750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
26 mars 2007

Tajine aux pruneaux et amandes.

100_0712

Aujourd'hui (ce midi), nous nous sommes régalés avec ce délicieux tajine de veau aux pruneaux et aux amandes!

Souvenez-vous, je vous ai déjà présenté une excellente recette que je fais souvent lorsque je veux un tajine aux pruneaux, c'était ici.

Cette fois-ci j'ai choisi de cuire mes pruneaux à part puis de les rajouter sur la viande en sauce bien cuite. Pour vous dire qu'il y a plusieurs manières de faire ce tajine! Le résultat est toujours le même puisqu'on obtient un succulent tajine avec une sauce  mielleuse, parfumée à la cannelle et on apprécie le croquant de l'amande et des graines de sésame mêlé au moelleux du pruneau; en somme c'est un véritable plaisir des sens...

Voici donc cette autre recette:

INGREDIENTS:

-1kilo de viande (j'ai choisi le veau)
-2 gros oignons hachés finement
-le quart d'un verre d'huile de table
-2 gousses d'ail passées au presse-ail
-du sel
-1/2 cuillère à café de poivre
-1/2 cuillère à café de gingembre
-un peu de safran (le colorant)
-quelques filaments de safran si on a.

POUR LES PRUNEAUX:

- 200 à 300g de pruneaux
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 bâton de cannelle
- 1 bonne noisette de beurre

DECORER AVEC:

- des amandes émondées et frites dans un peu d'huile chaude.
- des graines de sésame grillées.

PREPARATION:

Dans une cocotte, on fait dorer quelques instants la viande avec les oignons et l'huile. Puis on rajoute l'ail et les épices citées. On mélange bien. On couvre d'eau et on laisse cuire, la viande doit être bien cuite, fondante...
On fait bouillir quelques minutes les pruneaux dans une casserole d'eau puis on les égoutte. On lave cette même casserole et on y remet les pruneaux. On met dessus 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 1/2 cuillère à café de cannelle, 1 bâton de cannelle, une bonne noisette de beurre, 2 ou 3 louches de la sauce où a cuit la viande et on laisse les pruneaux caraméliser en remuant délicatement avec une cuillère en bois de temps en temps.
Ensuite on verse le tout sur la viande (dans la cocotte) et on laisse réduire si besoin c'est-à- s'il y a trop de sauce sinon après quelques bouillons, éteindre. A ce stade je ne remue plus avec une cuillère en bois mais je préfère prendre la cocotte et la tourner dans un mouvement de rotation pour ne pas âbimer les pruneaux et pour que la sauce soit homogène.
Il faut servir ce plat chaud, la viande d'abord puis la sauce et les pruneaux disposés autour. On parsème des graines de sésame sur les pruneaux et on ajoute les amandes.

100_0708

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir monsieur,<br /> <br /> <br /> <br /> comme c'est demandé si gentiment, je ne peux refuser votre demande et vous autorise bien volontiers à utiliser certaines photos de ma recette du tajine aux pruneaux dans le cadre de votre article académique même si je ne vois pas de quoi il s'agit vraiment et vous remercie d'avoir, au préalable demandé mon autorisation.<br /> <br /> Cordialement.
A
Bonjour Mme Lakbira,<br /> <br /> Merci beaucoup de ces belles recettes. Serait-il possible d'avoir votre autorisation pour utiliser certaines photos de la recette du tajine aux pruneaux dans le cadre d'un article académique?<br /> <br /> Merci beaucoup,<br /> <br /> Abderrahman Hassi<br /> <br /> A.Hassi@aui.ma
M
J ai testé la recette le jour de l aid et c était juste parfait. Merci beaucoup on s est régalé. Je vais visiter ton blog a la recherche de nouvelle recette
O
As salam ayliki <br /> <br /> En temps de cuisson de viande vous nous conseillez combien de temps .? <br /> <br /> barakAllaoufiki
I
Merci beaucoup pour cette recette que je viens de réaliser avec succès! C'est la première fois que je fais le tajine aux pruneaux et je suis très fière de moi :-) c'est grace à vos explications claires et détaillées merciii
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité