Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

mardi 13 mars 2007

confiture de potiron

100_0470

Voici un énorme potiron que je n'ai pas osé peser sur ma petite balance ménagère de peur de la voir partir en mille morceaux! Ce potiron a été planté par mon petit frêre Saïd et ma mère me l'a donné car il y en avait beaucoup d'autres à la maison!! Je le cuisine dans le couscous, c'est là où je l'apprécie le plus mais bon pour le liquider au plus vite avant qu'il ne commence à pourrir, il fallait bien trouver d'autres recettes, au Maroc on le prépare aussi avec les lentilles...

Mon mari a pensé à la confiture! Ce potiron lui a rappélé les confitures que préparait sa jeune soeur Khadija au Maroc... Alors suivant sa recette, allons-y pour la confiture!

100_0538
Cette confiture est plustôt une marmelade d'une jolie couleur orangée, très appétissante! A déguster sur du pain grillé!

Pour la réaliser il faut:

-1kg de potiron
-jus d'un gros citron
-800g de sucre
-1 verre d'eau
-un bâton de cannelle
-le jus d'une grosse orange
-2 cuill. à café de vanille liquide

La préparation est simple!

Eplucher le potiron, peser 1 kg, lavez les morceaux.
Râpez-les et mettez-les dans une marmite. Arrosez de jus de citron, saupoudrez de sucre semoule , bien mélanger et laisser macérer pendant toute la nuit.
Le lendemain, ajoutez l'eau, mélangez avec une cuillère en bois et laissez cuire sur feu moyen jusqu'à épaississement du sirop. Ajouter le bâton de cannelle. Remuer souvent. Quand la confiture commence à prendre, exprimer le jus d'une grosse orange.
Quand la confiture est cuite et caramélisée, on ajoute l'arôme vanille.
Retirez alors du feu et laissez refroidir avant de mettre en pot!

Posté par lakbira31 à 15:21 - Confiture et bocaux - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    ça doit être trop bon j'en ai jamais goûté !En tout cas ta confiture est très réussie !

    Posté par Madjy, jeudi 15 mars 2007 à 21:48

Poster un commentaire