Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

mercredi 7 mars 2007

Rezmette el-arousse

100_0512

C'est un recette de petits fours  algériens.

Source:"Gâteaux économiques" de Lalia Khelifi.
Ce livre m'a été offert par une amie algérienne du même nom que l'auteur du livre, jolie coïncidence non?Very HappyLalia si tu me lis merci!  bises

Voici donc la recette de ces délices!  Si on traduit "Rezmette el-arousse" veut dire "bourses de la mariée" d'après Khaouter ou bien "baluchons de marié" d'après Cannelle, elles se reconnaîtront!

INGREDIENTS:

Pour la pâte:
*3 verres de farine (mon verre est un verre à eau de contenance 150ml)
*1/2 verre de margarine fondue
*1 cuillère à soupe de sucre semoule
*1 pincée de sel
*1 jaune d'oeuf
*l'eau de fleur d'oranger

*Miel

Pour la farce:
*2 mesures de noix de coco râpée (j'ai pris un petit bol pour la mesure)
*1/2 mesure de cacahuètes moulues
*1/2 mesure de sucre glace
*3 ou 4 oeufs entiers (j'en ai mis 4)
*1 cuillère à café d'extrait de vanille
*colorant rouge et vert

Pour décorer:
*des perles argentées ou clous de girofle, ou des fleurs rouges.

Préparation de la pâte:
Mettez la farine dans une terrine, faites une fontaine. Saupoudrer de sel et sucre. Ajouter le jaune d'oeuf et la margarine. Frotter bien entre les mains. (j'ai travaillé ma pâte dans une "gassâa"!)
Arrosez d'eau de fleurs d'oranger en pétrissant jusqu'à obtention d'une pâte ferme.(J'ai pétri jusqu'à avoir une belle pâte bien lisse et souple; c'est une pâte agréable à travailler!) Couvrez et laissez reposer pendant 15 mn.

100_0491

Préparation de la farce:

Entre temps, mélangez la poudre de la noix de coco, les cacahuètes, le sucre, l'extrait de vanille. Cassez les oeufs un à un jusqu'à ce que la farce soit ferme.

Partager la farce en trois. Colorez une partie rouge, la deuxième verte et la troisième reste en blanc.

Former avec les trois couleurs des petites boules.

100_0497

Abaissez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 mm. Découpez des triangles à l'aide d'une roulette. (Moi j'ai fait un gabarit, j'ai découpé un triangle dans une feuille de papier cartonné pour avoir des gâteaux réguliers!).

100_0500

Mettez 3 boules de couleurs différentes au centre de chaque triangle.

 

100_0503

Rabattez les 3 angles au milieu et piquez d'un clou de girofle.

100_0504

Disposez-les sur une plaque non beurrée (pour moi papier sulfurisé).

*Faites-les cuire à four moyen 15 à 20 mn.( Surveiller la cuisson car ils doivent rester blancs!)
*Retirez-les du four et arrosez-les de miel. (Moi je les ai trempé dans le miel aromatisé à l'eau de fleurs d'oranger délicatement à la sortie du four.)
*Présentez-les dans des caissettes dorées.

Voilà! C'est un peu long à préparer mais ça vaut le coup car l'effet est garanti et c'est un régal en plus d'être beau!
Ceci dit la prochaine fois et il y en aura incha'allah, j'y mettrai une farce avec des amandes question de goût! Régalez-vous à l'occasion!

 

100_0511

Vous en voulez un?

 

Posté par lakbira31 à 22:36 - Petits fours - Commentaires [43] - Permalien [#]

Commentaires

    renseignement

    Bonjour,
    Tout d'abord je vous remercie beaucoup pour ces belles recettes car j'ai fait pas mal à l'Aïd El Fitr et c'était très bon, mais je voulais juste vous demander pour les colorants où je pourrais les acheter car j'ai chercher dans les grandes surfaces il n'ya pas.
    Merci de me dire où je peux les trouver.

    Posté par soleil, samedi 27 octobre 2007 à 22:34
  • Bonsoir Soleil!
    merci pour ton gentil commentaire!
    alors moi ces colorants -là je les ai acheté dans le magazin Leclerck, c'est vrai qu'il n'y en a pas dans toutes les grandes surfaces! Il faut voir aussi s'il n'y en a pas dans les boucheries arabes!? à bientôt!

    Posté par lakbira31, dimanche 28 octobre 2007 à 00:10
  • le gabarit

    Bonjour, bravo pour tes gateaux, j'aimerai que tu me donnes les dimensions de ton gabarit, car la taille de tes gateaux est parfaite. Merci d'avance

    Posté par sara, lundi 3 décembre 2007 à 15:30
  • Bonjour Sara! merci pour ton commentaire. je suis désolée mais je ne me souviens plus exactement de la taille de mon gabarit! j'en fais toujours un nouveau, je ne garde pas le même! en fait je fais à l'oeil! à bientôt!

    Posté par lakbira31, mardi 4 décembre 2007 à 09:58
  • machallah 3alik ma soeur

    salamoualikoum lakbira

    machallah 3alik ma soeur et tbarkllah 3lik bravooooooooooooooo j'ai essayée ta recette ma3andi mangoul c super allah yehafdak

    Posté par oumsohaib, vendredi 14 décembre 2007 à 21:51
  • bravo !

    bravo magnifique t gateau !
    je vais les faire inchalah pour la tahara de mon fils !

    je voulais savoir ou acheter les rose pour la decoration stp ?

    Posté par fouzia, lundi 28 janvier 2008 à 17:43
  • Bonsoir Fouzia!
    pour les petites roses je les ai faites avec de la pâte d'amande!

    Posté par lakbira31, lundi 28 janvier 2008 à 23:34
  • besoin d'aide

    bonjour,
    tout d'abord votre plateau est une merveille pour les mirettes et pour le ventre. j'ai un petit soucis je dois préparé 2 plateau de 150 pièces de gâteaux chacun et je sois présenté 2 assortiments, j'ai choisis votre recette pour le 1er assortiment mais j'aimerai savoir avec 1kg de gâteau combien de pièce j'aurai? et je peux retiré la cacahuète de la farce sans créer une modification? est je sais j'abuse mais auriez vous une autre recette pour faire le second plateau? dans tous les cas merci beaucoup.

    Posté par titi, mardi 26 février 2008 à 12:40
  • Bonjour Titi, j'aurais bien voulu vous répondre mais franchement je ne sais pas combien il vous faudra de farine pour 150 pièces exactement. Cette recette donne l'assiette que vous voyez sur la photo!
    Quand aux cacahuètes, oui je pense qu'on peut très bien les enlever tout comme on peut faire une farce avec des amandes exclusivement.
    Pour une autre recette, je vous invite à aller voir dans la catégorie "petits fours" sur mon blog, peut-être cela vous donnera des idées! Aurevoir!

    Posté par lakbira31, mercredi 27 février 2008 à 15:01
  • salam lakbira vraiment je voulais te feliciter pour ton blog il est machallah vraiment!!! et yaatek saha pour toutes tes recettes jen ai testé bcp et elles sont toutes extra(ce qui a fait le bonheur d emon mari marocain lol) car moi jsuis algerienne et c vrai que nos recettes sont u peu differentes. alors je te dis encore merci ma soeur allah ibarek

    Posté par lynda, lundi 28 avril 2008 à 19:27
  • slt

    je voulais te poser encore deux question stp :

    je suis obligé de mettre le clou de girofle?
    et la rose en pate d'amande comment tu la fait?

    merci d'avance

    Posté par fouzia, lundi 5 mai 2008 à 09:22
  • une question

    bonjour,
    je vous remercie pour ton blog et je voudrais juste savoir est ce que les cacahuétes sont grillés ou juste bouillés ou non parce que les premières vont avoir la couleur brune
    merci d'avance

    Posté par sofia, lundi 22 septembre 2008 à 17:13
  • Bonjour Sofia, pour les cacahuètes, dans cette recette, elles ne sont pas grillées ni bouillies, mais je te conseille de les griller légèrement, çà donnera un bon goût! Tu peux aussi utiliser des amandes à la place! çà me fait plaisir de te répondre!

    Posté par Lakbira31, lundi 22 septembre 2008 à 22:30
  • MERCI

    merci pour cette recette elle est delicieuse le l'ai faite pour l'aid dernier merveilleux merci encore
    et continue tes recettes sont super.louisa

    Posté par louisa, jeudi 20 novembre 2008 à 18:57
  • p'tite question

    Cette recette sera certainement la prochaine ( à moins que je ne choisise les roses ) par contre, j'ai horreur du goût du clou de girofle et j'ai peur qu'à la cuisson il ne parfume la patisserie, par quoi pourrais-je le remplacer ?
    L'amande des "enveloppes" me parait trop grosse, non ?

    Autrement pr les cacahuétes, j'utilise tjs les arachides en coque vendue au rayon des biscuits apéritifs, nous aimons bien le goût relevé

    A bientôt de te lire
    Bizz

    Posté par Valneau, dimanche 23 novembre 2008 à 15:58
  • Réponse à Valneau!

    Bonjour Valneau, à ce que je vois tu n'arrêtes pas de faire des petits fours!!! :.)) tu as raison, j'arrête pas aussi en ce moment, je posterai bientôt mes nouvelles recettes testées!
    Alors pour ces petits fours, la pâte est superbe, agréable à travailler mais je n'ai pas trop aimé la farce alors la prochaine fois je compte refaire la même pâte et comme farce, je prendrai celle des enveloppes en mettant des amandes et comme parfum du zeste de citron! là c'est sûr çà sera à mon goût!!!
    Le clou de girofle est là seulement pour souder la pâte, après on le retire (moi aussi je ne l'aime pas comme çà entier!!!) On peut très bien mettre à la place un petit bout d'amande, ou une demi-amande ou bien une cacahuète, tout dépend la farce choisie! On peut hacher une amande en bâtonnêts et prendre un petit batonnet puisque c'est juste pour souder la pâte!
    Ici les cacahuètes sont natures mais moi je n'aime pas le goût de la cacahuète nature, si je devais la refaire avec des cacahuètes, je prendrai la précaution de les griller avant, c'est bien meilleur! Disons que pour une première fois, j'ai suivi la recette du bouquin, je ne voulais pas trop m'aventurer et je voulais vraiment voir ce que cela allait donner mais maintenant et surtout, nourrie de mon expérience, je changerai beaucoup de choses concernant la farce! La pâte en revanche, est excellente pour cette recette! Voilà, j'espère t'avoir bien répondu! Tiens-moi au courant! Sinon pour les enveloppes, que tu as testées aussi, je conseille vraiment de ne les faire qu'avec les amandes ou bien qu'avec des noisettes, le mélange des deux ne me plaît pas tant que çà! Disons que je voulais liquider un stock de noisettes qui allait périmer et alors j'en avais mis avec les amandes mais normalement je ne mets que des amandes et zeste de citron dans la farce des enveloppes! Merci pour ta confiance et tes commentaires! A bientôt!Bises.

    Posté par Lakbira31, dimanche 23 novembre 2008 à 16:57
  • oui les enveloppes sont faites

    Disons que j'ai un petit ennuis de santé, et je dois m'occupper l'esprit et éviter mon sport favoris, donc je cuisine ....tes desserts, j'ai trouvé ton blog grace à Marmiton.
    J'adorre la cuisine étrangére, je faisais déjà le couscous depuis des années et la cuisine asiatique, mais ils ne sont pas forts en desserts.

    OK pr le clou de girofle, j'ai compris

    J'ai envie de surprendre mes parents pour Noël et de leur faire cadeau de petis fours et je dois tout d'abord tester.

    J'ai noté en premier un Baklawa, des croissants aux noisettes, les ghoribas à la noix de coco et surement des roses vues sur un blog ami, mais je ne le retrouve plus.

    Je te remercie pour ta gentillesse
    Isabel

    Posté par Valneau, dimanche 23 novembre 2008 à 18:48
  • Les roses, je les ai retrouvées !!!!!!! Chez Minouchka !!
    Ses recettes sont tjs bien mises en scene, avec de jolies photos.
    j'ai envie d'y ajouter des petites feuilles en pâte d'amande verte, celle vendue dans le commerce

    Oh, puis je voudrais tester une recette de cornes de gazelle au sucre glace croquant ....... avec tous ces essais, je ne serais jamais prête pour Noël

    Mais je devrais peut être plus allez sur "bla-bla" pour discuter
    Bonne soirée et bonne semaine à toi

    Posté par Valneau, lundi 24 novembre 2008 à 20:49
  • salam

    bonjour labkira je voulais savoir ou je peut trouver les paillette argenté ? que tu a mi sur tes gateaux comme decor, je ne suis jamais tombé dessu en magazin.merci pour touts .

    Posté par hind, jeudi 12 février 2009 à 16:09
  • informations

    bonjour,

    je trouve tes gateaux manifique et j en ai deja goute il sont trop bon.moi je souhaiterai savoir ou tu a trouve l ustensible pour faire les petites roses sur le gateaux ma mere arrete pas de chercher et elle ne trouve pas de meme pour tout tes autre gateaux celui du makroude et tout les autres.merci de me repondre et continu comme ca

    Posté par PINK, mardi 28 avril 2009 à 11:18
  • réponse à Pink!

    Bonjour et merci. Alors pour les petites roses, je n'utilise aucun ustensile, je les fabrique moi-même, à la main! Bonne journée!

    Posté par lakbira31, mardi 28 avril 2009 à 11:22
  • salam

    je viens juste d'être connecté dans ce site, je trouve que si magnifique je dois essayer de faire quelques recettes et je te rond la réponsse plus tard in challah avec tout mes remerciemons notre chère et grande soeur elkbira, je te souhaite un trés gand courage avec ces belles recettes, saha ftourak

    Posté par lili, mercredi 2 septembre 2009 à 09:31
  • Oh ! ces mignons comme tout.

    Posté par Doria, jeudi 15 mars 2007 à 19:24
  • c'est tellement joli !

    Posté par salwa, jeudi 15 mars 2007 à 21:21
  • tabarakallah 'alik oukhti ils sont magnifiques tes gâteaux !Merci pour les étapes c'est très jolies ,une fois j'avais fait des ghoribas cacahuètes-noix coco je n'avais pas du tout aimé je trouve que ça ne va pas trop ensemble mais comme tu l'as dit c'est une question goût !bonne soirée !

    Posté par Madjy, jeudi 15 mars 2007 à 21:43
  • Ma maman m'a donné dernièrement la recette de ces gâteaux avec les explications sur du papier que je vais garder toute ma vie.
    Ils sont magnifiques! bravo madame.

    Posté par Minouchkah, jeudi 15 mars 2007 à 23:32
  • Ils sont magnifiques et j'aime bien ta recette avec étapes. Il faudra que je les teste un jour inch'allah.

    Posté par oum Koulthoum, vendredi 16 mars 2007 à 17:20
  • super tes petit gateaux est ce que je peux remplacer la margarine par du beurre

    Posté par sylvie, samedi 17 mars 2007 à 20:19
  • Oui bien sûr Sylvie, tu peux remplacer la margarine par du beurre!

    Posté par Lakbira31, dimanche 18 mars 2007 à 21:52
  • remerciment

    BON JOUR
    JE VOUS RREMERCIE BEAUCOUP POUR VOTRE CETTE RECETTE ELLE EST FORMIDABLE .J AI ESSAYER ET MA PETITE FAMILLE A ADORER MERCI POUR TOUT.

    Posté par safia, vendredi 23 mars 2007 à 16:18
  • question ?

    j'aimerais savoir à quel moment mets tu le colorant et comment fais tu pr qu'il soit incorporer partout ds la farce, merci beaucoup pour ta réponse car j'aimerais bcp tester

    Posté par zaza, mercredi 18 avril 2007 à 16:07
  • Réponse

    Zaza, tu partages ta farce en 3 boules que tu mets dans des plats différents ensuite tu mets un peu de colorant vert dans la première boule, tu malaxes bien avec tes doigts jusqu'à avoir un mélange homogène.Tu fais pareil pour la seconde boule en mettant du colorant rouge et la troisième boule tu la laisses nature. Pour la quantité de colorant, à toi de voir! Tu en mets jusqu'à avoir une bonne couleur, goutte par goutte!
    Voilà j'espère avoir bien répondu à ta question! surtout tiens- moi au courant si tu les fais, bon courage!

    Posté par lakbira31, mercredi 18 avril 2007 à 18:47
  • ingredient pour 1 kilo de farine

    bonsoir lakbira vos gateaux sont de petit bijoux bravo et merci.Je prépares differents gateaux pour le mariage de mon beau frere et j'aimerais faire ces petite merveille le hic c'est qu'il me faudrais la recette pour 1 kilo de farine .Bonne continuation amicalement Dalila

    Posté par dalila, vendredi 20 avril 2007 à 20:45
  • Réponse pour Dalila

    Bonsoir!
    Je te propose de les préparer avec 12 verres de farine sachant que le verre utilisé fait 150 ml de contenance. Quand tu remplis ton verre il ne faut pas qu'il soit bombé de farine, (il faut un verre de farine rase)!
    Avec 12 verres de farine, on a 1112 grammes de farine (je viens de peser pour toi!) donc il te faudra:pour la pâte:
    *1 kg et 112g de farine.
    *2 verres de margarine fondue
    *4 c à s de sucre
    du sel
    *4 jaunes d'oeuf

    Pour la farce:
    *8 petits bols de noix de coco
    *2 petits bols de cacahuètes moulues
    *2 petits bols de sucre glace
    *16 oeufs entiers
    *4 c. à café d'extrait de vanille.
    Voilà Dalila j'espère ne pas mettre trompée! A titre indicatif je te souligne que mon verre de 150ml fait 278 g de farine.
    Je te souhaite bon courage et Mabrouk pour le mariage de ton beau frêre. "Allah i kamèle!"Bises.
    P.S moi la prochaine fois je les ferai avec des amandes car j'aime pas trop le goût des cacahuètes non grillées, à toi de voir!

    Posté par lakbira31, vendredi 20 avril 2007 à 21:44
  • tu est un amour

    bonjour lakbira je te remercie infiniment de m'avoir répondue aussi rapidement d'autant plus que je les prépare ce matin(j'ai passer ma soireé d'hier a essayer de convertir tous ca !!)j'ai fait griller les cacahouètes ca donnera peut etre un peu plus de gout, je te ferais savoir.j'y vais du boulot m'attent. MERCI ENCORE MILLE BISES DU SUD ( nimes)a bientot DALILA

    Posté par dalila, samedi 21 avril 2007 à 08:43
  • question

    Bonjour

    Bravo ces gateaux sont tres beaux.
    J aimerais savoir si on peux remplacer la farce a la cacahouette par de la pate d ammande deja colorée?
    Pour faciliter un peu la tache.

    Posté par zyneb, lundi 23 avril 2007 à 16:19
  • Zyneb, je n'ai jamais essayé, je crois qu'il est préférable de preparer la pâte d'amandes maison, c'est ce que je ferai la prochaine fois!Bises.

    Posté par lakbira31, lundi 23 avril 2007 à 20:34
  • essai reussi

    Salam

    Voila comme je suis tétue,j ai voulue quand même essayer avec la pate d amande du magasin.
    Et el hmd j ai réussie,j ai quand même rajoute de la coco et un oeuf pour lier le tout mais a la fin ils ressemblent aux tiens.
    Au dédut je les ai laisser cuir longtemps et les boules ont roussies donc on ne voyait plus les couleurs,mais après je les ai à peine laisser cuir comme tu nous le conseilles et ils sont parfaits.
    Merci pour cette idée de recette.

    Ce week end je les ramènent dans le nord pour un mariage avec les palmiers que tu nous a montrer aussi et je te dirais si ça a plu inch Allah.
    Bon week end.

    Posté par ZYNEB, samedi 28 avril 2007 à 07:18
  • ces petits fours me font baver , mais j,ai tellement de responsabilités ces jours ci, mais dés que je vais me libérer la premiére chose à faire c de tester ces fabuleux petits gateaux
    merci pour ce partage

    Posté par sara, dimanche 29 avril 2007 à 21:53
  • Bonjour lakbira, hier soir j'ai fait ces merveilleux gateaux. mais malheureusement pour moi la plupart se sont défaits. je voulais te demander pour les clous de girofle tu les mets juste pour tenir la pâte et tu mets les petites fleurs ensuite. j'ai peur que les fleurs fondent au four. sinon ils sont très beaux mais c'est effectivement très très long à faire. merci à bientot. fadoua

    Posté par FADOUA, jeudi 11 octobre 2007 à 11:47
  • Bonjour Fadoua! dis moi c'est la pâte ou bien la farce qui s'est défaite? Dommage!
    Les clous de girofle c'est pour tenir la pâte pour qu'elle ne s'ouvre pas.
    Les petites fleurs décoratives en pâte d'amandes c'est juste pour décorer et on les met tout à la fin après la cuisson et le trempage dans le miel!
    à bientôt!

    Posté par Lakbira31, jeudi 11 octobre 2007 à 12:23
  • non c'est la pâte qui s'est défaite. car les derniers gâteaux ont été faits avec la pâte qui était très dificile à étaler.Les petites fleurs en pâte d'amandes tu les trouves où ?c'est vraiment très beau ce que tu fais et très appétissant. je te pique pas mal de recette au grand bonheur de mes frères. bisous à bientôt.

    Posté par FADOUA, jeudi 11 octobre 2007 à 15:23
  • Bonsoir Fadoua!
    normalement cette pâte est très agréable à travailler. Tu n'as pas dû l'assouplir assez avec l'eau de fleur d'oranger. Normalement elle doit être souple et très malléable pour être étirée comme on veut! Le problème vient du pétrissage.
    Les petites fleurs je les ai faites avec la pâte d'amande, je les ai façonnées.
    Je suis contente que tu aimes bien ce que je fais, çà fait plaisir!
    Ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut pas rester sur un échec, recommence-là un de ces jours et veille à rajouter petit à petit de l'eau de fleur d'oranger et à chaque fois que tu en rajoutes, assure-toi que la pâte a bien bu l'eau avant d'en rajouter jusqu'à avoir une pâte souple, facile à travailler. Et puis il faut bien pétrir comme le pain jusqu'à avoir une belle pâte! Bon courage! à bientôt et barek aïdkoum!

    Posté par Lakbira31, jeudi 11 octobre 2007 à 18:43

Poster un commentaire