Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

dimanche 4 février 2007

confiture de figues

100_0786

Aujourd'hui je vous présente ma recette de la confiture de figue!!! La figue noire/violette est un de mes fruits préférés!!! J'ai la chance d'avoir un grand figuier planté par mon mari chez mes parents et donc beaucoup, beaucoup de figues! La confiture de figues est ma confiture préférée, aussi j'ai décidé d'en faire. Honnetement j'ai trouvé que c'était un jeu d'enfants que d'en faire et que du plaisir!
Voilà donc ma recette de figues:
J'ai lavé 2 kg de figues, je les ai découpé en morceaux (gros) dans une marmitte à fond épais. J'ai pris la marmitte" Le Creuset" à défaut de marmitte spéciale confiture!
Sur les fruits découpés, bien juteux, j'ai versé 800 g de sucre en poudre et rajouté des graines de vanille que j'ai raclé d'une gousse de vanille puis j'ai bien mélangé le tout avec une cuillère en bois et démarré la cuisson!
Quel bonheur de faire sa propre confiture avec des fruits qu'on a ramassé de ses propres mains,que du plaisir et un peu de fierté tout de meme!lol!
Dès qu'on a démarré la cuisson, il faut remuer souvent pour ne pas dire sans arret!Au bout de 40 minutes environ, on utilise la"technique de l'assiette froide" pour voir si c'est cuit!
technique de l'assiette froide: mettre quelques gouttes de confiture au milieu de l'assiette sortie droit du frigo, si c'est bien gélifié, la confiture ne doit pas couler quand on fait le geste de renverser l'assiette!
Moi avec 2kg de figues j'ai réussi à avoir 4 pots et demi!
Ensuite j'ai fait bouillir de l'eau et ébouillanté très vite des pots vides d'anciennes confitures du commerce avec les couvercles puis j'ai versé ma confiture dans les pots stérilisés. Je les ai bien rempli et je les ai couvert avec du papier sulfurisé puis leur couvercle. Après ça j'ai retourné les pots fermés (couvercle en bas) jusqu'au lendemain!
C'était une réussite! Un régal, il n'y a pas d'autres mots!

Posté par lakbira31 à 23:44 - Confiture et bocaux - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Ton blog est très sympa ! que de bonnes recettes...
    je t'ai ajouté à mes liens

    Posté par Floriane, mardi 24 mars 2009 à 11:30

Poster un commentaire