Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

lundi 26 mars 2007

Tajine aux pruneaux et amandes.

100_0712

Aujourd'hui (ce midi), nous nous sommes régalés avec ce délicieux tajine de veau aux pruneaux et aux amandes!

Souvenez-vous, je vous ai déjà présenté une excellente recette que je fais souvent lorsque je veux un tajine aux pruneaux, c'était ici.

Cette fois-ci j'ai choisi de cuire mes pruneaux à part puis de les rajouter sur la viande en sauce bien cuite. Pour vous dire qu'il y a plusieurs manières de faire ce tajine! Le résultat est toujours le même puisqu'on obtient un succulent tajine avec une sauce  mielleuse, parfumée à la cannelle et on apprécie le croquant de l'amande et des graines de sésame mêlé au moelleux du pruneau; en somme c'est un véritable plaisir des sens...

Voici donc cette autre recette:

INGREDIENTS:

-1kilo de viande (j'ai choisi le veau)
-2 gros oignons hachés finement
-le quart d'un verre d'huile de table
-2 gousses d'ail passées au presse-ail
-du sel
-1/2 cuillère à café de poivre
-1/2 cuillère à café de gingembre
-un peu de safran (le colorant)
-quelques filaments de safran si on a.

POUR LES PRUNEAUX:

- 200 à 300g de pruneaux
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 bâton de cannelle
- 1 bonne noisette de beurre

DECORER AVEC:

- des amandes émondées et frites dans un peu d'huile chaude.
- des graines de sésame grillées.

PREPARATION:

Dans une cocotte, on fait dorer quelques instants la viande avec les oignons et l'huile. Puis on rajoute l'ail et les épices citées. On mélange bien. On couvre d'eau et on laisse cuire, la viande doit être bien cuite, fondante...
On fait bouillir quelques minutes les pruneaux dans une casserole d'eau puis on les égoutte. On lave cette même casserole et on y remet les pruneaux. On met dessus 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 1/2 cuillère à café de cannelle, 1 bâton de cannelle, une bonne noisette de beurre, 2 ou 3 louches de la sauce où a cuit la viande et on laisse les pruneaux caraméliser en remuant délicatement avec une cuillère en bois de temps en temps.
Ensuite on verse le tout sur la viande (dans la cocotte) et on laisse réduire si besoin c'est-à- s'il y a trop de sauce sinon après quelques bouillons, éteindre. A ce stade je ne remue plus avec une cuillère en bois mais je préfère prendre la cocotte et la tourner dans un mouvement de rotation pour ne pas âbimer les pruneaux et pour que la sauce soit homogène.
Il faut servir ce plat chaud, la viande d'abord puis la sauce et les pruneaux disposés autour. On parsème des graines de sésame sur les pruneaux et on ajoute les amandes.

100_0708

Bon appétit!

Posté par lakbira31 à 15:35 - tajines sucrés - Commentaires [23] - Permalien [#]

Commentaires

    salam

    salam aleykoum oukhti, ce tajine à l'air vraiment délicieux, mais dis moi tu ne mets pas de sucre avec les prunaux pour les 3acel( enfin t'as compris lol. pour les rendre mielleux?)et je te recommande un ou deux batons de cannelle avec la cuisson de ta viande c'est trop bonb machaAllah...en tt cas je vais essayer ta recette qui m'a l'air très apétissante et beaucoup moin calorique que la mienne machaAllah lol.bonne continuation oukhti c'est tjrs un plaisir de visiter ton blogue car tes recettes sont simplement délicieuses...

    Posté par hind, mardi 26 août 2008 à 09:24
  • Bonjour Hind, barakallahoufik pour ton commentaire, :.))
    Comme tu peux le voir sans doute, j'ai déjà donné Ma recette habituelle pour faire ce délicieux tajine (cliquer sur "ici" ) et effectivement je mets dans ma sauce un bâton de cannelle, ce qui parfume aussi la viande et du miel (parfois du sucre) dans ma sauce au moment où je rajoute les pruneaux MAIS là j'ai voulu faire un tajine "allégé" donc pas de miel ni sucre et c'était très bon! Le bâton de cannelle dans la sauce est le bienvenue si on veut! Bisous.

    Posté par Lakbira31, mercredi 27 août 2008 à 12:53
  • et dans un tagine?

    as salamoualaikoum ma soeur,je suis une fervente consultante de ton blog,chaque jour je consulte pour voir si ya pas une petite recette a piquer pour preparer mon repas et régaler mon mari,et la je voulais savoir si cette recette pouvais se préparer dans un plat a tagine?la viande est elle aussi fondante?meci de me répondre et ramadan karim a tous.

    Posté par djemila, mardi 2 septembre 2008 à 11:04
  • Bonjour Djemila, ramadan mabrouk! merci à toi!
    alors moi j'utilise tout le temps ma cocotte alors difficile de te répondre vraiment mais biensûr qu'on peut faire ce tajine dans le plat du même nom, çà mettra un peu plus de temps à cuire c'est tout! Il faudra laisser bien cuire la viande avant d'ajouter les pruneaux! et veiller à ne pas poser le plat"tajine" sur le feu directement, il y a un truc spécial qu'on met en dessous , je pense que cela s'appelle un diffuseur de chaleur!

    Posté par Lakbira31, jeudi 4 septembre 2008 à 10:57
  • comment fair un tajine au poulet accompagné d olive et de pruno

    je voudré bien fair un tajine aux poule accopagné d olive et de pruno mais je ne sais pas comment le preparé pouriez vous m aidé merci

    Posté par lilem, samedi 13 septembre 2008 à 13:42
  • Bonsoir Lilem, je pense que tu peux très bien faire cette recette, en remplaçant la viande par le poulet puis ajouter à la fin des olives! Tu as aussi d'autres recettes similaires dans mon blog, à toi de choisir.

    Posté par Lakbira31, samedi 13 septembre 2008 à 23:05
  • uhm, un régal !

    je vous le conseil mes invités ont apprécié aussi ! merci à toi lakbira pour t recettes toujours aussi bonne les unes que les autre . biz

    Posté par oum ihsane, vendredi 26 décembre 2008 à 10:58
  • Mais où êtes-vous ?

    Bonjour
    Je vous ai découvert il y a environ 1 an 1/2 et je suis folle de votre "Tajine aux pruneaux et amandes", mais quelle mauvaise surprise aujourd'hui les recettes ne s'affichent plus. Qu'est-ce qu'il se passe ? J'ai un diner dans 2 semaines, au secours, redonnez moi votre délicieuse recette.
    Merci

    Posté par Cannelle 18, mardi 31 août 2010 à 22:00
  • 20/20 en orthographe

    Ce petit mot juste pour faire remarquer que non seulement ces recettes sont excellentes- ce qui n'est pas original, tout le monde le sait- mais qu'il y a moins de fautes d'orthographe que dans la presse quotidienne! Double Bravo!

    Posté par zazounette, mercredi 19 octobre 2011 à 16:37
  • Questions

    Bonjour, c'est mon premier ramadan.
    Je voulais te demander 1kg de viande ça correspond a combien de personne?

    Posté par Aline, vendredi 27 juillet 2012 à 20:07
  • demande d'avis

    salam aleykoum,

    j'ai suivi ta recette de a à z, impeccable.
    mais j'aimerais savoir comment faut il faire pour la viande soit tendre et fondante ?

    merci pour tes conseils.

    Posté par samia, mercredi 3 juillet 2013 à 11:50
  • Merci beaucoup pour cette recette que je viens de réaliser avec succès! C'est la première fois que je fais le tajine aux pruneaux et je suis très fière de moi c'est grace à vos explications claires et détaillées merciii

    Posté par Inspiration, vendredi 16 mai 2014 à 19:05
  • Ah les veinards moi ce midi j'ai du me contenter d'un sandwich au saumon

    Posté par Paprikas, lundi 26 mars 2007 à 16:03
  • un délice !!

    Posté par leonine19, lundi 26 mars 2007 à 16:21
  • Le plat de fête par excellence !besahtkoum !Pour les pruneaux je faisais comme toi avant mais maintenant je les cuits à la vapeur (je les badigeonne avant de beurre mou ,cannelle et sucre ) ils ont une meilleure tenue je trouve !!@ bientôt !!

    Posté par Madjy, lundi 26 mars 2007 à 16:22
  • Miamm, on est invitées à déguster un tel repas ?!!

    Je fais toujours cuire mes prunneaux à part, j'ajoute à l'eau de cuisson quelques cuillèrées de la sauce de la viande

    Posté par Minouchkah, lundi 26 mars 2007 à 16:31
  • Sans la viande pour moi mais en
    accompagnement c'est vraiment super!

    Posté par Lisanka, lundi 26 mars 2007 à 16:40
  • salam oukhti!
    Pour les graines de pavots tu peux en trouver dans les épiceries arabes avec les épices et pas chères du tout !@ +

    Posté par Madjy, lundi 26 mars 2007 à 21:23
  • miamm!! j'en bave!!

    Posté par Mery-r, lundi 26 mars 2007 à 22:58
  • As salam ayliki
    En temps de cuisson de viande vous nous conseillez combien de temps .?
    barakAllaoufiki

    Posté par oum yaya, vendredi 19 février 2016 à 08:08
  • J ai testé la recette le jour de l aid et c était juste parfait. Merci beaucoup on s est régalé. Je vais visiter ton blog a la recherche de nouvelle recette

    Posté par Maud, samedi 17 septembre 2016 à 23:44
  • Demande de votre autorisation pour utiliser des photos 'a des fins académiques

    Bonjour Mme Lakbira,
    Merci beaucoup de ces belles recettes. Serait-il possible d'avoir votre autorisation pour utiliser certaines photos de la recette du tajine aux pruneaux dans le cadre d'un article académique?
    Merci beaucoup,
    Abderrahman Hassi
    A.Hassi@aui.ma

    Posté par Abderrahman Hass, mercredi 22 février 2017 à 07:04
  • réponse à Abderrahman Hassi

    Bonsoir monsieur,

    comme c'est demandé si gentiment, je ne peux refuser votre demande et vous autorise bien volontiers à utiliser certaines photos de ma recette du tajine aux pruneaux dans le cadre de votre article académique même si je ne vois pas de quoi il s'agit vraiment et vous remercie d'avoir, au préalable demandé mon autorisation.
    Cordialement.

    Posté par lakbira31, jeudi 23 février 2017 à 21:05

Poster un commentaire