750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
20 mars 2007

Forêt noire

100_0652

Aujourd'hui c'est mon anniversaire!!!

Ce week-end je l'ai fêté chez ma mère en famille mais aujourd'hui je le fête ici avec monsieur et nos enfants, ma petite famille!!!
Pour fêter mes X années passées, j'ai choisi de réaliser mon gâteau préféré: la Forêt noire!
Ce gâteau est un pur délice tout chocolaté!
D'habitude je fais  ma recette mais ce coup-ci j'ai décidé de tester la forêt noire de Bahia que j'avais envie de faire depuis longtemps... Bahia utilise une recette de génoise de Choumicha (recette proposée par Mounet).
J'arrête de "blablater" et je vous donne la recette de cette fameuse génoise de Choumicha légère et bien moelleuse en plus d'être facile à réaliser!

100_0636

En principe il faut tremper les cerises dans du kirsch une heure au minimum avant de commencer l'élaboration de ce gâteau! Mais bon on s'en passe si on ne veut pas d'alcool! On se contente de les égoutter...
Il faut garder le sirop des cerises qui nous servira à imbiber les génoises! Pour ceux qui utilisent le kirsch, en mettre un peu dans le sirop!

recette de la génoise: Moi j'en ai fais deux!

*4 OEUFS
*120 GR DE SUCRE
*120 GR DE FARINE ( j'ai mis 90 gr de farine et 30 gr de maïzena)
*1 pincée de sel
*j'ai mis un peu de cacao Van Houten pour avoir une génoise chocolatée.

la préparation:

Préchauffer le four a 180°.


100_0623
Arrow travailler au batteur électrique ( je l'ai fait avec mon robot type kenwood) les oeufs et le sucre pendant 10mn, la préparation doit tripler de volume et former un ruban.

100_0625
Arrow tamiser ensemble les farines et le sel
Arrow incorporer la farine à la preparation oeufs / sucre en mélangeant avec une cuillère en bois pour avoir une pâte homogene (  Il faut mélanger avec beaucoup de delicatesse).

100_0627
Rajouter du cacao Van Houten et mélanger tout doucement.

100_0630
Arrow verser la pâte dans un moule rond de 25 cm.
Arrow enfourner pendant 20mn environ
Arrow sortir le gateau et laisser refroidir avant de démouler.
 
100_0629

Ensuite, j'ai préparé la crème chantilly.

J'ai utilisé:- un pot de crème fraîche épaisse (50cl).
              - 2 briquettes de crème fraîche liquide qui font les deux 40cl.
              - 7 cuillères à soupe de sucre glace
              - 2 sachets de sucre vanillé
              - 1 sachet de cremfix
              - du cacao Van Houten que j'ai mis au pif.

100_0638
Pour réussir  cette crème chantilly, il faut que les ingrédients soient bien froids!

100_0635
Ensuite prendre une des deux génoises et la couper en deux avec un grand couteau à longue lame.

100_0642
Imbiber le bas de la première génoise avec le sirop des cerises.
Napper de coulis de fraises (j'ai mixé de la confiture de fraises que j'ai allongé avec quelques cuillérées de sirop de cerises.)
Couvrir avec l'autre moitié (le dessus de la génoise). Imbiber largement de sirop et napper de chantilly. Poser des cerises égouttées sur tout le dessus.
Puis poser le bas de la deuxième génoise, l'imbiber de sirop et le napper de coulis de fraises.
Pour finir poser le dessus de cette deuxième génoise (l'autre moitié!). Imbiber une nouvelle fois avec le sirop! J'espère que vous me suivez!
Couvrir tout le gâteau avec la chantilly sur le dessus et les côtés.


100_0644
Décorer les côtés avec des copeaux de chocolat (j'ai utilisé comme chocolat la "Pralinoise").

100_0646

Décorer le dessus du gâteau avec la chantilly en vous servant d'une poche à douille et poser quelques demi-cerises par-ci par-là!  En fait la déco est libre! On décore comme on veut!    
Régalez-vous!      

100_0665

Publicité
Commentaires
C
Kikou<br /> Humm il a l'air succulent<br /> Je veux faire le meme pour l'anniversaire de mon fils qui va avoir 5 ans par contre sans alcool par quoi pourrais remplacer le kirch
R
è molto squisita jamè
L
Bonsoir Leïla, merci pour ton commentaire, tu es la bienvenue sur mon blog! Alors si tu n'aimes pas les cerises, tu peux biensûr ne pas les mettre, et garnir le gâteau avec simplement la chantilly au chocolat!Bisous!
L
il ne se passe pas un jour ou je ne viennes fouiner dans ton extraordinaire blog.j ai appris a faire de tres beaux et tres bons gateaux je ten remercie infiniment.Pour ce qui est de la foret noire :par quoi peut-on remplacer les cerises?car chez moi on n'apprecie pas trop ces dernieres;puisse DIEU te donner la sante et te garder merci encore
L
Montière, en principe les copeaux tiennent bien sans difficulté, ils s'accrochent à la crème! les coller à l'aide d'un grand couteau avec une grande lame ou bien ses mains!à bientôt!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité