très épaisse.
***Ensuite, Faire une chantilly avec 50 cl de crème fleurette très froide et 50g de sucre.
***Quand la crème patissiere a refroidi, la mélanger délicatement avec la  crème chantilly pour obtenir une crème "mousseuse".

***Nous avons besoin d' un moule à manqué avec un fond amovible.Dans le fond du moule poser une génoise puis recouvrir cette génoise d'une couche de crême puis Laver et équeuter les fraises. (1 kg)
***Couper les plus belles en 2 et les disposer tout autour du moule, face coupée contre le moule. puis recouvrir de fraises (j'ai coupé en petits dés les fraises qu'on pose sur la crème) la premiére couche de crême.
***Verser le reste de crême sur les fraises.
***Poser sur le dessus le disque de génoise restant et étaler sur sa surface un peu de coulis de fraises tout prêt (acheté dans le commerce)Mettre au frais pendant 3 heures minimum.
Moi j'ai préparé un coulis de fraises maison en mixant des fraises avec un peu de citron et du sucre!

***Avant de servir, Verser le reste de coulis de fraises sur le dessus du gateau , décorer avec le reste de fraises et de la chantilly avec une poche à douille!

***Pour finir, démouler en enlevant le tour du moul
e.

100_1032_00

Voilà le résultat! Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
Z
machaaalah on vous vous félicite
A
machallah tro magnifik ton gateau !! je me demande si j'y arriveré lol
D
merci d'avoir testée ma recette de fraisier je le fait sans gélatine mais comme tu l'as si bien fait en fouettant bien la crême pour donner un chantilly bien ferme <br /> bravo pour ce fraisier magnifique et aussi pour m'avoir nommé (pas comme certaine qui donne des recettes sans dire que ce sont les miennes) bisous et bonne continuation pour ton superbe blog
M
Sublime!
P
magnifike fraisier
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité