750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
21 mars 2007

Tajine poulet aux olives.

100_0680

Voici le poulet que j'ai préparé pour ce midi! Ce tajine est un classique de la cuisine marocaine. Je vous donne ma recette de ce délicieux tajine de poulet aux olives. Je l'ai accompagné de frites. C'est un plat très facile à faire et vraiment délicieux!!
Avant de commencer, il faut bien nettoyer le poulet, le badigeonner de sel et de jus de citron et le laisser ainsi minimum 1 heure...Puis bien le laver et le laisser mariner (au frais) dans l'huile, les épices, les herbes et l'ail pendant au minimum 1 heure mais le mieux est de le laisser mariner une nuit pour un goût exceptionnel.

INGREDIENTS:

-1 beau poulet fermier d'1 kilo et demi environ.
-3 cuillères à soupe d'huile d'olive + 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol.
-4 gousses d'ail hachées très finement (bien écrasé au presse-ail).
-du sel
-1/2 cuill. à café de poivre blanc
-1/2 cuill. à café de gingembre en poudre.
- un peu de safran pour colorer.
-1 cuill. à café de persil haché finement
-1 cuill. à café de coriandre hachée finement.

Avec ces épices et condiments on badigeonne le poulet de partout même entre la peau et la chair délicatement et on laisse mariner minimum 1 heure ou plus si on peut...

-2 oignons hachés finement

-des olives rouges.
-du citron confit (l'écorce d'un demi citron confit coupé en lanières)

-un peu de beurre avec du sel pour la dorure du poulet.

PREPARATION:

Dans une cocotte, faire revenir quelques minutes le poulet avec sa marinade ainsi que les 2 oignons hachés finement, en le retournant de toute part.
Ensuite rajouter assez d'eau pour qu'il cuise en veillant à le retourner de façon à ce qu'il ait son dos en l'air.
Dès que le poulet est cuit, on le badigeonne de partout de beurre en pommade auquel on aura rajouté du sel et on le fait dorer au four  en le retournant de toute part.
Pendant que le poulet dore, on réduit la sauce à feu fort jusqu'à obtenir une belle sauce veloutée, onctueuse. On ajoute les citrons confits et les olives rouges lavées à l'eau très chaude. On sert chaud, le poulet au milieu du plat et la sauce aux olives autour.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
E
Bonjour, votre plat est magnifique. Savez-vous où je pourrais trouver la belle assiette qui est sur cette photo ? J'en suis fan !
K
Un grand Merci pour la recette du poulet aux olives. Je lai faite auj car javais de la visite de la famille et ils se sont régalés et mont félicité pour mes talents de cuisinière mais c toi que je voulais féliciter lakbira! Bises
O
Je cherchais une recette pour préparer une tajine afin d'honorer mes invités pour mon anniversaire, c'est la tienne que j'ai retenue, tu es très claire dans tes explications et tu donnes vraiment envie de nous mettre à la cuisine! encore merci Lakbira, tu devrai monter un restaurant ta cuisine est un vrai rayon de soleil!!!
C
Je n'ai qu'un mot : délicieux. A recommencer souvent. Merci pour toutes ces saveurs nouvelles pour moi.
E
merci bcp pr cet recette tré simple et surtou tres bonne .. il ne reste plu ke les os ... merci bcp
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité