750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
3 janvier 2007

MLaouis

100_1075

Les mlaouis ou mellouis  sont un régal! Mangés chauds au petit déjeûner, ils sont appréciés par tout le monde!

La pâte est celle des rghaifs.Les feuilles seront plus ou moins grandes suivant la grosseur que vous voulez obtenir.Succulentes, elles peuvent être servies arrosées d'une sauce beurre et miel ou tout simplement accompagnées de sucre ou bien encore natures.

INGREDIENTS:

-4 bols de farine
-2 bols de semoule extra fine
Mais on peut les faire uniquement avec de la farine.
-1 sachet de levure chimique
-du sel
-de l'eau tiède pour ramasser la pâte.

Pour étaler les boules de pâte:

-du beurre
-de l'huile

PREPARATION:

Mettre la farine en fontaine dans une "gasââ" ou tout simplement sur la table de cuisine, ajouter le sel , la levure et ajouter l'eau tout en ramassant la pâte. Mélanger fortement puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte consistante.
Il faut pétrir énergiquement cette pâte pendant au moins une demie-heure, ajouter de l'eau si la pâte est trop dure.
Le but est d'obtenir une pâte lisse, très élastique et maniable.

Une fois la pâte bien pétrie, former alors des boules de la grosseur qu'on veut selon qu'on veut des petits ou des grands mlaouis. Pour former une boule, il faut prendre la pâte  avec la main droite, former un anneau avec l'index et le pouce de la main gauche et presser pour en sortir une boule bien lisse.

Une fois les boules formées, les laisser reposer le temps de préparer un petit bol contenant moitié huile/moitié beurre fondu et un autre petit bol avec un mélange de farine et de semoule extra fine pour façonner les mlaouis.

Prendre la première boule formée, huiler la table et ses doigts (en puisant dans le petit bol beurre/huile) et l'étaler en l'étirant et l'aplatissant jusqu'à obtention d'un feuilletage carré de l'épaisseur d'une feuille de papier. Saupoudrer d'un peu de farine/semoule.Rabattre un coté sur l'autre de façon à obtenir un rectangle de 40cm de long environ. Saupoudrer encore d'un peu de farine/semoule. Etirer un peu ce ruban élastique en longueur et le rouler comme un tapis en continuant à l'étirer doucement tout en le roulant. Placer ce cylindre de pâte debout et l'aplatir légèrement. Faire de même pour les autres boules tout en enduisant assez souvent table et doigts d'huile.

CUISSON:

Placer la poele sur feu modérément chaud, aplatir du bout des doigts le premier cylindre formé de façon à obtenir un cercle de l'épaisseur de 2 à 3 mm et le poser bien à plat sur la poêle à peine huilée. Cuire des deux côtés biensûr!

L'explication est longue car j'ai essayé de bien expliquer, en donnant le maximum de détails  pour ceux qui ne connaissent pas, mais croyez moi quand on sait les faire c'est un jeu d'enfant et c'est facile!

 

 

 

100_1076

 

Voici quelques crêpes mlaoui imbibées de beurre et de miel!! Avec un bon verre de thé à la menthe, c'est un enchantement pour le palais!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Bravo pour tes recettes en particulier les recettes à base de pâte très bien expliquées(bagrir, msemmens etc...)<br /> personnellement j'ai découvert ton blog en recherchant la recette des pancakes.<br /> tes recettes sont celles que j'ai toujours voulu avoir chez moi car elles sont des incontournables de la cuisine maghrébine.<br /> Et tes recettes de : pizza, gâteau au chocolat, beignets...sont celles que je préfères cuisiner.<br /> Peux-tu mettre une recette de tajine aux pruneaux ?<br /> un grand merci. Fatima
E
Salut! Pour être honnête je ne suis pas d'origine marocaine ni maghrébine mais je suis depuis très longtemps avec un marocian et j'adore la cuisine de sa mère et de ses soeurs, notamment les mlaouis! Je vais dons esséyer d'en faire, je te dirai, e, tout cas je trouve que tu expliques tout çà très bien. merci
S
assalam alaiki,<br /> tes recettes sont excellentes et bien présentées.Moi mêmme j'adore cuisiner mais je ne publie pas sur internet.Je suis une connaisseuse en cuisine et machallah alaiki que Dieu te donne encore la baraka pour continuer à réussir tes jolies recettes
H
al la la j'ai été tenter par ta recette de mlaouis et franchement ont s'est bien régaler trop bon .merci de partager tes bonne recette et bonne continuation .
L
Safia il faut bien aplatir ta galette comme pour les msemmens et les cuire à feu moyen pour qu'ils soient bien cuits. à bientôt.Barek aïdkoum!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité